Régionales: la participation s'effondre, les candidats sortants en position de force

Un bureau de vote à Lyon au 1er tour des élections régionales, le 20 juin 2021 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP
Ce live est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Réuni en bureau exécutif, EELV prévient qu'il ne soutiendra pas Felizia en cas de maintien
Les écologistes d'Europe Ecologie Les Verts ont fait savoir, par un tweet ce dimanche soir, qu'ils s'étaient réunis "en bureau exacutif" dans la soirée et qu'ils ne soutiendraient pas Jean-Laurent Felizia s'il maintenait sa liste en Paca face au Rassemblement national.
Régionales: 82% des 18-35 ans se sont abstenus
Près de sept Français sur dix ont choisi de ne pas se déplacer aux urnes en ce dimanche de premier tour des régionales et départementales. Parmi les segments de la population ayant majoritairement choisi l'abstention, les jeunes présentent un pourcentage particulièrement élevé: les 18-35 ans sont 82% à s'être abstenus ce dimanche.
Départementales: Éric Ciotti réélu avec plus de 63% des voix
Éric Ciotti, député Les Républicains et conseiller départemental des Alpes-Maritimes, a été réélu dans le canton de Tourrette-Levens avec 63.91% des suffrages exprimés, contre le RN qui ne remporte que 17.85% des voix. L'élu s'est réjouit de cette victoire sur Twitter.
Mélenchon: "une démocratie sans électeurs n’est plus vraiment une démocratie"
Le président du groupe La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a regretté, lors de sa prise de parole ce dimanche soir, le taux d'abstention particulièrement élevé pour ce scrutin. "Une démocratie sans électeurs, ce n’est plus vraiment une démocratie", a-t-il déclaré en début de soirée.
Paca: pour Castaner, "Felizia a fait un bras d'honneur à Olivier Faure"
"Felizia a fait un bras d'honneur à Olivier Faure", a fait savoir le patron des députés LaREM Christophe Castaner à l'AFP ce dimanche soir, alors que l'écologiste Jean-Laurent Felizia, chef de file de la liste d'union de la gauche en Paca, a annoncé son maintien au second tour des élections régionales face aux listes Rassemblement national et Les Républicains.
"Felizia a déjugé Olivier Faure", le premier secrétaire du PS, a affirmé Christophe Castaner dans une déclaration à l'AFP. "Je vois une gauche perdue, qui a perdu la raison. Dans la seule région de France où le RN peut l'emporter, la gauche n'est pas au rendez-vous. C'est une faute politique", a déclaré le président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale. Jean-Laurent Felizia "serait certes un président de groupe de l'opposition, mais un président de la honte", a-t-il ajouté.
À La Réunion, le sortant Didier Robert en tête
Le divers droite Didier Robert, président sortant de la Région Réunion, a terminé en tête du premier tour des régionales avec 31,10% des suffrages dimanche soir, dans un contexte de forte abstention (63,56 %). Huguette Bello, la maire divers gauche de Saint-Paul (ouest de l'île) et Ericka Bareigts la maire PS de Saint-Denis se placent respectivement en deuxième et troisième position avec 20,74% et 18,48%.
La région Grand Est a "la plus faible participation de tout l'Hexagone", regrette Jacobelli
"Nous avons la plus faible participation de tout l'Hexagone", a regretté Laurent Jacobelli, tête de liste Rassemblement national dans le Grand Est, alors que le sortant Jean Rottner est arrivé largement en tête dans la région ce dimanche.
Départementales: Claude Chirac proche d'emporter le premier tour en Corrèze
Claude Chirac, fille de l'ancien président de la République et tête de liste aux élections départementales, a failli être élue au premier tour à Brive en Corrèze aux côtés de son binôme Julien Bounie, rapporte le quotidien La Montagne. Le duo a remporté 58.44% des suffrages estimés, ce qui représente 17.5% des inscrits. Pour emporter ce premier tour du scrutin, le binôme avait besoin du vote de 25% des inscrits.
Olivier Faure appelle "solennellement" au retrait de la liste d'union de la gauche en Paca
Dans un tweet ce dimanche soir, le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure appelle "solennellement" au retrait de la liste d'union de la gauche en Paca. "Aucun risque ne peut être pris face à l'extrême-droite", ajoute-t-il.
Jordan Bardella "déçu" du résultat de sa liste au 1er tour
La tête de liste RN aux élections régionales en Île-de-France Jordan Bardella a fait part de sa déception, ce dimanche soir au micro de BFMTV, alors que sa liste a remporté entre 13 et 13.7% des voix au premier tour selon les premières estimations.
"Nous sommes surtout déçus que nos électeurs ne se soient pas déplacés" dans l'ensemble du territoire, a-t-il déclaré.
Écologistes et socialistes s'allient au second tour dans les Pays de la Loire
Le candidat écologiste aux régionales dans les Pays de la Loire, Matthieu Orphelin, a officialisé dès dimanche l'alliance avec le socialiste Guillaume Garot au second tour alors que les deux hommes arrivent derrière la présidente sortante Christelle Morançais (LR), selon les premières estimations.
"Dès ce soir, comme nous l'avions annoncé, nous concrétiserons notre rassemblement. Nous formerons dès demain une seule équipe, une même équipe qui se mobilisera toute la semaine pour convaincre et aller chercher la victoire", a déclaré Matthieu Orphelin à Nantes.
