Attaque mortelle au quai de Grenelle à Paris

Attentat du pont de Bir-Hakeim: le conseil de Paris rend hommage aux victimes
Le conseil de Paris a rendu hommage aux victimes de l'attentat perpétré samedi 2 décembre dernier à proximité du pont de Bir-Hakeim dans le 15e arrondissement. Une minute de silence a été observée.

Attentat à Paris: deux policiers confient leur "fierté" d'avoir participé à l'interpellation de l'assaillant

Attentat à Paris: l'assaillant avait pour cible potentielle le jardin mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Attentat à Paris: l'assaillant Armand R. mis en examen et placé en détention provisoire

Attentat à Paris: Élisabeth Borne prête à aller "plus loin" pour protéger les Français

Après l'attentat de Paris, Éric Dupond-Moretti juge qu'"exiger le risque zéro" n'est "pas possible"

Attentat à Paris: comment l'assaillant justifie son passage à l'acte en garde à vue

Attentat à Paris: la garde à vue de la femme âgée de 27 ans levée

Attentat de Paris: la mère de l'assaillant dit avoir honte du comportement de son fils

Le Pen accuse Borne d'"ignorer le terrorisme", la Première ministre lui reproche des "polémiques"

"On s'en fiche": pour Marion Maréchal, "la menace" de l'ultradroite "n'existe pas"

Menace terroriste: après l'attentat à Paris, quel est le niveau actuel du plan Vigipirate?
Le niveau de vigilance des autorités face à la menace terroriste est officiellement à son maximum depuis l'attentat d'Arras, le 13 octobre. 12.000 militaires sont actuellement déployés.

Attentat à Paris: Jean-Philippe Tanguy dénonce l'"irresponsabilité" de Darmanin
Pour le député RN Jean-Philippe Tanguy, "une fois de plus, Monsieur Darmanin n'assume pas ses responsabilités" face à l'attaque au couteau qui a fait un mort à Paris samedi soir. Le ministre de l'Intérieur a mis en avant un "ratage psychiatrique" dans le suivi de l'assaillant.

Attentat de Paris: ce qu'a dit la mère de l'assaillant lors de la garde à vue de son fils dans l'affaire Paty
La mère d'Armand R. avait entendu en octobre 2020 au moment où son fils avait été placé en garde à vue pour ses liens avec l'assassin de Samuel Paty, Abdullahk Anzorov. Elle avait affirmé que son fils avait une "haine de l'islamisme".

Attentat à Paris: la garde à vue des deux parents de l'assaillant a été levée
Toujours en garde à vue, l'islamiste de 26 ans qui a tué un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes à proximité de la tour Eiffel à Paris samedi 2 décembre au soir avait fait allégeance au groupe État islamique et assume pleinement son geste.

Attentat à Paris: la garde à vue des deux parents de l'assaillant levée
Les parents du suspect avaient été interpellés et placés en garde à vue ce dimanche. L'assaillant, qui a tué une personne samedi 2 décembre est toujours en garde à vue, tout comme une personne de son entourage.

Attentat à Paris: peut-on obliger une personne radicalisée souffrant de troubles psychiatriques à être soignée?
Le ministre de l'Intérieur s'est dit favorable à ce que les autorités puissent prononcer une "injonction de soins" à l'encontre d'une personne radicalisée souffrant de troubles psychiatriques.

Attentat de Paris: en 2019, l'assaillant disait entendre en prison "la voix des jihadistes du Bataclan"
INFO BFMTV. L'homme arrêté après l'attaque au couteau perpétrée près de la tour Eiffel à Paris samedi soir, avait dit en 2019 pendant sa détention entendre "la voix des jihadistes du Bataclan" lui demandant "de passer à l'acte".

Attaque à Paris: pourquoi la rétention de sûreté, réclamée par une partie de l'opposition, ne pouvait être appliquée au terroriste
Une partie de la droite et l'extrême droite réclament l'élargissement du placement en rétention de sûreté aux détenus radicalisés qui sortent de prison. Un dispositif permis par la loi de juillet 2021 relative à la prévention des actes de terrorisme.

Attentat à Paris: l'Allemagne ouvre une enquête après la mort d'un de ses ressortissants
Le parquet fédéral allemand a ouvert une enquête judiciaire portant sur l'attentat de Paris dans lequel un Germano-philippin a été tué par un Français ayant prêté allégeance à l'État islamique.

