Crise dans la police

Colère des policiers à Marseille: Gérald Darmanin en visite discrète dans un commissariat
De manière discrète et informelle, le ministre de l'Intérieur s'est rendu à Marseille, dans un commissariat, en plein mouvement de contestation des policiers.

Arrêts maladie invalidés, retenues sur salaire: un policier niçois fustige des sanctions "inacceptables"

"Je me sens lâché par ma hiérarchie": des policiers affirment être victimes de pression pour reprendre le travail

La délinquance en baisse au mois de juillet, selon le ministère de l'Intérieur

Crise dans la police: la police nationale refusera certains arrêts maladie

"Il ment depuis le début": l'avocat d'Hedi satisfait du maintien en détention provisoire du policier

LBD, "bean bag": au moins 9 enquêtes confiées à l'IGPN après des tirs lors des émeutes

Affaire Hedi: le syndicat Alliance juge "incompréhensible" le maintien en détention du policier

Affaire Hedi: le témoignage des trois Marseillais qui ont secouru le jeune homme

Affaire Hedi: l'avocat du jeune homme estime que le policier accusé "n'a pas dit la vérité pleine et entière"

Affaire Hedi à Marseille: la demande de huis clos rejetée à l'audience du policier placé en détention provisoire

Affaire Hedi: la cour d'appel d'Aix-en-Provence mène des auditions ce jeudi sur la détention provisoire du policier
La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence mène des auditions ce jeudi sur le placement en détention provisoire du policier soupçonné d'avoir tiré sur Hedi à Marseille au début du mois de juillet. Elle pourra rendre une décision dans la foulée, ou la mettre en délibéré à une date ultérieure.

Fronde des policiers: le nombre d'arrêts maladie en baisse au niveau national
Le nombre d'arrêts maladie dans la police est en baisse depuis ce week-end au niveau national, plus d'une semaine après la naissance d'un mouvement de fronde contre la mise en détention d'un policier à Marseille.

Crise dans la police: aucun policier national en patrouille dans les rues de Béziers samedi soir
Il n’y avait aucun policier de la police nationale en patrouille dans les rues de Béziers ce samedi soir. Seules deux personnes ont assuré une permanence au commissariat. Une situation qui inquiète les habitants.

"On se met en danger": un policier en burn-out rappelle que les agents de police agissent "sur ordre"
Un policier ayant travaillé pendant 15 ans à la BAC affirme que sa profession est l'une de celles avec "le plus grand taux de divorce", de suicides et de blessés. Il dit donc ressentir "une forme d'injustice" après le placement en détention provisoire d'un policier.

Fronde des policiers: les tribunaux marseillais fonctionnent au ralenti
La fronde des policiers se fait ressentir jusque dans les tribunaux marseillais où les audiences sont souvent repoussées. Une situation qui inquiète les avocats.

Anonymisation, fin de la détention provisoire, avocat payé... Ce qui pourrait changer pour les policiers
Les syndicats de police ont longuement été reçus par Gérald Darmanin ce jeudi soir. Si le ministre a été sensible à leurs propositions en voulant notamment mettre fin à la possibilité qu'un policier soit en détention en attendant son procès, la traduction juridique s'avère délicate.

Éric Dupond-Moretti estime que la justice a besoin de "respect", "comme les policiers"
Le garde des Sceaux est revenu sur la polémique qui secoue les rangs de la police ces derniers. "La justice ne se rend pas dans la rue" mais "dans les palais de justice", a jugé le ministre.

Des hauts magistrats "inquiets" pour l'indépendance de la justice après des propos de Darmanin
"Les policiers ne peuvent pas être les seules personnes en France pour lesquelles la présomption d'innocence (...) est remplacée par la présomption de culpabilité", a déclaré le ministre ce jeudi.

Crise dans la police: Faure demande la démission du "triumvirat" Darmanin-Veaux-Nunez
Pour le premier secrétaire du PS, ces trois hommes "défient les règles républicaines" face à la crise qui agite la police après l'incarcération d'un membre de la BAC de Marseille.

Marseille: une cagnotte ouverte en soutien à Hedi, plus de 13.000 euros récoltés
Une cagnotte a été créée ce jeudi en soutien à Hedi, le jeune Marseillais de 22 ans qui accuse quatre policiers de la brigade anti-criminalité de l'avoir passé à tabac début juillet.

Crise dans la police: pour Stanislas Guerini, "en République, on n'a pas à choisir son camp"
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques soutient le travail effectué par les policiers et fait également part de sa compassion envers le jeune Hedi.