Jadot qualifie le maintien de Felizia en Paca d'"erreur politique"
Sur BFMTV ce dimanche soir, le député européen EELV Yannick Jadot a estimé que le maintien de Jean-Laurent Felizia, tête de liste Rassemblement Écologique et Social au second tour des régionales en Paca, était "une erreur politique (...) au regard du risque de victoire du Rassemblement national" dans la région. Il a ajouté qu'il s'agissait d'une "décision locale", et a appelé les écologistes à "revenir sur cette décision".
"Il y a une frustration démocratique qui est incroyable dans cette région", a-t-il poursuivi sur notre antenne.
Et d'ajouter: "soit il y a une fusion pour obtenir un accord de représentation démocratique, mais déposer une liste où il n'y aura pas de communiste, où il n'y aura pas de socialiste et avec une direction nationale d'EELV qui dit qu'on ne peut pas laisser gagner le RN, je leur invite à se donner la nuit pour y réfléchir."
Abstention: Jordan Bardella dénonce "un désastre démocratique"
Jordan Bardella, tête de liste du RN en Île-de-France, a déploré à son tour "un désastre démocratique" à l'issue du premier tour des régionales qui n'ont que très peu mobilisé les électeurs français, alors que sa liste a remporté 13% des suffrages exprimés, selon les premières projections.
Il a aussi dénoncé une "désorganisation (du scrutin) à tous les niveaux", et estimé comme la présidente du RN que "le sursaut était nécessaire" en vue du second tour.
Départementales dans le Nord: Darmanin, en tête à Tourcoing, qualifié pour le 2nd tour
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé en tête dans son canton de Tourcoing 2 (Nord) avec 54% des voix, devant l'union de la gauche (28%) qu'il affrontera au second tour des élections départementales.
"Avec 54,11% des voix, les Tourquennois nous ont donc fait largement confiance. Rendez-vous pour le second tour dimanche prochain", a tweeté Gérald Darmanin.
CARTE - Découvrez les résultats du premier tour dans votre région
Sur fond d'abstention record dans une France fraîchement déconfinée, la large prime aux sortants issue du premier tour des élections régionales, à l'image des résultats de Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, a donné dimanche des allures de déconfiture aux scores du RN de Marine Le Pen et de la macronie.
>> Découvrez les résultats partiels des élections régionales, territoire par territoire.
Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire ... camouflets en série pour les ministres en lice
Plusieurs ministres étaient en lice ce dimanche, pour le premier tour des élections régionales. Mais le premier tour des régionales et des départementales ce dimanche soir n'a pas été tendre pour ces membres de l'exécutif.
>> Retrouvez notre article ICI.
Audrey Pulvar appelle à "une large union de la gauche" avec Clémentine Autain et Julien Bayou
Lors de sa prise de parole ce dimanche soir à l'issue du premier tour du scrutin régional, Audrey Pulvar, candidate "Ile-de-France en commun" en région parisienne, appelle à "une large union de la gauche" avec Clémentine Autain et Julien Bayou.
Paca: le candidat de gauche Jean-Laurent Felizia se maintient au second tour
Candidat d'union de la gauche, Jean-Laurent Felizia arrive en troisième position en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, loin derrière les deux favoris Renaud Muselier (droite) et Thierry Mariani (RN). Avec un peu plus de 15% des voix, il est en position de se maintenir. Mais la question se pose, compte tenu du score du Rassemblement national et de la possibilité que la région soit remportée par le mouvement de Marine Le Pen, représenté par Thierry Mariani.
Île-de-France: Hidalgo appelle à "un large rassemblement des forces de gauche" derrière Bayou
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo appelle à "un large rassemblement des forces de gauche" derrière Julien Bayou en Île-de-France.
"En Île-de-France, Julien Bayou est arrivé en tête des listes de gauche et écologistes. J’appelle ce soir en responsabilité à un large rassemblement des forces de gauche et des écologistes à ses côtés pour l’emporter la semaine prochaine", écrit l'élue parisienne sur le réseau social.
Au terme du premier tour, la liste menée par Valérie Pécresse est en tête dans la région, d'après une estimation Elabe pour BFMTV avec SFR Business. Avec 36,4% des voix, elle devance la liste de Jordan Bardella (RN), avec 13% des suffrages. La liste menée par Julien Bayou, elle, a été plébiscitée à 12.5% en Île-de-France.
Jacob fustige la responsabilité du gouvernement, se réjouit que LR arrive en tête
Le président des Républicains Christian Jacob a fustigé sur TF1 une "responsabilité énorme du gouvernement et du ministre de l'Intérieur" dans l'organisation des élections.
"Jamais il n'y a eu un tel cafouillage", a-t-il affirmé, dénonçant le problème des professions de foi non reçues par des électeurs comme étant "indigne d'une grande démocratie".
Christian Jacob s'est par ailleurs réjoui que les Républicains soient "de très loin, le parti qui recueille le plus de voix". Le chef de file des Républicains a encore indiqué qu'il n'était pas favorable à des fusions de listes au second tour. "On l'a vu aux municipales, les fusions génèrent souvent de la confusion dans l'électorat", a estimé Christian Jacob.
Selon Pécresse, "une dynamique est enclenchée" en Île-de-France
Valérie Pécresse, présidente (Libres!) de la région Île-de-France arrivée largement en tête du premier tour des régionales, s'est félicitée du score de sa liste, estimant qu'"une dynamique est enclenchée".
"Mais nous devons la rendre plus forte encore: j'ai besoin d'une majorité claire pour diriger notre région", a-t-elle affirmé lors de la prise de parole.
Un peu avant 22h ce dimanche soir, Valérie Pécresse a aussi annoncé qu'elle déposerait une "liste de deuxième tour" qui sera "la même qu'au premier". Et d'ajouter: "c’est comme cela que j’ai fait reculer l’extrême droite, par ma fermeté, mes valeurs et mon engagement en faveur des territoires ruraux jusque-là abandonnés".
