BFMTV
Dossier

Crise dans la police

La colère gronde parmi les policiers. Les représentants des forces de l'ordre se mobilisent depuis plusieurs jours contre l'incarcération d'un agent de la BAC de Marseille dans le cadre d'une enquête sur des violences policières. Il a reçu le soutien du directeur général de la police, ainsi que de Laurent Nuñez, préfet de police à Paris et anciennement en poste dans les Bouches-du-Rhône. Des prises de position polémique, commentées notamment par le chef de l'Etat qui a dit comprendre "l'émotion" des policiers, avant d'expliquer que "nul en République n'est au-dessus de la loi". De leur côté, les syndicats de magistrats y voient des propos "scandaleux" et "gravissimes".

De manière discrète et informelle, le ministre de l'Intérieur s'est rendu à Marseille, dans un commissariat, en plein mouvement de contestation des policiers.

Élisabeth Borne lors d'une interview sur BFMTV le 26 juillet 2023

Crise dans la police: Borne réaffirme son "soutien" aux policiers mais rappelle "l'indépendance de la justice"

Depuis plusieurs jours, de nombreux policiers dans plusieurs régions de France protestent contre l'incarcération à Marseille d'un de leurs collègues, sous le coup d'une enquête sur des violences commises dans le cadre de leur fonction. Interrogée sur BFMTV ce mercredi, la cheffe du gouvernement a apporté son soutien aux forces de l'ordre, tout en rappelant "l'indépendance de la justice".