BFMTV
Paris Île-de-France

Mantes-la-Jolie: une mairie de quartier incendiée après la mort d'un jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre

La mairie de quartier du Val Fourré, à Mantes-La-Jolie dans les Yvelines, a été incendiée dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juin 2023

La mairie de quartier du Val Fourré, à Mantes-La-Jolie dans les Yvelines, a été incendiée dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juin 2023 - BFMTV

Le bâtiment de la mairie de quartier du Val Fourré a été incendié cette nuit, alors que des tensions ont éclaté dans plusieurs villes de la région parisienne après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier ce mardi.

Des images impressionnantes. La mairie de quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, a été ravagée par les flammes dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juin, quelques heures après l'annonce de la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué à Nanterre par un policier lors d'un contrôle routier.

Le drame, qui a relancé la controverse sur la réponse des forces de l'ordre dans ces situations, s'est produit ce mardi matin près de la station de RER Nanterre-Préfecture, en banlieue parisienne.

Des incidents dans plusieurs villes

Dans une vidéo, on peut voir l'un des deux policiers tenir le conducteur en joue sur le côté du véhicule, avant de tirer à bout portant quand la voiture redémarre. La voiture finit sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. Atteinte au thorax, la victime, Nahel M., 17 ans, meurt peu de temps après.

Des tensions ont éclaté en fin d’après-midi dans le quartier du vieux pont à Nanterre. Des palettes ainsi que des cabanes de chantier ont été incendiées. Dans la nuit, la préfecture de police indiquait que 13 personnes avaient été interpellées à 00h30.

Auprès de l'AFP, cette source a fait état "d'incidents très sporadiques" à Asnières, Colombes, Suresnes (Hauts-de-Seine), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Ariel Guez