Île-de-France: Bayou évoque "un grand rassemblement des écologistes et de la gauche"
"Nous entamerons dès ce soir les discussions pour former, avec Clémentine Autain et Audrey Pulvar, le grand rassemblement des écologistes et de la gauche", a déclaré Julien Bayou, tête de liste EELV aux régionales en Île-de-France ce dimanche soir.
Un peu plus tôt, il avait appelé à "un sursaut historique autour d'un projet pour le climat, la justice sociale et la démocratie", dans un tweet. Le candidat prône "un projet écologiste" après avoir posé le "bilan de cette soirée électorale": la "forte" abstention et "l'extrême droite toujours trop haute".
Hauts-de-France: Pietraszewski appelle à voter Bertrand au 2nd tour
"Je voterai pour Xavier Bertrand": Laurent Pietraszewski, candidat LaREM dans les Hauts-de-France a appellé à voter pour le président sortant au second tour du scrutin régional. Une annonce confirmée dans la soirée par un tweet.
Pour Fabien Roussel, les résultats sont "plutôt un bon signe" pour la gauche
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat de son parti à la présidentielle, a vu dans les résultats du premier tour des régionales "plutôt un bon signe" pour la gauche et les écologistes, dimanche sur France2.
"Tout a été fait pour enfermer les Français dans un duel où ils n'auraient plus qu'à choisir entre La République en marche et l'extrême droite. À chaque fois, les jeux seraient faits et ce serait déjà ça l'élection présidentielle", a dénoncé Fabien Roussel.
"Eh bien, aujourd'hui, les résultats du premier tour montrent que si peu de Français se sont exprimés, en tout cas, ils n'ont pas choisi de soutenir ni les listes d'extrême droite ni les listes conduites par des ministres ou des LaREM. Et ça, c'est plutôt un bon signe", a-t-il affirmé. Selon lui, "les Français, le peu qui a voté, ont clairement exprimé un choix. Les listes de gauche et écologistes sont en progression".
En Corse, le sortant Gilles Simeoni en tête avec 28% des voix
Après le vote du premier tour des élections territoriales en Corse, la liste menée par le président autonomiste sortant Gilles Simeoni, est en tête dans la région. Avec 28% des voix, elle devance la liste de droite investie par Les Républicains menée par le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli, qui obtiendrait 24,9% des suffrages, selon les premières projections d'Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP.
Sébastien Chenu appelle les électeurs RN à "se mobiliser"
À l'image de la présidente du Rassemblement national ce dimanche, Sébastien Chenu a aussi appelé à une mobilisation de l'ensemble des électeurs du RN "pour combattre le système Bertrand-Macron" dans les Hauts-de-France.
Stanislas Guerini affirme que LaREM "prendra ses responsabilités" partout où il y a un "risque avéré" de victoire de l'extrême droite
"Partout où il y a un risque avéré qu'une région puisse être dirigée demain par l'extrême droite, on prendra nos responsabilités", a déclaré le délégué général d'En Marche!, Stanislas Guerini interrogé sur RTL dimanche au soir du premier tour des élections régionales.
"J'appellerai partout à tendre la main aux autres formations politiques pour effectivement bâtir un front républicain d'adhésion pour battre l'extrême droite" a-t-il précisé, alors que plusieurs candidats LaREM ne peuvent se maintenir au deuxième tour, d'après les premières estimations.
Olivier Faure assure que "si M. Mariani peut l'emporter", les socialistes se retireront
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a indiqué dimanche soir sur TF1 que si la liste du RN menée par Thierry Mariani pouvait l'emporter en région PACA, les socialistes se retireraient au second tour.
"Si M. Mariani peut l'emporter, nous ferons notre devoir", a déclaré M. Faure, précisant que "s'il est possible pour l'extrême-droite de l'emporter en PACA, alors il n'y aura pas de socialiste au second tour de cette élection régionale".
Valérie Pécresse largement en tête au premier tour en Île-de-France
En Île-de-France, la liste menée par Valérie Pécresse est en tête dans la région, d'après une estimation Elabe pour BFMTV avec SFR Business. Avec 36,4% des voix, elle devance la liste de Jordan Bardella (RN), avec 13% des suffrages. Suivent ensuite les listes de Julien Bayou (EELV) à 12,5%, Laurent Saint-Martin (LaREM) 12%, puis Audrey Pulvar (PS) à 11,% et Clémentine Autain (LFI/PCF) à 10%.
Le Pen dénonce "un désastre civique" et appelle à "un sursaut démocratique"
Lors de sa prise de parole ce dimanche soir, la présidente du Rassemblement national a dénoncé "un désastre civique qui a très largement déformé les réalités électorales du pays et donne une vision trompeuse des forces politiques en présence". Elle a aussi déploré que les électeurs ne se soient pas ou peu déplacés pour le premier tour des élections régionales, alors que le taux d'abstention bat des records historiques. Marine Le Pen a appelé à "un sursaut démocratique": "vous devez voter", a-t-elle déclaré, en vue de "redresser le résultat de ce premier tour".
Selon les premières estimations du résultats du premier tour à l'échelle nationale (selon des estimations Elabe pour BFMTV avec SFR Business), les listes du Rassemblement national remportent 19.1% des suffrages exprimés.
"Nous avons déjoué la totalité des sondages dans cette région", se réjouit Renaud Muselier
"À la lecture des premiers résultats, je fais le constat que nous avons déjoué la totalité des sondages dans la région", s'est réjouit Renaud Muselier, tête de liste LR et président sortant de la région Paca ce dimanche soir lors de sa prise de parole, après les premières estimations des résultats du premier tour.
