BFMTV
Police-Justice
en direct

Émeutes: 17 personnes interpellées à Paris et en petite couronne

placeholder video
Emmanuel Macron reçoit ce lundi les présidents de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat Gérard Larcher, puis mardi les maires des "plus de 220 communes victimes d'exactions" lors des émeutes des derniers jours.

L'ESSENTIEL

  • La nuit de dimanche à lundi, la sixième depuis la mort de Nahel, tué par un policier mardi 27 juin, a été nettement plus calme que les précédentes. Lire l'article
  • Le président de la République s'entretiendra ce lundi avec Gérard Larcher puis avec Yaël Braun-Pivet. Lire l'article
  • Après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses par des émeutiers ce week-end, des rassemblements ont lieu devant les mairies de France. Ce lundi matin, Vincent Jeanbrun est revenu sur BFMTV sur le déroulé des événements. Lire l'article
  • Selonnos informations, au moins 120 personnes ont été écrouées depuis le début des émeutes.

Ce direct est terminé

Le soirée a été calme sur le front des violences urbaines, à la veille d'une reprise en main politique où Emmanuel Macron doit recevoir mardi les maires de quelque 220 communes "victimes d'exactions" à travers tout le pays.

La journée a surtout été marquée par de nombreux rassemblements à travers la France en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun, au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier contre son domicile dans cette ville du Val-de-Marne.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

"Vous avez mon soutien": Emmanuel Macron remercie policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers pour "leur mobilisation exceptionnelle"

"Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, merci pour votre mobilisation exceptionnelle ces dernières nuits. Je sais combien celles-ci ont été difficiles pour vous et vos familles. Vous avez mon soutien", écrit sur Twitter cette nuit le président de la République Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ont quitté la caserne du 17e arrondissement

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ont quitté la caserne Bessières du 17e arrondissement de Paris, après une visite surprise.

Le président a échangé avec des membres des forces de polices, de la gendarmerie, des CRS, des membres de la BRI, des pompiers, a appris BFMTV auprès de l'Élysée. 

17 personnes interpellées à Paris et en petite couronne

17 personnes ont été interpellées ce lundi soir à Paris et sa petite couronne, selon un bilan à 23h30 de la préfecture de police de Paris.

Sursis et bracelets électroniques pour dix hommes dans l'Oise

Dix hommes, âgés de 19 à 28 ans, ont été condamnés lundi en comparution immédiate à des peines allant du sursis à la prison ferme sous bracelet électronique par le tribunal de Senlis pour avoir participé aux émeutes de ces derniers jours.

Le parquet avait requis des peines fermes sous bracelet électronique pour plusieurs des prévenus, dont certains ont tiré des mortiers d'artifice, d'autres pillé des commerces ou encore incendié un véhicule. Un stage de citoyenneté a systématiquement été prononcé.

Deux individus ayant un casier judiciaire, jugés coupables d'avoir pillé une épicerie et trois bars tabac à Creil, ont été condamnés à 9 et 10 mois de peine à effectuer sous bracelet électronique. Pour les mêmes faits, deux autres prévenus sans casier ont été condamnés à 6 et 9 mois avec sursis.

"De la dégradation pure et dure et du vol": une pharmacienne marseillaise dont le commerce a été pillé témoigne

"La vitrine a été cassée vers 23 heures et j'ai été pillée jusqu'à 4 heures du matin". Une pharmacienne marseillaise, qui souhaite rester anonyme, a témoigné sur l'antenne de BFMTV ce lundi soir.

Sa pharmacie a été pillée dans la nuit de vendredi à samedi. Elle dénonce "de la dégradtion pure et dure et du vol", soulignant le manque de "logique" dans les vols. "Ils ont pris de tout", a-t-elle expliqué.

Si elle doit encore faire un inventaire détaillé, elle estime le préjudice à "au moins 20.000 euros".

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin en visite à la caserne Bessières, dans le 17e arrondissement

Le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont actuellement en visite surprise à la caserne de police Bessières, dans le 17e arrondissement de Paris, base notamment de la BAC (brigade anti-criminalité) de nuit et de compagnies départementales d'intervention.

Le président y échange avec des membres des forces de polices, de la gendarmerie, des CRS, des membres de la BRI, des pompiers, a appris BFMTV auprès de l'Élysée.

Emmanuel Macron "a tenu à être présent à leur côté (...) pour les écouter, les remercier de leur mobilisation ces derniers jours et les assurer de son soutien".

11 interpellations à Paris et en petite couronne

11 personnes ont été interpellées à Paris et sa petite couronne, selon un bilan de la préfecture de police à 22 heures, a appris BFMTV.

Plus d'informations ici.