Crise dans la police: les syndicats "satisfaits" après leur réunion avec un Gérald Darmanin "à l'écoute"
Reçus place Beauvau par le ministre de l'Intérieur ce jeudi soir, les principaux syndicats de police se sont montrés "satisfaits" de leur rencontre et du "grand pas" fait par Gérald Darmanin.

Entre soutien aux policiers et solidarité gouvernementale, le jeu d’équilibriste de Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur soutient fermement les forces de l'ordre après la polémique liée aux propos du directeur général de la police nationale. Mais Gérald Darmanin qui vise plus loin que Beauvau veut sortir de son couloir. "On ne peut pas rester enfermé dans les sujets police", décrypte l'un de ses soutiens.

Crise dans la police: Gérald Darmanin "soutient totalement" le DGPN après ses propos polémiques
Le ministre de l'Intérieur a réagi pour la première fois aux propos polémiques du directeur général de la police nationale sur le placement en détention provisoire d'un policier accusé d'avoir roué de coups un jeune homme à Marseille au début du mois.

Gérald Darmanin assure que les policiers "ne réclament pas l'impunité, ils réclament le respect"
Le ministre de l'Intérieur a pris la parole quelques minutes avant de rencontrer les syndicats de police. Il assure que les policiers "ne réclament pas l'impunité".

Fronde des policiers: Gérald Darmanin dit "comprendre cette colère et cette tristesse"
Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans un commissariat du 19e arrondissement ce jeudi soir avant de recevoir les syndicats de policiers à Beauvau.

Fronde des policiers: ce que vont proposer les principaux syndicats à Gérald Darmanin
Alors que le ministre de l'Intérieur, fraîchement rentré de Nouvelle-Calédonie, recevra ce jeudi soir les organisations syndicales des policiers, ces dernières vont se rendre place Beauvau avec plusieurs revendications à l'origine de la fronde chez les forces de l'ordre.

Affaire Hedi à Marseille: ce que les policiers mis en cause ont dit aux enquêteurs de l'IGPN
INFO BFMTV. Une enquête, confiée à la police des polices, a été ouverte après la plainte d'Hedi, ce jeune homme qui accuse quatre policiers de la Bac de Marseille de l'avoir passé à tabac début juillet.

Fronde des policiers: les policiers municipaux niçois vont porter un brassard "en soutien à leurs collègues"
Le maire de Nice, Christian Estrosi, annonce soutenir cette initiative et a renouvelé sa confiance envers les forces de l'ordre.

Fronde des policiers: le maire de Marignane appelle la police municipale à n'assurer que le service minimum
Alors qu'un mouvement de contestation des policiers a lieu partout en France après le placement en détention provisoire de l'un des leurs, Eric Le Dissès a tenu à apporter son soutien aux forces de l'ordre.

Fronde des policiers: les premiers effets se font ressentir sur la justice
Les mouvements de protestation des policiers, en arrêt maladie ou en service minimum lié à l'utilisation du code 562, prend de l'ampleur et commence à se ressentir dans les tribunaux.

Fronde policière, remaniement, écoles... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Élisabeth Borne
La Première ministre s'est voulue à l'offensive pour clôturer sa première année à Matignon, se disant "pleinement à sa tâche". Sans grande annonce, Élisabeth Borne a mis le cap sur la rentrée scolaire, assurant à nouveau que les élèves auront "tous un professeur devant eux" à la rentrée.

Crise dans la police: Borne réaffirme son "soutien" aux policiers mais rappelle "l'indépendance de la justice"
Depuis plusieurs jours, de nombreux policiers dans plusieurs régions de France protestent contre l'incarcération à Marseille d'un de leurs collègues, sous le coup d'une enquête sur des violences commises dans le cadre de leur fonction. Interrogée sur BFMTV ce mercredi, la cheffe du gouvernement a apporté son soutien aux forces de l'ordre, tout en rappelant "l'indépendance de la justice".

Nice: une cinquantaine de policiers rassemblés en soutien à leur collègue placé en détention provisoire
Un rassemblement de policiers a eu lieu ce mercredi, à midi, devant la caserne Auvare à Nice. Ils tenaient à apporter leur soutien à leur collègue marseillais placé en détention provisoire.

Fronde policière: Laurent Nunez appelle la police à "ne pas s'aventurer à délaisser le service des autres"
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez assure "répondre toujours présent pour la défense" des forces de l'ordre tout en leur demandant de "mesurer le tort" qu'ils créent en "délaissant le service des autres". De quoi chercher à éteindre le mouvement de contestation en cours dans les rangs de la police nationale.