Le candidat LR dit n'avoir "jamais cru" qu'il serait distance de 10 points par son rival du Rassemblement national. Le président sortant de la région est donné au coude-à-coude avec la tête de liste du Rassemblement national Thierry Mariani au premier tour des élections régionales. Il a aussi "appelé chacun à prendre ses responsabilités face à l'extrême droite".
En Pays-de-la-Loire, la liste LR/UDI en tête au premier tour
La première tendance dégagée dans les Pays-de-la-Loire donne la liste de droite (LR/UDI) de Christelle Morançais largement en tête à l'issue du premier tour des régionales ce dimanche. Cette estimation lui donnait, à 20h, 34,1% des suffrages. Derrière elle, on note le coude-à-coude de la liste rassemblant socialistes et communistes de Guillaume Garot et l'attelage des écologistes, génération.s et France insoumise de Matthieu Orphelin, à 18,4%.
La liste du président sortant Alain Rousset domine en Nouvelle-Aquitaine
Le socialiste Alain Rousset réalise une belle performance ce dimanche lors du premier tour en Nouvelle-Aquitaine. Le président sortant du Conseil régional aquitain est ainsi donné largement en tête du scrutin. Celui qui brigue un cinquième mandat arrive largement en tête au premier tour des régionales en Nouvelle-Aquitaine devant la candidate RN Edwige Diaz et la LREM Geneviève Darrieussecq, selon les estimations des instituts de sondage.
Alain Rousset obtient 28,6 à 30,1% des voix, Edwige Diaz entre 17,4 et 17,9%, Geneviève Darrieussecq entre 13,6 et 15,6% et l'écologiste Nicolas Thierry entre 11,5 et 12,2%, selon les instituts Ifop Fiducial pour TF1/LCI et Ipsos pour France Télévisions, Radio France et la Chaîne parlementaire.
En Normandie, Hervé Morin en tête devant le RN
Le président sortant du Conseil régional de la Normandie, Hervé Morin, est donné en tête en Normandie, en ce dimanche soir de premier tour des élections régionales. Sa liste de cente-droit devance celle du Rassemblement national emmenée par Nicolas Bay et l'équipe unissant le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts.
Il recueille 35,1% des voix selon les premières estimations de l'institut Ipsos/Sopra Steria, devant la liste RN de Nicolas Bay, donnée à 20,4%. La liste PS/EELV/Générations de Mélanie Boulanger est créditée d'un score de 18,3%, devant celle de LREM emmenée par Laurent Bonnaterre, à 11,6%, selon ces estimations réalisées pour France Télévisions/Radio France/LCP.
Mélenchon "fera tout pour convaincre de ne pas donner de région" au RN
Le leader LFI a déclaré qu'il "ferait tout pour ne pas donner de région au Rassemblement national", à l'issue du premier tour des régionales dont il a vivement critiqué les "dysfonctionnements".
"Nous lançons un appel pour ne pas ajouter à tous les malheurs de notre démocratie, une affliction de plus. Nous ferons ce qu'il faut pour convaincre chacune et chacun qu'il ne faut pas donner de région au Rassemblement national", a déclaré Jean-Luc Mélenchon depuis son QG de campagne.
En Occitanie, la sortante PS Carole Delga en tête avec 39,6% des voix au premier tour
Après le vote du premier tour des élections régionales en Occitanie, la liste menée par la présidente de région sortante, Carole Delga (Parti socialiste), est en tête dans la région. Avec 39,6% des voix, elle devance largement la liste de Jean-Paul Garraud (Rassemblement national), qui a obtenu 22,8% des suffrages, selon les premières projections de l'institut Ipsos - Sopra Steria.
Derrière ces deux listes, celle du député Les Républicains Aurélien Pradié, donnée à 12,1%, puis celle de la liste LaREM/MoDem de Vincent Terrail-Novès, qui obtiendrait 8,4% des voix. L'écologiste Antoine Maurice (EELV/Générations) recueille également 8,4% des voix, selon ces estimations réalisées pour France Télévisions/Radio France/La Chaîne Parlementaire.
Julien Odoul, tête de liste RN, dénonce "une désertion démocratique"
Julien Odoul, tête de liste du Rassemblement national pour les régionales en Bourgogne-Franche-Comté, a dénoncé "une désertion démocratique" lors de sa prise de parole après les premières estimations des résultats du premier tour.
Selon les projections Ipsos pour France Télévisions, Radio France et LCP, la liste Rassemblement national récolte 26.20% des voix dans la région, derrière la liste de la présidente sortante, la socialiste Marie-Guite Dufay.
Lors de sa prise de parole après les premières estimations, le candidat s'est directement adressé aux électeurs du RN, appelant à un "sursaut démocratique". Il a aussi appelé les électeurs Les Républicains à faire barrage à la gauche".
Bourgogne-Franche-Comté: la sortante PS en tête avec 26,20% des voix au premier tour
Après le vote du premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté, la liste menée par la présidente de région sortante, la socialiste Marie-Guite Dufay, est en tête dans la région, selon les projections Ipsos pour France Télévisions, Radio France et LCP. Avec 26,20% des voix, elle devance la liste de Julien Odoul (Rassemblement national), qui a récolté 23,80% des suffrages.
Derrière ces deux listes vient celle du candidat Les Républicains Gilles Platret, avec 20,90% des voix, puis celle de la majorité menée par Denis Thuriot, avec 12,70% des voix.