Plus d'informations ici.

Gérald Darmanin en visite au commissariat de Torcy

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé au commissariat de Torcy, en Seine-et-Marne. Le lieu avait été pris pour cible par des émeutiers.

Pour Jean-Pierre Raffarin, "la République manque aujourd'hui d'autorité"

Invité sur BFMTV, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime que "La République manque aujourd'hui d'autorité". "La République doit être capable de faire respecter ses principes, mais aussi ses institutions."

Il faut donner des moyens à l'autorité de la République", poursuit Jean-Pierre Raffarin. "Est-ce que finalement quelqu'un qui met le feu à une voiture a systématiquement le droit à son permis de conduire?", s'interroge-t-il.

Le patron du Medef estime les dégâts pour les entreprises à "plus d'un milliard d'euros"

Dans une interview au Parisien, Geoffroy Roux de Bézieux "estime qu'il est trop tôt pour donner un chiffre précis" concernant les dégâts pour les entreprises provoqués par les émeutes.

Il indique cependant qu'"on est à plus d'un milliard d'euros, sans compter les dégâts au niveau du tourisme. Les vidéos des émeutes, qui ont circulé dans le monde, dégradent l'image de la France."

Des hackers diffusent les donnes personnelles de plus de 1000 magistrats

Une plainte pour "atteinte à un système de traitement automatisé de données" a été déposée lundi après la fuite de données personnelles de 1121 magistrats par des hackers, a indiqué le ministère de la Justice, confirmant une information du site Numerama. La revendication du groupe de pirates, baptisé KromSec, fait implicitement référence aux violences urbaines après la mort de Nahel,

Le ministère a affirmé, sans plus de précision, qu'il s'agit de "données anciennes" et que "le piratage n'a pas visé les serveurs du ministère de la Justice". Si certaines personnes sont aujourd'hui à la retraite, le fichier contient des noms de juges toujours en activité.

>> Notre article

Cagnotte pour le policier de Nanterre: pour Borne, "c'est à la justice de décider de sa légalité"

Interrogée sur la cagnotte controversée qui a dépassé le million d'euros aujourd'hui, Élisabeth Borne "ne souhaite pas s'exprimer d'un point de vue personnel".

"C'est à la justice de se prononcer sur la légalité de cette cagnotte", poursuit la cheffe du gouvernement. Toutefois, "le fait que ce soit une personne proche de l'extrême droite qui ait lancé cette cagnotte ne contribue sans doute pas à apporter de l'apaisement", estime-t-elle, en référence à Jean Messiha, à l'origine de cette initiative.

Borne assure que "tous les représentants" des groupes parlementaires "ont pu s'exprimer"

La Première ministre prend la parole à l'issue de la réunion organisée à Matignon avec les chefs de file des différentes groupes au Parlement.

"On a pu avoir un échange très large. Tous les représentants des groupes ont pu s'exprimer", fait savoir Élisabeth Borne. "On aura l'occasion de se revoir, de poursuivre, d'approfondir ces échanges."

Les émeutes à l'origine d'"au moins 20 millions d'euros de dégâts" pour les transports publics en Île-de-France

Les émeutes ont fait '"au moins 20 millions d'euros de dégâts" pour les transports publics en Île-de-France, selon Île-de-france Mobilités (IDFM), confirmant une information du Parisien.

Rachel Keke était bien présente au rassemblement en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses

Vincent Jeanbrun a déploré ce soir sur BFMTV l'absence de la députée LFI Rachel Keke lors du rassemblement de cet après-midi à L'Haÿ-les-Roses: "Quand je vois que même la députée de ma circonscription, Mme Keke, n'a pas participé à la marche de tout à l'heure, ça en dit long sur l'état d'esprit de La France insoumise, ça en dit long sur leur façon de voir la République."

"J’étais bien présente aujourd’hui à la marche en soutien au Maire de L’Haÿ-Les-Roses et à sa famille", a cependant démenti sur Twitter la députée du Val-de-Marne, photos à l'appui.

Dans une lettre, le procureur de Créteil s'adresse aux parents des mineurs déférés

Le procureur de la République de Créteil a envoyé une lettre aux parents de mineurs déférés devant le parquet pour leur rappeler leurs obligations légales.

"Votre enfant mineur a fait ce jour l'objet de poursuites pénales engagées par le parquet du tribunal judiciaire de Créteil pour des infractions délictuelles", peut-on lire au début de la lettre.

Dans la suite de ce courrier, le procureur de Créteil souligne que si des "mesures de sûreté ou éducatives" ont été prononcées par un juge des enfants contre leur adolescent, les parents doivent "veiller au respect par leur enfant des obligations et interdictions qui lui sont imposées".

