BFMTV
Dossier

Elections régionales en Ile-de-France

Les régionales 2021 ont lieu les 20 et 27 juin dans un contexte incertain, après un report lié à la pandémie de Covid-19. Les Franciliens sont appelés aux urnes pour renouveler les 209 sièges du conseil régional d'Ile-de-France, dans un scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire de 25%. Les listes paritaires ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés se maintiennent pour un deuxième tour. Présidente de la région depuis 2015, Valérie Pécresse (Soyons Libre - LR) est candidate à sa réélection face à Audrey Pulvar (DVG), Julien Bayou (EELV), Jordan Bardella (RN), Clémentine Autain (LFI), Laurent Saint-Martin (LREM) et Nathalie Arthaud (LO). A gauche, Benoît Hamon rejoint la liste écologiste et suggère une large union EELV-LFI-PS, hypothèse approuvée mais qui ne se concrétise qu'après le premier tour. Au centre, 7 conseillers régionaux Modem sur 13 ont apporté leur soutien à Valérie Pécresse, en contradiction avec consignes du parti de rallier le candidat de la majorité présidentielle. A l'extrême-droite, le député européen et vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, annonce sa candidature le 1er mars 2021. Le second tour est marqué par la victoire de Valérie Pécresse, dont la liste est annoncée largement en tête des suffrages exprimés.
Pour Julien Bayou, "il y a une forme de malhonnêteté" dans la proposition de Valérie Pécresse d'annuler la partie régionale de la dette

Pour Julien Bayou, "il y a une forme de malhonnêteté" dans la proposition de Valérie Pécresse d'annuler la partie régionale de la dette

BFMTV et BFM Paris diffusent ce mercredi soir le débat décisif d'entre-deux-tours des élections régionales en Ile-de-France. La question de la relance économique après la crise a été soulevée. Le candidat désigné de la liste d'union des gauches Julien Bayou a estimé qu'"il y a une forme de malhonnêteté" dans la proposition de Valérie Pécresse d'annuler la partie régionale de la dette.

Île-de-France: Autain en tête de la gauche ? - 15/06

Île-de-France: Autain en tête de la gauche ? - 15/06

Selon la dernière enquête du 7 au 11 juin réalisée par l'Ifop pour le Figaro, 11% d'intentions de vote sont accordées à Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, tête de liste aux régionales en Île-de-France. Quid de ses concurrents ? A-t-elle ses chances pour mener la gauche au second tour ? Comment compte-t-elle vaincre ses adversaires ? Quid de son programme si elle remporte la victoire définitive ? – Le Live Toussaint, du mardi 15 juin 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.