BFMTV
Société

L'Haÿ-les-Roses: de nombreux élus rassemblés derrière le maire attaqué à son domicile

placeholder video
Une marche en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), visé par une violente attaque à la voiture-bélier à son domicile ce week-end, a rassemblé de nombreux élus et habitants.

Un soutien fort. Lundi, un millier d'habitants de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et plusieurs élus ont participé à une marche solidaire, au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier contre le domicile du maire, Vincent Jeanbrun (LR).

Sous les applaudissements de la foule, l'élu a marché en tête de cortège derrière une banderole "Ensemble pour la République", encadré des ténors de son parti, le président du Sénat Gérard Larcher, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et le patron des Républicains Éric Ciotti. La cheffe de file des députés Renaissance Aurore Bergé était également présente.

Pourquoi les maires sont-ils pris pour cible par les émeutiers ?
Pourquoi les maires sont-ils pris pour cible par les émeutiers ?
3:36

Spontanément, la foule a entonné une Marseillaise, tandis que le maire agressé répondait aux cris de soutien en formant un cœur avec les doigts.

"La majorité silencieuse doit dire stop, ça suffit !"

"Nous avons vu le vrai visage des émeutiers: celui d'assassins (...) Ils ont voulu assassiner ma femme et mes deux jeunes enfants dans leur sommeil", a lancé Vincent Jeanbrun devant ses collègues élus et ses administrés, en décrivant les "pires jours" de sa vie.

"Vous n'imaginez pas à quel point votre présence est un message fort et puissant (...) Plus que jamais notre république et ses serviteurs sont menacés et attaqués", a-t-il appuyé.

"Nous reprenons la parole pour que la majorité jusqu'ici silencieuse puisse se faire entendre et dire : 'stop, ça suffit!'", a lancé l'édile.

Devant la presse, Vincent Jeanbrun a ensuite estimé que ce n'était pas "sa personne" qui avait été "attaquée" ce week-end mais le "symbole" du maire.

Des rassemblements devant les mairies

Dans la nuit de samedi à dimanche, une voiture-bélier destinée à enflammer le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses avait enfoncé le portail de sa maison, où se trouvaient ses enfants et son épouse, réveillés en pleine nuit.

Mort de Nahel: comment les forces de l'ordre font-elles face aux violences ?
Mort de Nahel: comment les forces de l'ordre font-elles face aux violences ?
3:10

"Tentant de les protéger et d'échapper aux assaillants, mon épouse et l'un de mes enfants ont été blessés", a raconté dans un communiqué Vincent Jeanbrun, qui se trouvait à la mairie au moment des faits.

Des rassemblements ont eu lieu lundi à la mi-journée devant plusieurs mairies de France en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses, notamment à Nanterre où la mort du jeune Nahel, tué par un policier, a suscité des émeutes dans tout le pays.

François Blanchard