Europe Ecologie les verts - Page 3

RN, LFI, PS... Comment les groupes parlementaires se positionnent face au "risque" d'une dissolution
La chute du gouvernement de François Bayrou pourrait-elle entraîner dans la foulée une dissolution de l'Assemblée nationale? Cette hypothèse, très incertaine, n'est pas appréciée de la même façon par les différentes couleurs politiques. BFMTV fait le point.

Vote de confiance: François Bayrou fustige les partis "décidés à faire tomber le gouvernement" mais "d'accord sur rien"
À deux jours du vote de confiance, ce samedi, Jean-Luc Mélenchon se rend à la braderie de Lille où il a appelé à "faire partir" Emmanuel Macron le 10 septembre. De leur côté, les Républicains font leur rentrée avec le début de leurs universités d'été à Port-Marly dans les Yvelines. François Bayrou continue, lui, son marathon médiatique.

Marine Tondelier dénonce des amalgames "scandaleux" entre extrême droite et extrême gauche
Lors de son discours d'ouverture à la braderie de Lille ce samedi 6 septembre, la Secrétaire nationale des Écologistes a répété que Dire qu'il y a un signe égal entre la gauche ou l'extrême gauche, l'extrême droite, c'est un comportement de lâche", en mettant un point d'honneur sur l'importance de l'union des gauches.

"Rompre avec la politique macroniste": les députés écologistes appellent à un gouvernement de "toute la gauche"
Les députés écologistes ont rédigé une "lettre aux Français" où ils appellent à un gouvernement de "toute la gauche". Ils estiment qu'Emmanuel Macron doit nommer un Premier ministre issu du NFP.

François Bayrou assure qu'on peut "changer, amender" sa proposition de supprimer deux jours fériés
À quatre jours du vote de confiance et de la possible chute de son gouvernement, François Bayrou continue de défendre ses mesures budgétaires pour réduire la dette de la France et notamment sa proposition critiquée de supprimer deux jours fériés.

Marine Tondelier: Emmanuel Macron "a la responsabilité de nous nommer" à Matignon
La secrétaire générale du parti EELV évoque la réunion des partis de gauche ce jeudi 4 septembre, afin de discuter des propositions à porter et des stratégies à adopter en cas de nomination d’un nouveau Premier ministre issu du Nouveau front populaire.

Vote de confiance: Éric Lombard "ne se place pas dans l'hypothèse d'un échec lundi"
À cinq jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou poursuit ses consultations cette semaine avec les forces d'opposition.

Municipales : le président de la Métropole de Lyon et 4 maires appellent à une union de la gauche
Municipales 2025 : le président de la Métropole de Lyon et 4 maires du Rhône appellent à une union de la gauche

Vote de confiance: François Bayrou poursuit ses consultations, le Premier ministre invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin
Le Premier ministre François Bayrou est sur un siège éjectable, à moins d'une semaine du vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre. Le chef du gouvernement poursuit cette semaine ses consultations.

Vote de confiance: Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN est prêt à gouverner "avec une majorité relative raisonnable"
À une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale, François Bayrou est plus que jamais sous pression. Le Premier ministre croit toujours possible de se maintenir à Matignon le 8 septembre prochain et vient d'entamer aujourd'hui un cycle de consultations avec les partis politiques. Les représentants des partis politiques débattent ce soir sur BFMTV à partir de 21 heures.

Dissolution, fracture à gauche, jours fériés... Les moments forts du "Face à BFM" avec les responsables politiques avant le vote de confiance
Les jours de François Bayrou sont comptés à l'approche du vote de confiance, la gauche s'avance déjà sur la succession du Premier ministre, alors que Les Républicains ne veulent pas "mêler" leurs voix aux autres partis d'opposition.

"Un véritable poison mortel": Fabien Roussel dénonce un "budget honteux" et réaffirme voter contre la confiance
Au lendemain de son grand entretien en direct de Matignon, le plus dur commence pour François Bayrou ce lundi 1er septembre. Le Premier ministre commence à partir d'aujourd'hui une série de consultations avec différentes forces politiques, à une semaine du vote de confiance.

François Bayrou accuse des "forces politiques" de chercher "le chaos"
À un peu plus d'une semaine du vote de confiance, de nombreux politiques ont fait leur rentrée ce dimanche 31 août. Alors que les oppositions semblent avoir déjà tourné la page de son gouvernement, le Premier ministre François Bayrou a répondu aux questions de BFMTV ce dimanche et a défendu ses choix budgétaires.

"Naufrage", "catastrophique": les réactions des oppositions après l'interview de François Bayrou
Les réactions des oppositions sont vives, après l'interview donnée par François Bayrou à plusieurs chaînes d'information en continu dont BFMTV, ce dimanche 31 août.

Vote de confiance: Jordan Bardella assure que les députés RN "voteront évidemment contre"
À moins de dix jours du vote de confiance, de nombreux politiques font leur rentrée. Le président du RN Jordan Bardella a été à la Foire de Châlons, Édouard Philippe (Horizons) à l'université d'été de son parti à Saint-Maur-des-Fossés, tandis que le PS a fait sa rentrée à Blois.