>> Notre article

Mathilde Panot claque la porte de la réunion organisée à Matignon

La cheffe de file des députés insoumis était reçue aujourd'hui par Élisabeth Borne, comme l'ensemble des représentants des groupes politiques au Parlement pour échanger sur des "propositions" après six nuits d'émeute.

Mathilde Panot a quitté la réunion avant la fin, jugeant "insupportable" qu'on ne réponde pas "à nos questions". Elle avait expliqué à son arrivée être venue présenter un "plan de sortie de crise".

En Île-de-France, un couvre-feu prolongé à Meudon mais pas à Clamart

Plusieurs villes d'Île-de-France ont décidé de renouveler les arrêtés de couvre-feu pris la semaine dernière. La mairie de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a choisi de le prolonger jusqu'à vendredi 6 heures et celle de Dourdan (Hauts-de-Seine) jusqu'à mercredi au moins.

D'autres communes ont en revanche choisi de ne pas prolonger ces arrêtés, comme Clamart (Hauts-de-Seine) ou Nemours (Seine-et-Marne).

>> Notre article

Pour Bompard, Bernard Cazeneuve a "créé une loi pour donner aux policiers un permis de tuer"

La réplique n'a pas tardé. Alors que Bernard Cazeneuve défendait sur BFMTV la loi de 2017 sur l'usage des armes à feu par les policiers, Manuel Bompard a réagi sur Twitter aux propos de l'ancien Premier ministre qui estimait que "le problème de Jean-LucMélenchon et ses amis,c'est qu'ils attisent les braises."

"Le problème de Bernard Cazeneuve, c’est qu’il a créé une loi pour donner aux policiers un permis de tuer", a écrit sur Twitter le député LFI des Bouches-du-Rhône.

Pour Bernard Cazeneuve, les Insoumis "sont depuis longtemps en sortie de route"

Invité sur BFMTV, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve dénonce l'attitude de Jean-Luc Mélenchon et de La France insoumise depuis la semaine dernière. Selon lui, ils "organisent la confrontation de tous contre tous" et "attisent les braises".

"Ils l'ont fait constamment depuis que ces événements tragiques de Nanterre se sont produit en expliquant que j'étais à l'origine personnellement d'une loi qu'ils ont appelé "permis de tuer". C'est un mensonge, une manipulation. C'est une démonstration supplémentaire de leur cynisme."

"Ils sont depuis longtemps en sortie de route" et "Jean-Luc Mélenchon est quelqu'un qui a pris l'autoroute en sens inverse", juge l'ex-ministre de l'Intérieur.



429 bars-tabacs vandalisés depuis le début des émeutes

Selon la Confédération des buralistes, 429 bars-tabacs ont été vandalisés dans tout le pays depuis le début des émeutes, dont 170 en Île-de-France.

"C'est la désolation, la consternation, a réagi sur BFMTV Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes. Pourquoi s'en prendre à nous? Pourquoi avoir détruit notre outil de travail alorsque noussommes là pour accueillir tous ces Français? C'est un chaos total."

>> Notre article

Au moins 120 personnes écrouées depuis le début des émeutes

Depuis le début des émeutes mardi, au moins 120 personnes ont été écrouées, selon nos informations.

Ce chiffre, arrêté samedi, englobe les majeurs convoqués en comparution immédiate qui ont réclamé un délai pour préparer leur défense et qui ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement.

Il englobe également ceux qui ont été d'ores et déjà jugés et qui se sont vus décerner un mandat de dépôt.

Le RAID et des blindés de nouveau déployés à Lyon et à Marseille ce soir

Dans les deux villes, le dispositif de maintien de l'ordre d'hier est reconduit. Il prévoit le déploiement d'unités du RAID et de véhicules blindés de la gendarmerie.

A l'échelle nationale, ce sont encore 45.000 membres des forces de l'ordre qui seront mobilisés, dont 7000 à Paris et dans les départements de la petite couronne.

Mort de Nahel: pour son avocate, le passager auditionné par l'IGPN "a apporté un témoignage précis et circonstancié"

A l'issue de l'audition par l'IGPN du troisième passager présent mardi à bord du véhicule conduit par Nahel, son avocate Karen Noblinski affirme à BFMTV que son client "était particulièrement éprouvé".

"Il a apporté un témoignage précis et circonstancié qui détaille l’action des deux policiers et qui corrobore les images de la vidéo", ajoute Me Karen Noblinski.


Emmanuel Macron recevra les maires des communes touchées par les émeutes demain après-midi

Les édiles seront reçus demain de 12 heures à 17 heures, a appris BFMTV de sources concordantes.

Sophie Joissains, maire d'Aix-en-Provence, Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) ou Benoit Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), seront notamment présents.

