BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Rompre avec la politique macroniste": les députés écologistes appellent à un gouvernement de "toute la gauche"

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste et Social à l'Assemblée nationale, devant l'hémicycle le 3 mars 2025.

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste et Social à l'Assemblée nationale, devant l'hémicycle le 3 mars 2025. - MAGALI COHEN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les députés écologistes ont rédigé une "lettre aux Français" où ils appellent à un gouvernement de "toute la gauche". Ils estiment qu'Emmanuel Macron doit nommer un Premier ministre issu du NFP.

Pour "donner le pouvoir au Parlement", les députés écologistes appellent à un gouvernement de "toute la gauche", qui se soumettrait à un vote de confiance à haut risque à l'Assemblée nationale et renoncerait au 49.3, dans une lettre consultée par l'AFP.

"Les deux quinquennats d'Emmanuel Macron ont abîmé le débat démocratique. Il faut sortir de la verticalité où tout est imposé depuis l'Élysée ou Matignon pour redonner la responsabilité au Parlement", écrit le groupe Écologiste et Social dans une "lettre aux Français".

Jugeant que le Président doit nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire (NFP), les écologistes estiment que le gouvernement qui en découlerait devra "rompre avec la politique macroniste grâce au soutien et à la participation de toute la gauche".

Une "politique de rupture"

Une divergence d'appréciation avec le Parti socialiste, dont le Premier secrétaire Olivier Faure estime que les Insoumis ne voudront pas faire partie d'un gouvernement socialiste. Quant au leader de LFI Jean-Luc Mélenchon il dénonce "un glissement politicien vers une grande coalition de Glucksmann à Wauquiez avec le PS et la macronie".

"La division de la gauche c'est se mettre dans les mains du macronisme", estime auprès de l'AFP la cheffe du groupe Cyrielle Chatelain. "Si on veut pouvoir mener cette politique de rupture on a besoin de ses 192 députés", insiste la députée de l'Isère.

"Par contre on a bien conscience que personne n'a la majorité y compris nous. C'est pourquoi on se mettrait tout de suite dans la main de l'Assemblée en sollicitant un vote de confiance", ajoute la députée, à quelques jours d'un scrutin similaire ce lundi 8 septembre qui devrait provoquer la chute du gouvernement Bayrou.

Par le passé la droite, mais aussi des élus de l'ancienne majorité macroniste, ont pourtant promis de faire chuter tout gouvernement qui comprendrait des élus Insoumis.

"Je peux comprendre les doutes mais il faut changer de culture et redonner le pouvoir au Parlement. Et cette situation de dialogue perdurerait parce que l'on s'engage à ne pas faire passer les textes via l'arme du 49.3", a-t-elle ajouté.

Sur le volet programmatique, Cyrielle Chatelain propose de partir du programme du NFP pour chercher ensuite des majorités au centre, tout en l'actualisant sur plusieurs points comme "l'indépendance stratégique de la France face à l'alliance Trump-Poutine" ou encore "la recherche de nouvelles recettes" face à la dégradation des comptes publics.

JMA avec AFP