BFMTV
Royaume-Uni

Traversée de la Manche, Syrie... Une téléréalité britannique polémique met les candidats dans la peau de migrants

Des migrants s'apprêtent à monter à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche à Audresselles, dans le nord de la France, le 25 octobre 2024

Des migrants s'apprêtent à monter à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche à Audresselles, dans le nord de la France, le 25 octobre 2024 - Bernard BARRON / AFP

Une téléréalité britannique baptisée "Retourne d'où tu viens" met en scène six candidats dans la peau de migrants fuyant la guerre et la misère.

Un concept qui a tout pour faire parler de lui. Au Royaume-Uni, une téléréalité met en scène six candidats britanniques dans la peau de migrants fuyant la guerre et la misère pour trouver refuge en Europe.

Baptisée Retourne d'où tu viens (Go Back to Where You Came From), l'émission s'inspire d'une téléréalité australienne au format similaire qui avait fait des records d'audience en 2015 et suscité de vives réactions dans le pays.

"Six Britanniques aux opinions bien arrêtées entreprennent un voyage extraordinaire pour découvrir les raisons pour lesquelles les demandeurs d'asile arrivent en Grande-Bretagne. Cela les fera-t-il changer d'avis?", présente la chaîne publique Channel 4 sur ses réseaux sociaux.

Traversée de la Manche

Au fil des épisodes, les candidats expérimentent le quotidien des réfugiés, de leur vie dans leur pays à l'exil. Une équipe est envoyée à Mogadiscio en Somalie et une autre à Raqqa, en Syrie. Le point d'orgue du programme: une traversée de la Manche en canot de sauvetage.

Parmi les participants, certains ont été sélectionnés pour leur hostilité aux migrants, voire leur racisme. "Je voudrais que la Royal Navy pose des mines le long des côtes et fasse exploser les bateaux clandestins. C’est comme des rats, ils continueront de venir si on les laisse. On se fait envahir!", lâche l'un d'eux, Dave, au début du programme.

Mais une fois envoyé en immersion dans une famille pauvre de Raqqa, il finit par changer d'avis. Et même par verser une larme. "Cela me brise le cœur. Je serai heureux quand je serai de retour à Nottingham (...) mais j'aimerai probablement les emmener avec moi", confesse-t-il après avoir observé des enfants fouiller dans les déchets pour survivre.

Sans surprise, le concept a suscité la controverse sur les réseaux sociaux. Sur son compte X, Channel 4 s'est amusé des réactions contrastées en relayant de supposés commentaires d'internautes. Certains accusant la chaîne de donner la parole aux "racistes", d'autres dénonçant à l'inverse un programme "gauchiste".

Du côté des ONG, Amnesty International a qualifié le programme de "sensationnaliste" et de "profondément décevant". D'autres observateurs estiment que bien que tape-à-l'œil, l'émission peut aider à sensibiliser certains téléspectateurs aux souffrances des réfugiés. "Si c'était un documentaire éducatif, est-ce que quelqu'un le regarderait?", questionne un chroniqueur du Guardian.

François Blanchard