Le Conseil de l'Europe déplore les violences contre les élus en France

Dans un communiqué, le président du Congrès du Conseil de l'Europe déplore et condamné "l'intensification et la multiplication inquiétante de violences, agressions et menaces" envers les élus locaux ces derniers jours en France.

Depuis la mort de Nahel, "plus de 150 mairies et bâtiments municipaux, ainsi que de nombreuses écoles et centres culturels, ont été endommagés, privant les citoyens d'un fonctionnement normal de leurs services publics", rappelle Leendert Verbeek.

Mort de Nahel: l'audition du troisième passager qui se trouvait dans la voiture a pris fin

L'audition par l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) du troisième passager qui se trouvait dans le véhicule mardi à Nanterre est terminée.

Gérald Darmanin annonce que le dispositif de maintien de l'ordre des dernières nuits est reconduit

En déplacement à Saint-Quentin, dans l'Aisne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin confirme qu'il y aura "le même dispositif policier et de gendarmes que la nuit précédente".

Pour rappel, environ 45.000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans toute la France chaque nuit depuis vendredi soir.

Pour Vincent Jeanbrun, "plus que jamais, notre République et ses serviteurs sont menacés et attaqués"

"Plus que jamais, notre République et ses serviteurs sont menacés et attaqués", affirme le maire de L'Haÿ-les-Roses. "En vérité, c'est la démocratie elle-même qui est attaquée.

"Ça ne peut plus durer. Et je vous le dis aujourd'hui comme je l'ai dit au président de la République ce matin, ça ne durera pas", assure Vincent Jeanbrun.

"Soit les voyous et les bandes auront raison de notre devise républicaine en brisant toute fraternité, soit ensemble, chers citoyens de France, nous relevons la tête, nous faisons face sans détourner le regard, nous reprenons la parole pour que la majorité jusqu'ici silencieuse puisse se faire entendre et dire: "Stop, ça suffit!""

Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses: "Je n'ai qu'un mot: merci"

Le maire de L'Haÿ-les-Roses s'exprime à l'issue de la marche qui s'est tenue dans sa ville pour le soutenir après l'attaque dont lui et sa famille ont été la cible ce week-end.

A toutes les personnes qui ont exprimé leur soutien, l'édile "n'a qu'un mot: merci".

"Merci d'être là si nombreux aujourd'hui, merci pour vos marques d'affection, pour ma famille après ces derniers jours qui ont été si terribles. Merci d'être venus dire votre attachement à notre République terriblement menacée.

La mairie de Paris n'a "pas d'inquiétude" sur l'éventuelle incidence des émeutes sur les JO 2024

Même s'il est "préoccupé par la situation" en France depuis la mort de Nahel, le premier adjoint (PS) de la maire de Paris Emmanuel Grégoire dit n'avoir "pas d'inquiétude sur l'incidence que cela aura" sur les Jeux olympiques de 2024.

"Le contexte social et sociétal est assez préoccupant, mais on est à un an des Jeux. Il ne faut pas confondre les échéances", a estimé Emmanuel Grégoire, interrogé par la presse en marge d'une présentation du parcours de la flamme olympique dans la capitale.

>> Notre article

La région Grand Est va débloquer 10 millions d'euros pour des aides d'urgence

Ce fonds d'aide d'urgence vise à réparer les dégradations commises lors des émeutes durant lesquelles une médiathèque et une mairie ont notamment été incendiées, respectivement à Metz et Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), et des magasins pillés à Strasbourg.

Cinq millions d'euros sont destinés à reconstruire les services publics endommagés et cinq millions supplémentaires doivent parvenir aux TPE (très petites entreprises) et commerçants affectés par les dégradations et pillages.

Vincent Jeanbrun applaudi à L'Haÿ-les-Roses

Le maire LR de la commune du Val-de-Marne, dont le domicile a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche, est chaudement applaudi par les participants au rassemblement organisé en son soutien à L'Haÿ-les-Roses.

Vincent Jeanbrun défile derrière une banderole "Ensemble pour la République!" en compagnie notamment du président du Sénat Gérard Larcher, du président des Républicains Éric Ciotti, de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et de la députée Renaissance Aurore Bergé.

Dans les villes touchées par les émeutes, des habitants se mobilisent pour stopper les violences

Une marche dimanche à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis pour dire "stop à la violence" et "stop aux casses", des maraudes le soir à Champigny (Val-de-Marne) à l'appel de l'association les Papas debout... Ces derniers jours, des habitants de villes et de quartiers touchés par les émeutes sont à pied d'oeuvre pour tenter de mettre un terme aux violences et raisonner les jeunes casseurs.

