Procès requis après la mort de Nahel: les policiers appelés à manifester ce mercredi midi

Des policiers brandissent le drapeau du syndicat Police Alliance Nationale lors d'une manifestation à Paris le 20 avril 2021. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le syndicat de police Alliance a appelé les forces de l'ordre à se rassembler "devant tous les services de police de France", ce mercredi 5 mars à 12h30, après les réquisitions d'un procès pour meurtre contre Florian M., policier auteur du tir qui a tué Nahel en 2023, à Nanterre.
Le syndicat dénonce une "décision inacceptable" et souhaite que cette manifestation permette "d'exprimer leur colère". Si la majorité des syndicats a pointé des "interrogations légitimes" dixit Un1té, son "désaccord" pour l'UNSA, Alliance est le seul à appeler au rassemblement.
"Préjudiciable à la défense"
Le syndicat Un1té juge même, de son côté, que "tout rassemblement serait préjudiciable à la défense et à ses intérêts".
Ce mardi 4 mars, le parquet, estimant qu'il était "possible de tirer sur le capot ou sur les pneus du véhicule" a annoncé requérir un procès pour meurtre contre le policier autour du tir.
Selon le parquet, "les conditions de la légitime défense [n'étaient] pas remplies" lors du tir mortel. "Ouvrir le feu constituait nécessairement et à tout le moins une prise de risque inconsidérée", poursuit le parquet de Nanterre.