Vote de confiance: les consultations entre Matignon et les partis politiques vont débuter ce lundi après-midi
Depuis la foire de Châlons, le Premier ministre Français Bayrou a prévenu que "si rien ne change, le bateau va couler", estimant que la dette est "l'esclavage des plus jeunes".

"Bloquons tout": CGT, LFI, PS... Qui soutient la mobilisation prévue le 10 septembre?
L'appel citoyen à "tout bloquer" le 10 septembre, né en lien avec les coupes budgétaires voulues par François Bayrou, peine à faire l'unanimité. Dans la classe politique, seule la gauche a choisi de suivre le mouvement. Les syndicats, eux, sont divisés.

Vote de confiance: Jordan Bardella regrette que la France "soit entraînée par des ânes"
Le Premier ministre François Bayrou veut croire en ses chances de convaincre les oppositions de lui voter la confiance le 8 septembre prochain. Même si la gauche et le RN voient sa démission comme actée, le chef du gouvernement dit rester ouvert au dialogue sur "tous les sujets".

Marine Tondelier estime que "la Ve République est à bout de souffle"
La secrétaire générale des Écologistes dénonce l’impasse institutionnelle actuelle et appelle à une nouvelle logique démocratique, avant de se rendre au débat de clôture des Rencontres des entrepreneurs de France du Medef, ce jeudi 28 aout.

"Une première victoire", "budget dévastateur": la gauche appelle à "faire tomber" François Bayrou lors du vote de confiance
François Bayrou a annoncé ce lundi qu'il sollicitera un vote de confiance par les députés le 8 septembre prochain, une déclaration saluée par l'opposition de gauche.

Budget: "Chaque fois que ce gouvernement se dit prêt à des concessions, on n'a rien derrière", déclare Sandra Regol (EELV)
Le Premier ministre tiendra une conférence de presse lundi 25 août afin d'évoquer les dossiers de la rentrée politique, et notamment le budget. Sandra Regol, députée EELV, explique ressentir une "lassitude" face aux annonces autour du budget.

"Un mouvement qui doit appartenir à tout le monde": Marine Tondelier met en garde contre la "récupération" du mouvement du 10 septembre
Sur notre antenne ce vendredi, la secrétaire générale des Écologistes Marine Tondelier craint une récupération politique du mouvement du 10 septembre, né sur les réseaux sociaux, qui "bloquerait" certains Français pour y prendre part.

Mouvement du 10 septembre: 70% des Français favorables à une manifestation pour protester contre le budget du gouvernement
Après un appel des syndicats, associations et partis politiques, un mouvement se prépare pour "bloquer" la France le 10 septembre et protester contre le budget du gouvernement pour 2026. Une mobilisation vue d'un bon oeil par près de deux tiers des Français, selon un sondage de Toluna - Harris Interactive pour RTL.

Mouvement du 10 septembre: pour Olivier Faure, le PS "devra accompagner" la mobilisation
Alors qu'un mouvement lancé sur les réseaux sociaux appelle à "bloquer" la France le 10 septembre prochain, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure assure que le PS "devra accompagner" la mobilisation.

Un "chemin de victoire" ou une "forme d'hypocrisie"? La gauche étale ses divisions sur la possibilité d'une union à la présidentielle
Alors que les insoumis et les écologistes ouvrent le bal des rentrées politiques ce jeudi 21 août, différentes figures de la gauche ont rappelé leurs positions divergentes sur la possibilité d'une candidature unique, ou a minima d'union, lors de la prochaine présidentielle.

Budget, mouvement social... La gauche débute sa rentrée avec un cap à fixer pour les prochaines semaines
LFI et Les Écologistes ouvrent le bal des universités d'été de la gauche ce jeudi, avant que ne suive le PCF le lendemain, puis le PS la semaine suivante. Chacune des formations de gauche devrait aborder les enjeux des prochaines semaines et notamment la stratégie à adopter face à l'examen du budget voulu par François Bayrou.

Marine Tondelier veut soutenir le mouvement du 10 septembre dans "le respect" et sans "récupération"
La patronne des Écologistes indique ce mercredi que son parti soutiendra le mouvement de blocage du 10 septembre, tout en appelant les formations politiques à "ne pas tout gâcher".

Censure, "10 septembre": Jean-Luc Mélenchon relance ses manœuvres en solitaire avant le reste de la gauche
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a appelé à la mobilisation, aussi bien à l’Assemblée nationale que sur le terrain, pour renverser le gouvernement de François Bayrou. Sans s'opposer à sa démarche, une partie de la gauche est plus prudente et attend notamment les mots d'ordre syndicaux sur le plan social.

"Casser les ghettos de riches": critiqué par ses opposants, Éric Piolle explique ses propos
Le maire de Grenoble s'est attiré plusieurs critiques, notamment de la part de l'ancien édile de la ville Alain Carignon, pour avoir déclaré qu'il voulait "casser les ghettos" qui sont principalement, selon lui, des "ghettos de riches".

Les Écologistes réclament à Emmanuel Macron le déploiement de la Marine nationale pour apporter de l'aide humanitaire à Gaza
Les Écologistes ont appelé "solennellement" Emmanuel Macron à déployer la Marine nationale pour apporter de l'aide humanitaire à Gaza dans un texte publié dans la Tribune dimanche.