BFMTV

Régionales en Île-de-France: les 3 listes de gauche s'allient pour le second tour

La tête de liste Europe Écologie les Verts Julien Bayou a annoncé ce lundi l'union des trois listes de gauche pour le second tour des élections régionales en Île-de-France.

Les trois listes de gauche s'unissent pour le second tour des élections régionales en Île-de-France. Sur son compte Twitter, Julien Bayou, candidat écologiste a annoncé que les trois listes de gauche qualifiées pour le second tour fusionnaient.

"Ça y est nous sommes uni-es avec Audrey Pulvar et Clémentine Autain pour l'écologie et la solidarité en Ile-de-France", a tweeté ce lundi le candidat EELV.

"Je suis très heureux. Dès hier soir Clémentine Autain et Audrey Pulvar ont annoncé se mettre au service du rassemblement. Nous l'avions dit: la personne en tête avait la responsabilité de rassembler. On a passé une nuit à discuter projets, comment enrichir avec les différentes priorités de chacune et de chacun un projet écologique et solidaire. Il y a un espoir de gagner pour l'écologie et la solidarité en Île-de-France", a expliqué Julien Bayou ce lundi soir sur BFMTV.

Se rassembler pour faire face à la droite

Julien Bayou a affirmé qu'il était "important" pour son parti d'arriver à "contenir" la poussée du Rassemblement national (RN):

"Je suis arrivé dimanche au coude-à-coude avec le RN. C'était important pour nous de contenir sa poussée, ils sont encore trop haut partout en France et en Île-de-France, mais nous sommes au coude-à-coude."

Dimanche soir, Julien Bayou comme Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI) avaient appelé à une union pour faire face aux listes menées par la droite. La maire de Paris Anne Hidalgo appelait également "à un large rassemblement des forces de gauche et des écologistes à ses côtés pour l'emporter la semaine prochaine" derrière Julien Bayou.

En Île-de-France, la présidente sortante Valérie Pécresse (LR) est arrivée en tête au premier tour du scrutin avec 35,94% des suffrages exprimés, suivie par Jordan Bardella (RN), qui a récolté 13,12%. Julien Bayou (EELV) quant à lui avait récolté 12,95%, Audrey Pulvar (PS) 11,07% et Clémentine Autain (LFI) 10,24%. Le dernier candidat à se qualifier pour le second tour est Laurent Saint-Martin (LaREM), avec 11,76%.

Margot Hutton et Clément Boutin