>> Notre article

99 mairies visées par des attaques depuis le début des émeutes

Le ministère de l'Intérieur a fait savoir à BFMTV que 99 mairies ont été attaquées depuis le 27 juin. Le calcul est toujours en cours pour les bâtiments municipaux, a précisé la place Beauvau.

De son côté, David Lisnard, le président de l'Association des maires de France (AMF), a fait état dimanche de "150 mairies ou bâtiments municipaux attaqués depuis mardi".

>> Notre article

Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec Vincent Jeanbrun et son épouse

Le président de la République s'est entretenu au téléphone pendant quelques minutes ce matin avec le maire de L'Haÿ-les-Roses et son épouse, toujours hospitalisée, a appris BFMTV. Le président et la mairieavait déjà échangé quelques messages hier.

C'était "un moment à la fois chaleureux et rempli d'émotions", selon un proche d’Emmanuel Macron présent lors de la conversation.

La cagnotte de soutien au policier de Nanterre a dépassé le million d'euros

Lancée il y a quatre jours, la cagnotte controversée de "soutien pour la famille du policier de Nanterre" a dépassé le million d'euros récoltés.

Ce lundi à 14 heures, plus de 50 000 personnes avaient participé pour un total de 1.005.800 euros.

Le groupe socialiste au Sénat demande un débat parlementaire sur la situation actuelle en France

Patick Kanner, président du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain au Sénat, demande dans une lettre adressée à la Première ministre Elisabeth Borne l'organisation d'un débat parlementaire au regard "des très graves événements que connaît le pays depuis le décès du jeune Nahel" , a appris BFMTV.

"Il permettra aux représentants de la nation que nous sommes d'échanger avec le Gouvernement sur une crise dont l'ampleur dépasse celles que nous avons connues jusqu'à présent", peut-on lire dans cette lettre.

"Il est important que la représentation nationale ait son mot à dire et son analyse, explique Patrick Kanner. Ce n’est pas qu’à l’exécutif de le faire. C’est une question de transparence."

Emmanuel Macron demande le maintien d'une présence policière "massive" sur le terrain

Depuis plusieurs nuits, environ 45.000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans toute la France. Un dispositif d'ampleur que le président de la République souhaite voit reconduit.

Emmanuel Macron a demandé au ministre de l'Intérieur de maintenir une "présence massive" sur le terrain afin de garantir le "retour au calme", selon l'entourage du chef de l'État.

La circulation des transports en commun arrêtée à 22 heures à Marseille

Alors que les bus, tramways et métros du réseau RTM ne circulaient plus à partir de 18 heures depuis vendredi, les transports en commun marseillais s'arrêteront aujourd'hui à partir de 22 heures. Les derniers départs se feront à 21 heures.

>> Notre article

Environ 3200 personnes interpellées au cours des cinq nuits d'émeutes

Entre mardi et dimanche, ce sont quelque 3200 personnes qui ont été interpellées dans tout la France. D'après Gérald Darmanin, 60% d'entre elles "n'ont aucun antécédent judiciaire" et "n'ont jamais fait l'objet d'un contrôle".

La moyenne d'âge des personnes interpellées est de "17 ans, avec parfois des enfants, il n'y a pas d'autre mot, de 12-13 ans, qui étaient des pyromanes ou qui ont attaqué les forces de l'ordre ou qui ont attaqué des élus", a souligné le ministre de l'Intérieur.

>> Notre article

La circulation des bus et tramways à nouveau arrêtée à 21h en Île-de-France

La circulation des bus et tramways sera à nouveau arrêtée à 21h en Île-de-France ce lundi soir, a annoncé IDF Mobilités sur Twitter.

Patrick Jarry, le maire (DVG) de Nanterre, affirme "ne pas perdre de vue l'exigence de justice qui doit continuer d'exister"

Un peu moins d'une semaine après la mort de Nahel à Nanterre, Patrick Jarry, le maire (DVG) de la ville, a affirmé qu'il ne fallait "pas perdre de vue le point de départ de cette situation et l'exigence de justice qui doit continuer d'exister".

"Nous continuons forcément à réfléchir et à porter les exigences que nous avons sur la manière d'avoir des politiques plus égalitaires et plus justes. Ce sont des sujets qu'il faudra bien, lorsque la tension sera reposée, accepter de parler", a-t-il ajouté.

Patrick Jarry, le maire (DVG) de Nanterre, note que le niveau de violence était "quasi inexistant" la nuit dernière

Patrick Jarry, le maire (DVG) de Nanterre, a noté que le niveau de violence était "quasi inexistant" la nuit dernière dans sa ville, où le jeune Nahel est mort, lors d'un contrôle de police, la semaine dernière.