Attentat à Paris: le suspect assume et revendique son geste en garde à vue
INFO BFMTV - Selon une source proche de l'enquête, Armand R., a justifié son action en réaction à la persécution des musulmans dans le monde.

Attentat de Paris: ce qu'un ancien jihadiste repenti a dit à l'assaillant en 2020
David Vallat, qui a eu des contacts en 2020 avec l'auteur de l'attaque au couteau, explique sur BFMTV lui avoir conseillé à plusieurs reprises de se défaire de l'idéologie jihadiste. Selon celui qui est devenu auteur, le jeune homme souhaitait sincèrement se repentir, mais n'avait pas les armes pour.

"Il n'a pas honte?": après l'attentat de Paris, Bardella dénonce "la responsabilité morale" de Darmanin
Le président du Rassemblement national regrette que "rien ne soit jamais de la faute" du ministre de l'Intérieur, après plusieurs attentats ces derniers mois. "Quand on a un bilan comme ça, on s'en va et on remet son tablier", avance encore Jordan Bardella, qui aurait souhaité que Gérald Darmanin "démissionne".

Attaque à Paris: Gérald Darmanin préconise des "injonctions administratives"
Le ministre de l'Intérieur souhaite que les préfets puissent "obliger quelqu'un" à se "présenter devant un médecin psychiatre".

Attaque à Paris: Marine Le Pen accuse l'exécutif de ne pas prendre "les mesures spécifiques"
L'ancienne candidate RN à la présidentielle appelle à "renforcer la loi sur la rétention de sûreté", prévue pour les anciens détenus présentant un risque important de récidive. Elle affirme que le gouvernement "ne prend pas la mesure de la multiplication des attentats terroristes" en France.

"La sécurité est très importante": la réaction des touristes après l'attaque au couteau à Paris
À neuf mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, l'attaque au couteau du samedi 2 décembre à proximité de la tour Eiffel ravive les inquiétudes sur la sécurité de l'événement. Les touristes, eux, essaient de relativiser.

Attaque à Paris: le suivi psychiatrique de l'assaillant au cœur de l'enquête
En mars 2022, en accord avec son médecin, Armand R., a cessé de prendre son traitement médicamenteux malgré des troubles psychiatriques lourds. Il avait fait l'objet d'un suivi jugé plutôt "encourageant" et semblait s'être détaché de la religion.

Attaque à Paris: Gérald Darmanin estime qu'"il y a eu manifestement un ratage psychiatrique"
Après l'attaque au couteau à Paris, le ministre de l'Intérieur a évoqué un "ratage psychiatrique", tout en assurant que les services du ministère de l'Intérieur "ont fait le maximum" en amont de l'attaque.

Attaque à Paris: pour Véran, "les parcours administratif, médical et pénal" de l'assaillant sont "conformes avec l'état du droit"
Le porte-parole du gouvernement juge ce lundi que les "parcours" de l'auteur de l'attaque, sur les plans pénal, administratif et médical, sont "conformes avec ce qui était possible avec l'état du droit".

Attaque à Paris: l'assaillant se présentait comme un repenti à sa sortie de prison en 2020
Radicalisé, l'assaillant de Paris semblait s'être engagé dans un chemin de rédemption à sa sortie de prison en 2020.

Attaque à Paris: Gérald Darmanin réclame que les autorités puissent "demander une injonction de soins"
Une attaque a fait un mort et deux blessés ce samedi 2 décembre au soir autour du quai de Grenelle dans le 16e arrondissement de Paris. L'assaillant a été interpellé. Le parquet national antiterroriste s'est saisi des faits dans la nuit. Le suspect, connu de la DGSI pour islamisme radical et des "troubles psychiatriques importants", avait déjà été condamné en 2016.

Attaque à Paris: la mère du suspect "avait signalé son inquiétude quant au comportement de son fils"
En octobre dernier, la mère de l'assaillant avait signalé son inquiétude aux autorités. Son fils "se repliait sur lui-même".

Paris: ce que l'on sait de l'attaque qui a fait au moins un mort et deux blessés
Une attaque a fait un mort et deux blessés samedi 2 décembre au soir autour du quai de Grenelle dans le 16e arrondissement de Paris. L'assaillant a été interpellé.

Attaque à Paris: Gérald Darmanin réclame que les autorités puissent "demander une injonction de soins"
Le ministre de l'Intérieur souhaite que les autorités "puissent demander une injonction de soins" pour une personne radicalisée suivie pour troubles psychiatriques, comme c'est le cas de l'assaillant du pont Bir-Hakeim à Paris.