En tête dans sa région, Wauquiez se réjouit d'"un choix net pour un cap clair"
"C'est un choix net pour un cap clair", a déclaré Laurent Wauquiez lors de sa prise de parole ce dimanche soir, alors qu'il est donné largement en tête dans sa région au premier tour. Il a salué dimanche un résultat dépassant "toutes les attentes".
Auvergne-Rhône-Alpes: Laurent Wauquiez largement en tête au 1er tour
Laurent Wauquiez, président LR sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est arrivé largement en tête du premier tour des élections régionales, recueillant 45 à 46,8% des voix selon les premières estimations des instituts de sondage, soit une trentaine de points de plus que la liste EELV de Fabienne Grebert.
Laurent Wauquiez est annoncé à 45% par Opinionway pour Cnews, à 46,8% par Ifop Fiducial pour TF1 et LCI. Fabienne Grebert est à 13,4% selon Ifop Fiducial, 14% selon Opinionway. Le candidat RN Andrea Kotarac arrive en troisième position à 12% selon les deux instituts, devant le LREM Bruno Bonnell, à 9,4% selon l'Ifop, 10% selon Opinionway.
Bretagne: la liste PS/PCF de Loïg Chesnais-Girard en tête avec 20,3% des voix
Après le vote du premier tour des élections régionales en Bretagne ce dimanche, la liste PS/PCF menée par Loïg Chesnais-Girard est en tête dans la région, selon l'enseignement de notre sondage Elabe avec SFR Business. Avec 20,3% des voix, elle devance la liste EELV de Claire Desmars-Poirrier, avec 16% des suffrages.
Derrière ces deux listes, on note le score de 15,8% pour la liste LR/UDI d'Isabelle Le Callennec, et celui de 15,7% de Thierry Burlot, représentant la majorité LaREM / MoDem et l'UDI. La liste RN de Gilles Pennelle est quant à elle jaugée à 14,4%.
Darmanin juge le niveau d'abstention "particulièrement préoccupant"
"Le niveau de l'abstention est particulièrement préoccupant", a déclaré dans un tweet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à propos des résultats des élections régionales.
"Notre travail collectif doit être tourné vers la mobilisation des Français pour le second tour", a-t-il ajouté, alors que l'abstention atteint selon les estimations des instituts de sondage un niveau record entre 66,5% et 68,6%.
Bertrand se félicite d'avoir "brisé les mâchoires du Front national"
"Chacun est face à ses responsabilités, j'ai pris les miennes en faisant du Front national (désormais Rassemblement national) mon seul et unique ennemi", a déclaré Xavier Bertrand, président sortant des Hauts-de-France et candidat à sa réélection lors de sa prise de parole, après l'annonce des premières estimations des résultats du premier tour des régionales. Le candidat à sa succession s'est aussi félicité d'avoir "brisé les mâchoires du Front national".
La liste menée par Xavier Bertrand (DVD/LR/UDI) est en tête dans la région, d'après une estimation Elabe pour BFMTV avec SFR Business. Avec 44% des voix, elle devance la liste de Sébastien Chenu (RN), avec 24.4% des suffrages.
Paca: Muselier et Mariani au coude-à-coude au premier tour
Les têtes de liste RN Thierry Mariani et LR Renaud Muselier sont au coude-à-coude au premier tour des élections régionales en région Paca, d'après une estimation Elabe pour BFMTV avec SFR Business. Avec 35,7% des voix,la liste de Thierry Mariani devance la liste de Renaud Muselier, avec 33.5% des suffrages. Derrière ces deux listes, Jean-Laurent Felizia (EELV/PS/PCF) rassemble 17,1% des voix et Jean-Marc Governatori (Cap Ecologie), 5,4%.
Hauts-de-France: Xavier Bertrand largement en tête au 1er tour
Après le vote du premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-France, la liste menée par Xavier Bertrand (DVD/LR/UDI) est en tête dans la région, d'après une estimation Elabe pour BFMTV avec SFR Business. Avec 44% des voix, elle devance la liste de Sébastien Chenu (RN), avec 24.4% des suffrages.
Derrière ces deux listes, la liste conduite par la candidate écologiste Karima Delli (union de la gauche) avec 18% des voix. La liste de Laurent Pietraszewski (LaREM) se place quatrième avec 8% des voix.
Le bloc de gauche rassemble 34,3% des voix, les listes LR et leurs alliés 29,3%, devant les listes RN à 19.1%
À 20 heures, le taux de participation en France métropolitaine ne s'élève qu'à 32.8%, tandis que le taux d'abstention s'élève elle à 67.2%: des niveaux historiques, selon les premières estimations de l'institut Elabe pour BFMTV (avec SFR Business) des résultats du premier tour des élections régionales à 20 heures.
Au niveau national, les listes d'Union de la droite (Les Républicains et divers droite) remportent 29.3% des suffrages exprimés.
L'ensemble des listes de gauche remportent 34.3% des voix: 4.6% pour les listes conduites par La France insoumise, le PCF ou les listes divers gauche, 16.5% pour celles du PS et 13.2% pour les listes écologistes (EELV).
Selon les premiers résultats, celles de la majorité présidentielle (LaREM/Modem/Agir) ne décrochent que 10.9% des voix. Quant au Rassemblement national, il remporte 19.1% des suffrages exprimés.

L'ensemble des bureaux de vote fermeront leurs portes à 20h
L'ensemble des bureaux de vote du pays fermeront leurs portes dans 15 minutes, à 20 heures précises. La plupart des bureaux ont déjà fermé leurs portes à 18 heures ce dimanche.
