BFMTV
Les Républicains

Xavier Bertrand "souhaite" que Bruno Retailleau soit candidat à la présidence des Républicains

Xavier Bertrand dans un studio de télévision le 31 mai 2023

Xavier Bertrand dans un studio de télévision le 31 mai 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Le président de la région des Hauts-de-France estime ce mardi que le ministre de l'Intérieur serait "un très bon président des Républicains".

"Je souhaite qu'il soit candidat". Le président LR de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui ne cache plus ses ambitions pour l'élection présidentielle de 2027, estime que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau serait "un très bon président des Républicains".

"Est-ce que je suis intéressé par la présidence de LR? La réponse est non", a-t-il d'abord déclaré sur France 5 en réponse à un sondage sur les personnalités du parti de droite plébiscitées pour occuper ce poste.

Wauquiez, "le candidat naturel d'Éric Ciotti"

"J'ai été secrétaire général de LR, Laurent Wauquiez l'a été aussi, il faut quelqu'un de différent, quelqu'un de neuf", a souligné Xavier Bertrand avant d'ajouter que Bruno Retailleau n'a jamais dirigé le parti. La date du prochain Congrès des LR n'est à ce stade pas encore connue.

Pour le président de région, le ministre de l'Intérieur serait "un très bon président des Républicains, ça n'engage en rien le choix pour 2027 mais je pense qu'aujourd'hui dans l'action, par ce qu'il est, (...) je souhaite qu'il soit candidat à la présidence des Républicains".

Xavier Bertrand, qui "a déjà donné" pour le poste, se consacre à une autre "ambition": la présidence de la République. "J'ai appris de mes erreurs, certainement, et je n'ai pas l'intention de les commettre à nouveau", a-t-il affirmé début février sur BFMTV, ajoutant que Laurent Wauquiez est selon lui "le candidat naturel d'Éric Ciotti, mais ce n'est pas le candidat LR".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV