BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: un migrant meurt percuté par un camion sur l'autoroute

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Les faits se sont produits "dans le sens Calais-Dunkerque, au niveau de la rocade Est de Calais", a précisé la préfecture. C'est un chauffeur routier qui a repéré le corps.

Un migrant érythréen est mort après avoir été percuté par un poids-lourd sur l'autoroute A16 dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 février à Calais, a appris l'AFP auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

Les faits se sont produits "dans le sens Calais-Dunkerque, au niveau de la rocade Est de Calais", a précisé la préfecture à l'AFP. "Les circonstances de cet accident ne sont pas encore connues", a-t-elle ajouté.

Une enquête ouverte

Vers 05h15 du matin, "un chauffeur routier de nationalité portugaise" circulant sur l'échangeur en direction de Dunkerque a stoppé son camion après avoir aperçu une présence sur le bas-côté de la route, selon le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Le camionneur a alors découvert le corps de la victime, un jeune homme d'origine africaine, et a informé les autorités.

Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort" et a été confiée au commissariat de Calais. Des investigations médico-légales seront menées dans le cadre de cette procédure, a ajouté le parquet.

Au moins 77 morts en 2024

Des centaines de migrants vivent dans des conditions précaires dans le Calaisis dans l'attente de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne.

Depuis le renforcement des dispositifs de sécurité autour du port de Calais et du tunnel sous la Manche, les tentatives d'intrusion dans ces sites y "ont quasiment disparu", soulignait le préfet Jacques Billant il y a quelques mois. Mais des centaines de migrants continuent chaque année de tenter de monter dans des camions en amont.

Face à cette sécurisation renforcée, les candidats à l'exil se sont surtout rabattus vers des traversées maritimes clandestines, à bord d'embarcations précaires.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, au moins 77 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord de petites embarcations, un record depuis le début de ce type de traversées en 2018.

F.R. avec AFP