Le taux d'abstention évalué à 67.5%, selon une estimation Elabe
L'estimation du taux d'abstention au premier tour des élections régionales est estimée à 67.5% à l'échelle nationale, selon la projection Elabe pour BFMTV, peu après 19h30. À 17 heures, l'institut Elabe estimait ce taux à 68.5%.
Il est 18h: certains bureaux de vote ferment leurs portes
Au terme d'une journée marquée par une très forte abstention ce dimanche, certains bureaux de vote ouverts depuis 8 heures ce matin sont en train de fermer leurs portes. Mais un arrêté préfectoral peut avancer ou retarder ces horaires. Ainsi, dans les grandes villes comme à Paris, il est souvent possible de voter jusqu'à 20 heures.
47.31% de participation en Corse, 21.73% dans le Grand Est
Voici la liste région par région du taux de participation à 17 heures:
- Grand Est: 21.73%
- Nouvelle-Aquitaine: 28.71%
- Auvergne-Rhône-Alpes: 24.75%
- Bourgogne-Franche-Comté: 28.41%
- Bretagne: 28.79%
- Cente-Val de Loire: 27.76%
- Île-de-France: 21.97%
- Occitanie: 31.71%
- Hauts-de-France: 27.17%
- Normandie: 28.14%
- Pays de la Loire: 26.63%
- Provence-Alpes-Côte d'Azur: 30.64%
- Corse: 47.31%
À 17 heures, le taux de participation s'élève à 26.72% à l'échelle nationale. Un chiffre en chute libre par rapport aux précédents scrutins. Pour l'instant, c'est en Corse que les électeurs se sont le plus mobilisés ce dimanche, suivis des électeurs de la région Occitanie et de la Paca. Au contraire, c'est dans le Grand Est et en Île-de-France que la mobilisation a été la plus faible à 17 heures.
28.58% de participation dans le Pas-de-Calais, 17.59% en Moselle
Le taux de participation à 17 heures à l'échelle nationale s'élève à 26.72% ce dimanche. Selon le ministère de l'Intérieur, c'est dans le département du Pas-de-Calais que les électeurs se sont le plus déplacés, puisqu'ils sont 28.58% à être allés voter.
À Paris, le taux de participation s'élève à 22.25%. Et c'est en Moselle que les électeurs se sont le moins rendus aux urnes jusqu'alors, avec seulement 17.59% de participation à 17 heures.
- Pas-de-Calais: 28.58%
- Moselle: 17.59%
- Paris: 22.25%
L'abstention au premier tour estimée à 68.5% (projection Elabe pour BFMTV)
L'abstention au premier tour des élections régionales est estimée à 68.5%, selon une projection Elabe pour BFMTV dévoilée à 17 heures: un niveau historiquement haut. Au premier tour des régionales en 2015, l'abstention s'élevait à 50,09% et à 53.67% en 2010.

Seulement 17,59% de participation à 17h en Moselle
La Haute-Corse reste le département où la participation est la plus forte à 17h: 48,92% des inscrits se sont rendus aux urnes. Vient ensuite la Corse-du-Sud avec 45,47% de participation à 17h.
Le département de la Moselle est celui où on a le moins voté à 17h avec un taux de participation de 17,59%.
26,72% de participation à 17h
Avec 26,72% à 17h pour le premier tour de ces élections régionales et départementales, la participation est en très forte baisse par rapport au premier tour des élections régionales 2015.
À la même heure, en 2015, la participation était de 43,01%, pour le premier tour des régionales le 6 décembre 2015. En 2010, à la même heure, 39,29% des Français s'était déplacés aux urnes.
Olivier Véran a voté
Le ministre des Solidarités et de la Santé s'est lui aussi rendu aux urnes ce dimanche pour ce premier tour des régionales. Une élection qui comme pour les municipales en 2020 est soumise à un protocole sanitaire en raison de l'épidémie de Covid-19.
Des couacs à l'ouverture de bureaux de vote à Marseille
Si les 481 bureaux de vote sont bien ouverts à Marseille pour ce premier tour des régionales, ce n'était pas le cas en milieu de matinée. 34 bureaux de vote de la cité phocéenne n'ont pas pu ouvrir à 8h faute de présidents et d'assesseurs. Une situation ubuesque puisque des électeurs ont trouvé portes closes à leur arrivée ce matin.
"Je suis arrivé vers 8H30, comme ce n'était pas ouvert j'ai attendu jusqu'à 9h. Puis je suis reparti en me disant que je reviendrai dans une heure. Mais finalement j'ai réfléchi et je me suis dit qu'il vallait que je revienne plutôt dans l'après-midi", témoigne sur BFMTV un électeur, "Cela fait depuis 55 ans que j'ai le droit, c'est la première fois en 55 ans que je vois un bureau de vote fermé à l'heure d'ouverture."
Un électeur, venu pour voter, s'est même vu proposer de prendre le poste de président du bureau de vote.
"J'étais simplement venu voter à la base. Personne n'était là pour être président, celui qui a été désigné était absent [...] On n'est pas assez nombreux pour tenir le bureau de vote. Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse? Je ne vais pas prendre la responsabilité de prendre un bureau de vote alors qu'il n'y a même pas de policiers sur place, et que je n'étais pas venu pour ça!" estime Anthony au micro de BFMTV.
La préfecture des Bouches-du-Rhône a fait état de "retards significatifs (qui) ont pu être constatés dans l'ouverture de certains bureaux".
À la mi-journée, la participation en Provence-Alpes-Côte d'Azur est de 14,46%
Particulièrement scrutée depuis le début de la campagne de ces régionales, la région PACA affichait à midi une participation de 14,46% à midi. C'est plus que la moyenne nationale.
