Voiture, téléphonie... Comment va se dérouler l'enquête sur l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses

"Des criminels ont attaqué ma maison avec une voiture visiblement volée." Plus de 24 heures après l'attaque de son domicile en pleine nuit, et alors que sa famille se trouvait à l'intérieur, Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-les-Roses, est encore sonné. Alors que la classe politique a apporté son soutien à l'élu Les Républicains, l'heure est désormais à l'enquête judiciaire.
Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte et les policiers de la police judiciaire du Val-de-Marne sont à pied d'œuvre. "Ils vont se focaliser sur ce dossier, estime une source policière. Mais il s'agit d'une enquête classique." Rapidement, les enquêteurs de la police technique et scientifique ont procédé aux relevés de traces et d'indices sur place. De nombreuses constatations ont été menées au domicile de Vincent Jeanbrun, à l'extérieur mais aussi sur le véhicule utilisé par les assaillants.
Le véhicule, au cœur des investigations
À cette heure, il n'y a eu aucune interpellation et les enquêteurs, à la recherche de ces personnes, travaillent sur plusieurs pistes. C'est le véhicule utilisé pour foncer sur le pavillon de Vincent Jeanbrun et de sa famille qui concentre une partie des investigations. Cette voiture a ensuite été incendiée juste devant la maison.
Selon nos informations, ce véhicule aurait été volé. La marque et le modèle, un Renault Scenic blanc, correspondent à ceux d'une autre voiture qui a été volée à Fresnes, une commune voisine de La Haÿ-les-Roses. Les enquêteurs vont devoir établir qu'il s'agit bien de la même voiture, notamment grâce au numéro d'identification, ce qui pourrait prendre du temps au vu de l'état de la voiture, complètement calcinée.
Travail titanesque
Les enquêteurs de la police judiciaire du Val-de-Marne vont aussi se concentrer sur l'exploitation de la vidéosurveillance.
"Il y a un gros travail à réaliser en amont", prévient ce policier spécialisé dans l'investigation.
À quel moment le véhicule a été volé? Quand entre-t-il sur la commune de L'Haÿ-les-Roses? D'où viennent les personnes qui ont participé à cette attaque? Par où sont-elles reparties?
"C'est un travail titanesque, en amont, mais aussi en aval", prévient cet enquêteur.
Traditionnellement, les enquêteurs vont aussi s'atteler à travailler sur la téléphonie. Là encore, la charge de travail est colossale alors que l'attaque a eu lieu dans une zone pavillonnaire, aujourd'hui protégée par un périmètre de sécurité.