BFMTV
Dossier

Attaque mortelle au quai de Grenelle à Paris

Une attaque a fait un mort et deux blessés samedi 2 décembre au soir autour du quai de Grenelle dans le 16e arrondissement de Paris. L'assaillant a été interpellé. Le parquet national antiterroriste s'est saisi des faits dans la nuit. Le suspect, connu de la DGSI pour islamisme radical et des "troubles psychiatriques importants", avait déjà été condamné en 2016. La victime décédée est un touriste allemand. Il est mort à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel alors qu'il était avec sa compagne. Deux autres personnes ont été blessées dans l'attaque: un Français, âgé d'une soixantaine d'années, et un touriste étranger qui a été blessé au marteau. Dans une vidéo de revendication, le suspect dit vouloir adresser un message "aux mécréants", dans lequel il affirme: "nous n’oublions pas vos crimes contre les musulmans, spécialement les femmes et enfants (…) et nous allons vous combattre et vous tuer jusqu’au jour du jugement dernier". Aucune référence explicite n'est faite sur le conflit entre Israël et le Hamas ou la situation dans la bande de Gaza. "J'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l'attaque terroriste survenue à Paris et pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge", a écrit le président Emmanuel Macron. L'attaque survient moins de deux mois après celle d'Arras qui a coûté la vie à un enseignant mi-octobre et conduit au relèvement du plan Vigipirate au niveau maximal "urgence attentat".

Le conseil de Paris a rendu hommage aux victimes de l'attentat perpétré samedi 2 décembre dernier à proximité du pont de Bir-Hakeim dans le 15e arrondissement. Une minute de silence a été observée.

Ce samedi soir, vers 21h, un homme, en plein cœur de Paris, a attaqué au couteau et au marteau des passants au niveau du pont Bir-Hakeim, juste à côté de la tour Eiffel. Un touriste allemand est mort, deux autres personnes ont été blessées. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire. L'assaillant, capturé vivant, est en garde à vue. Fiché S, radicalisé, il est déjà connu des services de police.