BFMTV
Parti socialiste

Crise dans la police: Faure demande la démission du "triumvirat" Darmanin-Veaux-Nunez

Olivier Faure, du PS, à Ivry-sur-Seine, le 5 mai 2022

Olivier Faure, du PS, à Ivry-sur-Seine, le 5 mai 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Pour le premier secrétaire du PS, ces trois hommes "défient les règles républicaines" face à la crise qui agite la police après l'incarcération d'un membre de la BAC de Marseille.

Frédéric Veaux, Laurent Nuñez, Gérald Darmanin. Ces trois hommes forment un "triumvirat", dénonce le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur France 2 ce vendredi, en référence à cette forme de pouvoir partagée par un trio au temps de la Rome antique.

"Tous les trois défient les règles républicaines"

Une façon pour lui de mettre dans le même sac le directeur général de la police, le préfet de police et le ministre de l'Intérieur concernant leur réaction à la crise qui agite la police depuis la mort de Nahel et l'incarcération d'un policier de la BAC de Marseille, soupçonné d'avoir roué de coups le jeune Hedi, qui a également reçu un tir de LBD.

"Tous les trois défient les règles républicaines, les grands principes qui nous régissent, l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, l’égalité des citoyens devant la loi", accuse Olivier Faure, qui réclame leur démission.

Très actif dès le début de la séquence, il vise ce trio depuis que Frédéric Veaux a jugé dimanche soir dans Le Parisien qu'un "policier n'avait pas sa place en prison", en s'attirant au passage le soutien de Laurent Nuñez, même si ce dernier a cherché à tempérer récemment face à la polémique.

Darmanin comprend la "colère" et la "tristesse" des policiers

Le député de Seine-et-Marne avait déjà dénoncé une situation "gravissime", et également tancé le silence de Gérald Darmanin, lequel était en "arrêt-maladie", selon lui. De retour en France, après un déplacement dans le Pacifique aux côtés d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur a pris la parole pour la première fois ce jeudi, au sortir d'un commissariat du XIXe arrondissement de Paris.

Indiquant qu'il comprenait "cette colère et cette tristesse", Gérald Darmanin leur a adressé un franc soutien, ainsi qu'à Frédéric Veaux, "un grand flic". Tout en appelant les policiers à ne pas "oublier" le "sens" de leur "mission", alors que plusieurs d'entre eux - "moins de 5%" d'après Gérald Darmanin - se sont mis en arrêt maladie ou ont refusé de se rendre au travail pour protester contre la décision de la justice.

L'ancien maire de Tourcoing a ensuite reçu les principaux de syndicats de police, qui se sont dit "satisfaits" à l'issue de la réunion.

"Qui est le pilote?"

De son côté Olivier Faure profite de la réaction de Gérald Darmanin pour relever une possible dissonance dans l'orchestre de l'exécutif, qui s'attache à soutenir les forces de l'ordre et à rappeler dans le même temps l'indépendance de la justice.

Si Emmanuel Macron a déclaré que "nul n'est au-dessus des lois", "le cadre" que ce dernier "a fixé devrait être rappelé au ministre de l'Intérieur, qui lui, visiblement, ne l'a pas entendu", tance le patron du PS, avant d'ajouter: "Il continue de défier à la fois le président et la République." Et de lancer une dernière pierre dans le jardin présidentiel avec cette question: "Qui est le pilote?"

Baptiste Farge