David Lisnard appelle les Français à "un sursaut civique"

Pour David Lisnard, le président de l'association des maires de France, les Français partagent "le discours pour l'ordre, la justice et la liberté", sauf "les voyous".

"On veut un sursaut civique. On ne baisse pas les yeux on n'a pas peur. Il faut rétablir l'instruction publique, réarmer l'état régalien et maîtriser l'immigration pour moins et mieux accueillir. Il faut lutter contre la bureaucratie qui organise la puissance publique", a-t-il poursuivi.

Comment va se dérouler l'enquête sur l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses

Plus de 24 heures après l'attaque de son domicile en pleine nuit, Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-les-Roses, est encore sonné. Alors que la classe politique a apporté son soutien à l'élu Les Républicains, l'heure est désormais à l'enquête judiciaire.

Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte et les policiers de la police judiciaire du Val-de-Marne sont à pied d'œuvre. "Ils vont se focaliser sur ce dossier, estime une source policière. Mais il s'agit d'une enquête classique."

>> Notre article

Le Medef s'inquiète "des conséquences économiques et sociales" des violences

Si le gouvernement a déjà promis diverses mesures pour soutenir les entreprises et les commerces touchés par les violences des derniers jours, le Medef affiche son inquiètude. Dans un communiqué publié ce lundi, l'organisation patronale s'inquiète "des conséquences économiques et sociales".

>> Notre article

Pourquoi la figure du maire est dans le viseur des émeutiers

De nombreux édiles sont visés depuis que des émeutes ont lieu chaque soir en France, en marge de la mort du jeune Nahel mardi dernier. Longtemps perçu comme la figure politique la "plus proche des Français", le maire représente le symbole d'une "République ou d'une autorité" dont une partie des émeutiers "ne veut plus".

>> Notre article ici

Pour Gérald Darmanin, les forces de l'ordre ont travaillé "dans des conditions difficiles"

Pour Gérald Darmanin, les forces de l'ordre ont été "très mobilisées" et ont procédé à "3200 interpellations en trois jours".

"Ça n'a pas de précédent", poursuit-il, avant d'assurer que les policiers ont travaillé "dans des conditions difficiles, parfois de fatigue et en respectant leur profesionnalisme et leur déontologie".

"Il faut essayer de parler aux quartiers et être ferme avec les voyous": Darmanin s'exprime sur les violences

Au lendemain d'une nouvelle soirée de violences, qui a été plus calme, Gérald Darmanin affirme qu'"il faut prendre quelque temps de réflexion pour essayer de parler aux quartiers et d'être ferme avec les voyous".

Mort de Nahel: le troisième passager qui se trouvait dans la voiture entendu par la police

Le troisième passager, qui se trouvait dans la voiture avec Nahel, est actuellement entendu par la police, a appris BFMTV.

GoFundMe assure que la cagnotte de soutien au policier est "conforme" à ses règles

La cagnotte destinée à la famille du policier de Nanterre, actuellement en détention provisoire, ne sera pas bloquée par la plateforme de collecte, GoFundMe, celle-ci étant "conforme" aux conditions d'utilisation, indique le site à Tech&Co.

>> Notre article

Les commerçants demandent "un fonds d'indemnisation" de l'État

Le bilan est lourd: au moins une dizaine de centres commerciaux, et des centaines de commerces ont été saccagés, pillés voire entièrement brulés depuis mardi dans les épisodes de violences urbaines qui ont fait suite à la mort de Nahel.

Après les annonces de Bruno Le Maire et d'Olivia Grégoire afin de soutenir les commerces pillés après les émeutes, Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce, demande la création par l'État d'un fonds d'indemnisation.

>> Notre article

L'Intérieur dément les rumeurs de coupure internet dans certains quartiers

Durant le week-end, un communiqué de presse s'est propagé sur les réseaux sociaux. Avec une en-tête du ministère de l'Intérieur et une signature de la Direction générale de la police nationale, il indiquait qu'à partir de ce lundi 3 juillet "des restrictions temporaires seront appliquées à l'accès à internet dans certains quartiers pendant les heures nocturnes".

Mais ce document est un faux. "Aucune décision n'a été prise en ce sens", a alerté le ministère de l'Intérieur sur Twitter.

>> Notre article

Cagnottes en soutien du policier: Ciotti estime que "ce n'est pas choquant"

Éric Ciotti s'exprime sur LCI concernant la cagnotte lancée par Jean Messiha, ex-porte parole de la campagne d'Éric Zemmour, en soutien de la famille du policier qui a tué Nahel.

"Moi je dis qu'il ne faut pas d'instrumentalisation. Il y a une cagnotte qui vient d'une famille politique, ce n'est peut-être pas sain", avance le président de LR.