Dans le détail, le taux de participation diffère d'un département à l'autre. 11,62% dans les Alpes-Maritimes par exemple, même si le département est habitué aux taux de participation très faibles à la mi-journée, avant une plus grande mobilisation au cours de la journée, ce qui laisse place à l'optimisme.
Dans le Var en revanche, si la participation à midi était de 14,97%, c'est huit points de moins qu'aux élections régionales de 2015 à la mi-journée. Les journalistes de BFMTV présents sur place ont rencontré des personnes âgées plutôt mobilisés, mais de nombreux jeunes désintéressés par ces élections "moins importantes que d'autres" selon certains d'entre eux.
Emmanuel Macron a voté au Touquet
Le président de la République Emmanuel Macron a voté ce dimanche au Palais des Congrès du Touquet, pour le premier tour des élections régionales et départementales. Il a voté deux fois, pour les départementales et pour les régionales.
À noter que ces élections devraient être les dernières du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le Touquet en général vote davantage que dans le reste de la France, cela s'est confirmé ce matin avec 20% de participation à la mi-journée, soit trois points de moins qu'en 2015.
La région des Hauts-de-France a été particulièrement observée depuis le début de la campagne pour ces élections, avec pas moins de cinq membres du gouvernement qui se sont présentés aux régionales ou départementales.
Au Touquet, Emmanuel Macron s'offre un bain de foule avant d'aller voter
C'est au Touquet traditionnellement que le chef de l'Etat va aller voter aux alentours de 13 heures. En sortant de son domicile secondaire le couple présidentiel a été accueilli par de nombreux habitants de la ville et a pris le temps de saluer la foule avant de se rendre au Palais des Congrès pour voter.
Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés en début de week-end dans la commune du Pas-de-Calais où ils ont de nombreuses attaches. Traditionnellement, le chef de l'Etat vote à la mairie du Touquet, mais pour des raisons sanitaires il se rend aujourd'hui au Palais des Congrès, où il y a davantage de place.
8,47% de participation en Île-de-France, 22,50% en Corse
Voici la liste région par région du taux de participation à midi:
- Grand Est: 10,33%
- Nouvelle-Aquitaine: 13,58%
- Auvergne-Rhône-Alpes: 12,71%
- Bourgogne-Franche-Comté: 13,87%
- Bretagne: 11,47%
- Cente-Val de Loire: 13,28%
- Île-de-France: 8,47%
- Occitanie: 14,84%
- Hauts-de-France: 12,50%
- Normandie: 11,97%
- Pays de la Loire: 12,28%
- Provence-Alpes-Côte d'Azur: 14,46%
- Corse: 22,50%
Les Français se sont donc particulièrement mobilisés en Corse mais a contrario, seuls 8,47% des électeurs d'Île-de-France se sont rendus aux urnes ce dimanche matin. À noter que pour l'Île-de-France, les taux de participation sont régulièrement assez faibles à midi, avec une mobilisation plus importante des franciliens au cours de l'après-midi.
Gérald Darmanin a voté à Tourcoing, où il est candidat aux départementales
Le ministre de l'Intérieur est arrivé à Tourcoing ce dimanche pour voter dans le cadre de ces élections régionales et départementales.
Gérald Darmanin est tête de liste aux départementales dans le canton de Tourcoing, ville où il avait été élu maire en mai 2020 avant de démissionner en août pour se consacrer pleinement à sa fonction ministérielle.
En PACA, le candidat RN Thierry Mariani vote à Avignon
Thierry Mariani a décidé de voter assez tardivement, à midi. Le candidat RN aux régionales en PACA s'est rendu dans un bureau de vote du centre historique d'Avignon.
À Marseille, faute d'assesseurs, plusieurs bureaux de vote sont restés fermés ce matin
Du retard à l'allumage pour certains bureaux de vote à Marseille. Des électeurs marseillais ont trouvé porte close dimanche en se rendant aux urnes, plusieurs bureaux de vote n'ayant pas ouvert à 8 heures faute d'assesseurs ou présidents un problème "très vite résolu" selon la mairie.
"Nous avons été confrontés à un problème de mobilisation des assesseurs, sur 480 bureaux, 40 présidents ne sont pas venus récupérer leur sacoche samedi", a indiqué à l'AFP la direction générale des services de la mairie de Marseille. Au total, selon la mairie, 2% des bureaux de la ville n'ont pas ouvert à 8H00.
Tandis que dix bureaux étaient encore fermés en milieu de matinée, tous étaient finalement ouverts à la mi-journée, a précisé la mairie.
12,22% de participation à midi
Avec 12,22% le taux de participation à midi pour le premier tour de ces élections régionales et départementales, la participation est en forte baisse par rapport au premier tour des élections régionales 2015.
À la même heure, en 2015, la participation était de 16.27%, pour le premier tour des régionales le 6 décembre 2015. En 2010, à la même heure, 16.07% des Français s'était déplacés aux urnes, et 18.48% en 2004 pour le même scrutin.
Pour le moment, c'est en Haute-Corse que l'on a le plus voté, la participation y atteint 24,15% et c'est dans le Val d'Oise que c'est le plus bas, avec un taux de 6,97% enregistré à midi.
À Paris, le Vert Yannick Jadot est passé aux urnes
Le tour des personnalités politiques continue avec la figure d'Europe Ecologie les Verts qui a voté à Paris ce dimanche, un peu avant midi.
Marine Le Pen a voté dans son fief d'Hénin-Beaumont
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a voté dans une école élémentaire de son fief d'Hénin-Beaumont. Là-bas elle est candidate aux départementales en duo avec le maire de la ville Steeve Briois.