Ex-numéro 2 de la PJ, "loyal", "froid": qui est Frédéric Veaux, patron de la police au cœur de la polémique?
Les propos de Frédéric Veaux apportant son soutien à un policier marseillais incarcéré ont provoqué une vaste polémique. Une sortie publique rare pour cet homme de l'ombre qui a fait toute sa carrière dans la maison police.

"Il y aura plus de sous": la fronde des policiers profite aux dealers marseillais
Dans la cité des Marronniers, qui voit régulièrement des interventions de police, les forces de l'ordre sont absentes depuis plusieurs jours. De quoi laisser la place au trafic de stupéfiants.

Fronde des policiers: la crainte de la contagion du mouvement
La colère des policiers ne faiblit pas après le placement en détention provisoire de l'un de leur collègue, soupçonné de violences à Marseille. De nombreux fonctionnaires sont en arrêt maladie dans le sud de la France. Le code 562 s'est lui propagé dans toute la France.

La Nupes appelle Macron à prendre "les mesures nécessaires pour l'ordre républicain dans la police"
Dans un communiqué commun, la Nupes dénonce les déclarations faites par Frédéric Veaux, ainsi que le soutien que lui a apporté Laurent Nuñez. Cette prise de position de "deux des plus hauts responsables de la police nationale ouvre à présent la voie à toutes les surenchères", avertit la gauche.

Fronde policière: Borne apporte son "soutien" aux forces de l'ordre tout en appelant la "justice à faire son travail"
La Première ministre a mis ses pas dans ceux d'Emmanuel Macron, soutenant "les policiers très mobilisés ces dernières semaines" tout en appelant à respecter "la décision de la justice".

Olivier Faure dénonce "la doctrine du maintien de l'ordre" sous Emmanuel Macron
"On a aujourd’hui une police qui est considérée par le pouvoir comme sa garde prétorienne", tance le premier secrétaire du Parti socialiste sur France Inter ce mardi.

Anne Hidalgo appelle à "sortir de la bataille rangée entre les pro et anti-police"
Face à la polémique qui enfle depuis que des policiers de Marseille protestent contre la détention provisoire d'un de leurs collègues, la maire de Paris refuse de mettre "un euro dans le juke-box", mais rappelle que "personne n'est au-dessus des lois".

"La justice est saisie du dossier en toute connaissance de cause": l'avocat d'Hedi s'indigne des propos du DGPN
L'avocat d'Hedi, ce jeune homme qui accuse des policiers marseillais de l'avoir passé à tabac début juillet, s'indigne lui-aussi des propos du patron de la police.

Pour Bompard, Macron "aurait dû suspendre" le patron de la police après ses propos
Le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a apporté son soutien à la mobilisation des policiers contre le placement en détention provisoire d’un agent de la BAC de Marseille, avant que Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, ne souscrive à ses propos. Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, estime qu'Emmanuel Macron aurait dû les sanctionner.

Police: le sénateur LR Alain Houpert juge que "le silence" de Macron est "un acte de capitulation de l'exécutif"
Sur Twitter, le sénateur LR de Côte-d'Or juge que les propos du patron de la police remettent en cause la séparation des pouvoirs et déplore le "silence" du président de la République.

TOUT COMPRENDRE - Polémique après les propos du DGPN sur la détention provisoire d'un policier à Marseille
Au lendemain du soutien apporté par le directeur général de la police nationale à l'agent de police placé en détention provisoire pour des faits remontant aux émeutes du début du mois à Marseille, des vagues de solidarité confraternelle et d'indignation des mondes politique et judiciaire se mêlent ce lundi sur fond de séparation des pouvoirs.

Macron avance que les policiers ne "sont pas au-dessus de la loi" et suscite un tollé à gauche comme à droite
Le chef de l'État a tenté de ménager le chèvre et le chou après la polémique liée au patron de la police nationale qui appelle à la libération d'un agent de la BAC à Marseille, actuellement en détention provisoire. Mais son positionnement n'a convaincu ni Les Républicains ni La Nupes.

Policier écroué à Marseille: la justice "seule légitime" pour décider selon le Conseil supérieur de la magistrature
Dans un communiqué de presse adressé ce lundi, l'organe indépendant a commenté la polémique lancée par le directeur général de la police nationale.

Mathilde Panot saisit la procureure de la République après les propos de la DGPN sur la détention de policiers
Au nom du groupe Nupes-La France Insoumise, la députée a annoncé saisir la procureure de la République, sur la base de l'article 40 du Code de procédure pénale.