"Une émission de vautours": Bertrand critique une téléréalité britannique qui met les candidats dans la peau de migrants

L'indignation de Xavier Bertrand. Invité sur BFMTV-RMC ce mercredi 12 février, le président du conseil régional des Hauts-de-France a été interrogé sur le programme britannique nommé Retourne d'où tu viens (Go Back to Where You Came From), dans lequel six candidats se retrouvent dans la peau de migrants fuyant la guerre pour rejoindre l'Europe.
Parmi les épreuves proposées, une traversée de la Manche dans une embarcation de fortune au départ des côtes du Pas-de-Calais, zone des Hauts-de-France administrée par Xavier Bertrand, qui dénonce une "émission de vautours."
"Je pensais qu’avec pas mal d’émissions on avait touché le fond en matière d’ignominie, mais non, les Anglais sont capables de faire toujours plus en la matière", attaque-t-il.
"Dans quel monde on est?"
Le responsable politique, qui a également été ministre du Travail sous la présidence de Nicolas Sarkozy, poursuit sa critique en égratignant encore plus les autorités britanniques et leur politique migratoire, qu'il qualifie "d'hypocrite."
"Si on a autant de migrants, c’est parce que les Anglais continuent à les faire venir. C’est ça la réalité. Et après on va exploiter cette misère humaine pour en faire une émission de téléréalité. J’avais dénoncé cette émission, et j’aimerais bien que les responsables britanniques se fassent entendre également", poursuit-il.
Et Xavier Bertrand d'appeler les téléspectateurs britanniques à boycotter le programme: "Il y a des centaines de morts, des enfants qui sont morts noyés, et on en fait une émission? Dans quel monde on est? J’espère que personne ne regardera car les Anglais ont une sacrée responsabilité dans le drame qui se joue dans la mer."
Participants hostiles aux migrants
Le programme, qui s'inspire d'une émission australienne au concept similaire, met en scène "six Britanniques aux opinions bien arrêtées" afin de changer leur avis sur les migrants, présente la chaîne publique Channel 4 - qui diffuse la téléréalité - sur ses réseaux sociaux.
Parmi les participants, certains ont été sélectionnés pour leur hostilité aux migrants, voire leur racisme. "Je voudrais que la Royal Navy pose des mines le long des côtes et fasse exploser les bateaux clandestins. C’est comme des rats, ils continueront de venir si on les laisse. On se fait envahir!", lâche l'un d'eux.
Plusieurs ONG, dont Amnesty International, ont déploré l'existence de l'émission, qualifiée de "sensationnaliste" et de "profondément décevante."