En revanche, "il y en a une autre qui vient de motards de la police nationale", note-t-il, ajoutant: "c'est une démarche que j'entends, que je comprends, qui ne paraît pas contraire à nos principes. Que l'on soutienne la famille d'un policier qui est aussi dans une épreuve aujourd'hui, ça ne me parait pas choquant."

Éric Ciotti juge la situation "mieux contrôlée"

Éric Ciotti estime-t-il encore que le déclenchement d'un état d'urgence est nécessaire en raison des émeutes?

"L'état d'urgence est un outil qui offre à nos institutions des armes supplémentaires", rappelle d'abord le président de LR sur LCI, citant "les perquisitions administratives" ou "l'assignation à résidence".

Face à une situation "mieux contrôlée", le député des Alpes-Maritimes renvoie la balle à l'exécutif: "c'est au gouvernement de décider".

Pour le maire de L'Häy-les-Roses Vincent Jeanbrun, il faut que "cette crise serve de leçon"

Pour le maire de L'Häy-les-Roses Vincent Jeanbrun, invité de BFMTV et RMC, il faut que "cette crise serve de leçons pour avoir la prochaine fois les outils juridiques, matériels et humains à déclencher instantanément si ça devait recommencer".

"Quand bien même ça s'apaise actuellement, quand bien même les forces de l'ordre font un travail extraordinaire d'interpellation et d'enquête, les ingrédients de départ sont toujours là", poursuit-il.

Selon lui, "il faut aller plus loin, l'Etat doit aller plus loin".

Pour le maire de L'Häy-les-Roses Vincent Jeanbrun, il faut dire à la jeunesse qu'il y a "un ordre républicain" qui permet d'avoir ensuite "de la liberté"

Pour le maire LR de L'Häy-les-Roses Vincent Jeanbrun, il faut dire à la jeunesse qu'il y a "un ordre républicain, des lois et de l'autorité".

"Ce ne sont pas des vilains mots. C'est parce qu'il y a tout ça qu'on peut ensuite avoir de la liberté et de l'égalité", a-t-il ajouté.

Cagnotte pour le policier qui a tué Nahel: pour Dupond-Moretti "ça ne va pas dans le sens de l'apaisement"

Éric Dupond-Moretti s'exprime au sujet de la cagnotte lancée en soutien du policier qui a tué Nahel mardi dernier.

"D'abord, il y a un grand principe, c'est que chacun peut exprimer ses sentiments et participer à une cagnotte", introduit le ministre de la Justice. "Mais je pense pour le coup que ça ne va pas dans le sens de l'apaisement" .

Et ce dernier de rappeler que Jean Messiha, ex-porte-parole de la campagne d'Éric Zemmour, est à l'initiative de cette cagnotte. "Je me demande s'il n'y pas derrière tout ça de l'instrumentalisation", glisse l'ancien avocat.

"On est tous très affectés": après l'attaque de son domicile, Vincent Jeanbrun donne des nouvelles de sa famille

Après l'attaque de son domicile, dans la nuit de samedi à dimanche, Vincent Jeanbrun, le maire de L'Häy-les-Roses, donne des nouvelles de sa famille sur BFMTV et RMC.

Sa femme, qui s'est brisée le genou, a été opérée dimanche. "L'opérations s'est bien passée", glisse-t-il ce lundi, pointant cependant le risque psychologique qu'a pu avoir l'événement sur elle et leurs enfants.

"Ils nous posent des questions du type "Est-ce qu'ils vont revenir ?", "Est-ce qu'on va pouvoir habiter à la maison ?", "Pourquoi ils nous en voulaient ?", a-t-il indiqué, avant de préciser qu'ils sont tous "très affectés".

Pour Dupond-Moretti, il est "toujours très mauvais de légiférer sous le coup de l'émotion"

Faut-il changer la loi de 2017 sur le refus d'obtempérer, comme le réclame notamment une partie de la gauche, après la mort de Nahel?

"Je pense qu'il est toujours très mauvais de légiférer sous le coup de l'émotion", répond Éric Dupond-Moretti. "La loi de 2017, qu'on appelle la loi Cazeneuve, certains la critique, moi je ne suis contre rien."

"On peut envisager, pourquoi pas de la modifier, mais je pense que le temps n'est pas venu. La priorité, là maintenant, c'est le rétablissement de l'ordre républicain."

"Cela faisait plusieurs jours qu’on discutait d’un risque éventuel": Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Häy-les-Roses, revient sur l'attaque de son domicile

Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile du maire LR de L'Häy-les-Roses Vincent Jeanbrun a été attaqué. Il revient sur cet acte sur BFMTV et RMC.