Aux dernières élections en 2015, elle était tête de liste aux régionales dans les Hauts-de-France. Cette année, c'est le député du Nord Sébastien Chenu qui s'y est présenté.
Xavier Betrand et Valérie Pécresse, candidats à leur réélection dans leur région respective, sont allés voter
Le président de région des Hauts-de-France Xavier Bertrand s'est rendu dans le bureau de vote de son fief de Saint-Quentin dans l'Aisne pour accomplir son devoir citoyen. Il est candidat à sa réélection dans cette région à la campagne scrutée, où pas moins de sept listes différentes s'affrontent.
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse s'est quant à elle déplacée au bureau de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines pour mettre le bulletin dans l'urne.
Au total, l'Île-de-France compte onze listes pour ces élections régionales.
Tous les deux candidats en Auvergne-Rhône-Alpes, Najat Vallaud-Belkacem et Laurent Wauquiez ont voté
La tête de liste aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes s'est rendue dans son bureau de vote de Villeurbanne (Rhône) ce dimanche matin pour les élections régionales. Elle est la candidate soutenue par le parti socialiste.
De son côté, le président sortant de la région et candidat à sa réélection Laurent Wauquiez s'est lui aussi rendu aux urnes dans son bureau du Puy-en-Velay. Il est le candidat des Républicains dans cette région qui compte neuf listes au total.
À Marseille, c'est maintenant à Jean-Luc Mélenchon de voter
Le leader de la France Insoumise s'est rendu ce dimanche matin dans son bureau de vote de Marseille pour voter lors du premier tour des élections régionales et départementales.
Audrey Pulvar, tête de liste pour les régionales en Île-de-France, a voté à Paris
La tête de liste "Île-de-France en commun", soutenue par le PS, vote à Paris. Elle est candidate aux élections régionales en Île-de-France.
Jean-Michel Blanquer est allé voter lui aussi
C'est via une photo sur ses réseaux sociaux que le Ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a montré qu'il s'était rendu aux urnes ce dimanche.
Au tour de Jean Castex de voter à Prades, dans les Pyrénées-Orientales
Le Premier ministre Jean Castex est arrivé au bureau de vote de Prades (Pyrénées-Orientales) pour remplir son devoir de citoyen. Il a été maire pendant de longues années de cette commune d'un peu de moins de 6500 habitants non loin de Perpignan.
Là aussi, c'est un double vote qui attend Jean Castex: pour les départementales et les régionales.
Les Français vont-ils se déplacer aux urnes?
Alors que les images de diverses personnalités politiques se rendant aux urnes s'enchaînent, une question subsiste: la population française sera-t-elle au rendez-vous de ces élections départementales et régionales ?
Le chiffre de l'abstention va être particulièrement observé, alors qu'il est en hausse lors des précédentes élections.
Tête de liste RN dans les Hauts-de-France, Sébastien Chenu vote à Denain
Le tour des personnalités politiques se rendant aux urnes continue dans le Nord avec Sébastien Chenu. Tête de liste RN dans les Hauts-de-France pour les élections régionales et départementales, il s'est rendu ce matin dans un bureau de vote de Denain.
Quelles sont les compétences des régions?
Depuis ce matin, 45 millions de Françaises et Français sont appelés à ce rendre aux urnes pour voter dans le cadre des élections régionales et départementales.
Mais pour quoi allons-nous voter exactement? Lycée, formation professionnelle, transport...tour d'horizon des compétences du Conseil régional dans notre article.
"A voté" pour le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti
La journée électorale se poursuit et c'est le Garde des Sceaux qui à son tour a mis le bulletin dans l'urne au bureau de vote de Cousolre dans le Nord.
Éric Dupond-Moretti est candidat dans la région des Hauts-de-France.
Le candidat LR en PACA Renaud Muselier a lui aussi voté
Candidat à sa réélection, le candidat LR en PACA Renaud Muselier est à son tour passé aux urnes ce matin tôt. Il a voté dans une école de Marseille.
La région PACA fait partie de celles qui sont le plus scrutées dans ces élections régionales et départementales.
Édouard Philippe a voté au Havre
L’ancien Premier ministre et maire du Havre Édouard Philippe s’est rendu dans une école maternelle de sa ville à l’ouverture des bureaux de vote ce matin.
À noter que ce vote ne s'est pas fait dans un isoloir classique mais via une machine à voter. Un vote électronique donc, sans urne ni bulletin.
Elections régionales et départementales: comment ça marche?
Ce dimanche, les Français sont appelés aux urnes pour les premiers tours des élections régionales et départementales. Des scrutins parfois mal connus.
Qui est élu? Comment accéder au second tour? Explications dans notre article.
Les bureaux de vote ont ouvert
Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8 heures en métropole pour le premier tour des élections régionales et départementales. Pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2022, plus de 45 millions de Françaises et de Français sont appelés aux urnes.
Il s'agit d'élire les conseillers régionaux et départementaux pour un mandat de six ans.
Ce scrutin se déroule alors que la France sort de plusieurs périodes de confinement. La crise sanitaire aura marqué les débats ces derniers mois. Désormais, depuis le 17 juin, le masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf certaines exceptions.
La participation sera l'un des enjeux de ce vote. De nombreux observateurs craignent une faible mobilisation des électeurs. Le 6 décembre 2015, lors des dernières élections régionales, la participation avait été de 49,91%.
Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures
En métropole, les bureaux de vote ouvrent dès 8 heures pour ce premier tour des élections régionales et départementales.
Les Françaises et Français sont appelés à choisir les conseillers régionaux et départementaux, pour une durée de six ans.
Suivez avec nous toute la journée ce premier tour en direct sur BFMTV.