BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mort de Nahel: le troisième passager qui se trouvait dans la voiture entendu par la police

placeholder video
INFO BFMTV - Le troisième passager, qui se trouvait dans la voiture avec Nahel, est entendu par la police ce lundi matin, selon nos informations.

Le troisième passager, qui se trouvait dans la voiture avec Nahel lors du contrôle routier survenu mardi dernier à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, avant la mort de l'adolescent de 17 ans, a été entendu par la police ce lundi.

"Il a apporté un témoignage précis et circonstancié qui détaille l’action des deux policiers et qui corrobore les images de la vidéo", a affirmé son avocate Me Karen Noblinski, qui le dit "particulièrement éprouvé".

Le policier suspecté d'être l'auteur des tirs a de son côté été mis en examen jeudi et placé en détention provisoire dans le cadre de cette affaire.

Une vidéo pour "rétablir la vérité"

Le troisième passager s'était déjà exprimé sur cette affaire dans une vidéo, diffusée vendredi sur BFMTV, dans laquelle il a dit vouloir "rétablir la vérité car il y a plein de choses fausses qui tournent".

Le jeune homme y raconte faire un tour en voiture avec deux copains dans la ville de Nanterre, dans une Mercedes prêtée. "Nous étions en train de rouler quand j'ai aperçu les motards de la police qui se sont mis à nous suivre", assure-t-il.

Les policiers auraient alors demandé à ce que le véhicule s'arrête, les jeunes obtempèrent. Un premier policier demande à Nahel de baisser la fenêtre. "Il lui a dit 'coupe le moteur ou je te shoote'", assure le troisième passager. S'en suivent deux coups de crosse, puis un troisième en direction de Nahel, ce qui lui aurait fait lâcher la pédale de frein de la voiture à la boîte de vitesse automatique et ainsi avancer la voiture.

Le policier "n'a pas voulu tuer", selon son avocat

Une version contestée par le préfet de police de Paris Laurent Nunez qui a affirmé sur BFMTV que le conducteur, "qui avait d'abord éteint le moteur, a redémarré le véhicule, puis est parti. C'est dans ce contexte que le policier a fait usage de son arme à feu."

Me Laurent-Franck Liénard, l'avocat du policier mis en examen a, de son côté, assuré sur son BFMTV, vendredi que son client "n'a pas voulu tuer" et qu'il demande "pardon à la famille".

La mort de l'adolescent a mis le feu aux poudres dans de nombreuses villes de France, frappées par six nuits de violences urbaines.

Mélanie Bertrand, avec Juliette Desmonceaux