L'élu a expliqué que cela faisait "plusieurs jours" qu'ils discutaient d'"un risque éventuel". Sa femme avait d'ailleurs eu l'idée de mettre un escabeau au fond du jardin, le long du mur des voisins.

"J'avais presque trouvé ça excessif mais elle a eu tellement raison", reconnaît-il ce lundi.

Dupond-Moretti: "La justice est sur le pont"

"La justice est là, elle est présente, elle est sur le pont", déclare Éric Dupond-Moretti sur France Inter.

"Je veux redire merci aux magistrats, aux greffiers, aux agents administratifs, aux avocats aussi qui se sont organisés pour les comparutions immédiates", ajoute le ministre de la Justice.

Attaque au domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses: pour Dupond-Moretti, il y avait une "volonté d'attenter à la vie"

Invité de France Inter, Éric Dupond-Moretti revient sur l'attaque au voiture-bélier qui a visé le maire de L'Haÿ-les-Roses.

"Pénétrer de cette façon dans un domicile démontre à l'évidence qu'il y avait une volonté d'attenter à la vie", juge le ministre de la Justice.

Violences: 157 personnes interpellées dans la nuit de dimanche à lundi

Dans un nouveau bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur à BFMTV, 157 personnes ont été interpellées la nuit dernière en France.

Trois personnes sont blessées parmi les policiers et les gendarmes.

Au niveau des incendies, 352 feux ont été localisés sur la voie publique, 297 véhicules ont pris feu et 34 bâtiments ont été incendiés.

Un poste de police et une caserne de gendarmerie ont été attaqués.

La grand-mère de Nahel appelle au calme face aux émeutes

Cinq jours après la mort de son petit-fils de 17 ans, tué après un refus d'obtempérer par un tir policier à Nanterre, la grand-mère de Nahel M. lance un appel au calme ce dimanche sur BFMTV. Si elle en veut aux fonctionnaires qui s'en sont pris à l'adolescent, elle déclare ne pas vouloir tomber dans une généralisation.

"Qu'ils ne cassent pas les vitrines, les bus, les écoles. On veut calmer les choses. On ne veut pas qu'ils cassent, qu'ils restent tranquilles ces gens-là", lance encore Nadia.

>> Notre article

Polémique autour d'une cagnotte de plus de 800.000 euros en soutien au policier ayant tué Nahel

Lancée par l'ex-porte-parole de la campagne d'Éric Zemmour Jean Messiha au surlendemain de la mort de Nahel, l'adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre mardi, la cagnotte "de soutien pour la famille du policier" qui a tiré sur Nahel a recueilli en quelques jours plus de 800.000 euros. Ce lundi matin, celle-ci atteignait 825.213 euros.

>> Notre article

Situation plus calme dans tout le pays après cinq nuits d'émeutes, 78 interpellations

Dans les principales villes du pays, un important dispositif de sécurité était déployé dans la nuit de dimanche à lundi. Les différents appels au calme qui se sont multipliés depuis vendredi soir semblent avoir été entendus.

Les forces de l'ordre ont procédé à seulement 78 interpellations sur le territoire national, bien moins que les nuits précédentes. Aucun incident majeur n'avait été signalé.

>> Notre article

L'Association des maires de France appelle à des rassemblements devant toutes les mairies ce lundi

Après le choc, la réaction. La violente attaque à la voiture-bélier qui a visé le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a provoqué dimanche une indignation unanime en France. L'agression visant l'élu a eu lieu lors de la cinquième nuit consécutive d'émeutes, en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre en début de semaine.

"Nous faisons face à un cycle inouï de violences, que rien ne peut justifier et qui trahit cette légitime émotion en la transformant en une délinquance de droit commun", dénonce dans un communiqué l'Association des maires de France.

Le président de cette organisation, le maire de Cannes David Lisnard, a appelé la population à se rassembler lundi 3 juillet à midi devant toutes les mairies.

>> Notre article

Emmanuel Macron va recevoir les maires touchés et les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale

Emmanuel Macron reçoit ce lundi le président du Sénat Gérard Larcher puis Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. Ce mardi, ce sont plus de 220 maires des communes qui ont subi des exactions lors des émeutes qui seront invités pour un échange avec le président à l'Élysée, a appris BFMTV.

En outre, sous demande du chef de l'État, la Première ministre Élisabeth Borne va convier ce lundi en fin d'après-midi, à 17 heures, à Matignon les présidents de groupe à l'Assemblée nationale "dans une logique d’échanges".

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée aux émeutes qui ont éclaté en France après la mort de Nahel, tué par un policier mardi 27 juin 2023 à Nanterre, lors d'un contrôle.

BFMTV