Attaque à Paris: le suivi psychiatrique du suspect au cœur des investigations
Armand R., fiché S, a été arrêté samedi 2 décembre au soir, après avoir tué à Paris un touriste germano-philippin à coups de couteau et s'en être pris à deux autres personnes. Déjà condamné en 2018 pour un projet d'attaque, il était suivi pour des troubles psychiatriques "importants", selon Gérald Darmanin.

Attaque mortelle à Paris: ce que l'on sait sur les victimes
Un homme est mort et deux personnes ont été blessées après l'attaque survenue samedi 2 décembre à Paris. La personne décédée était un germano-philippin en vacances en France.

Troubles psychiatriques, radicalisation... Le profil inquiétant de l'assaillant qui a tué un touriste à Paris
L'homme de 26 ans, fiché S, a été déjà été condamné à quatre ans de prison en 2016 pour un projet d'action violente. Souffrant de lourds troubles psychiatriques, il avait été en contact avec les terroristes de Magnanville et de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Attaque à Paris: trois membres de la famille de l'assaillant, dont ses parents, placés en garde à vue
Quatre gardes à vues sont en cours au lendemain de l'attaque au couteau et au marteau, perpétrée à Paris samedi 2 décembre. Au-delà de l'assaillant, les trois autres gardés à vue font partie de l'entourage familial du suspect.

"Je ne trouvais pas son pouls": une infirmière, présente lors de l'attaque mortelle à Paris, témoigne
Une infirmière, affirmant avoir prodigué les premiers soins à la victime poignardée mortellement samedi 2 décembre à Paris, témoigne.

Attaque mortelle à Paris: le choix du site "n'était pas un hasard" pour le maire du 15e arrondissement
L'attaque a eu lieu ce samedi 2 décembre à proximité de la station de métro Bir-Hakeim qui amène "un tiers des touristes de la Tour Eiffel".

Attaque à Paris: l'assaillant était en contact avec plusieurs terroristes, dont le tueur de Samuel Paty
Armand R. a conversé en 2016 avec le tueur de Samuel Paty, le terroriste de Magnanville et l'un des deux terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray, juste avant d'être arrêté, soupçonné de projeter une action violence à La Défense.

Attaque mortelle à Paris: Emmanuel Macron demande à Élisabeth Borne de tenir une réunion sécuritaire
La Première ministre doit tenir une réunion sécuritaire ce dimanche après-midi, à la demande d'Emmanuel Macron, après l'attaque mortelle survenue samedi à Paris.

"Du sang partout": l'urgentiste Patrick Pelloux présent lors de l'attaque à Paris pour les premiers secours
Le médecin urgentiste se trouvait à proximité des lieux du drame lorsque l'attaque au couteau et au marteau est survenue samedi soir à Paris. Il a prodigué les premiers soins aux blessés.

Attaque à Paris: "un plan B" pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024 conseillé par le vice-président de la région Île-de-France
Frédéric Péchenard, le vice-président de la région Île-de-France, vouddrait la mise en place d'un "plan B" pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Attaque à Paris: les deux personnes blessées sont "en bonne santé"
Les deux personnes qui ont été blessées lors de l'attaque survenue à Paris, samedi 2 décembre, sont "en bonne santé" et n'ont "pas de pronostic vital engagé", a assuré le ministre de la Santé.

Soutien aux victimes, remerciements aux policiers... Les réactions politiques après l'attaque mortelle à Paris
Les élus des différents partis politiques réagissent à l'attaque mortelle à Paris, survenue samedi 2 décembre dans le 15e arrondissement.

Attaque à Paris: pour Jordan Bardella, "la faiblesse de Gérald Darmanin à protéger le peuple français entraîne ces drames et ces morts"
Jordan Bardella, président du RN, réagit depuis Florence en Italie à l'attaque au couteau à Paris qui a fait un mort et deux blessés samedi.

Attaque mortelle à Paris: où en est l'état de la menace terroriste en France?
Un homme a été tué et deux autres personnes ont été blessées samedi 2 décembre à Paris après une attaque au couteau et au marteau. Trois projets d'attentat ont été déjoués en France en 2023, selon le ministère de l'Intérieur.

Attaque à Paris: l'assaillant était en contact avec les terroristes de Magnanville et de Saint-Etienne-du-Rouvray
Armand R. a conversé en 2016 avec l'un des deux terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray, juste avant d'être arrêté, soupçonné de projeter une action violence à La Défense.