BFMTV
Paris Île-de-France

Soutien aux victimes, remerciements aux policiers... Les réactions politiques après l'attaque mortelle à Paris

placeholder video
Les élus des différents partis politiques réagissent à l'attaque mortelle à Paris, survenue samedi 2 décembre dans le 15e arrondissement.

Les réactions politiques s'enchaînent après l'attaque mortelle à Paris samedi 2 décembre, au soir. Un homme, Armand R., a été interpellé par les forces de l'ordre après avoir tué un touriste allemand et blessé deux autres personnes.

Ce dimanche 3 décembre, sur X, François Hollande "adresse toutes ses pensées aux victimes de l’attaque terroriste". "Face au terrorisme islamiste, nous devons rester ensemble, unis", poursuit l'ancien président de la République.

La Première ministre, Élisabeth Borne, adresse "ses pensées aux victimes, blessés et à leurs proches" et salue le "professionnalisme" des secours et des forces de l'ordre mobilisés. "Nous ne céderons rien face au terrorisme. Jamais", rappelle Élisabeth Borne.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, "apporte tout mon soutien aux victimes et à leurs familles" et remercie les policiers. "Soyons unis pour lutter contre ceux qui attaquent nos valeurs", s'exprime-t-elle sur X.

"Remettre sur la table le débat sur la rétention de sûreté"

Au micro de BFMTV ce dimanche, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, "déplore que les drames se répètent les uns après les autres avec systématiquement les mêmes situations, les mêmes individus, les mêmes profils". L'auteur présumé de l'attaque "était "fiché pour radicalisation mais il sortait de prison. Je pense qu'il faut remettre sur la table le débat sur la rétention de sûreté", explique-t-il.

Il estime que le gouvernement "est responsable d'une situation sécuritaire migratoire en France, qui est devenu totalement hors de contrôle". Le président du parti d'extrême-droite s'adresse à Gérald Darmanin. "Ce que j'aimerai c'est qu'il prenne conscience que la politique qu'il conduit et la faiblesse qui est la sienne, à protéger le peuple français, entraîne ces drames", indique-t-il.

Sur X, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale salue "la rapidité d'intervention et le sang-froid des forces de l'ordre" qui "ont sans doute évité un nouveau carnage terroriste à Paris". "Pensées pour les victimes cibles d’un terroriste fiché S et déjà condamné pour des faits en lien avec l’islamisme", conclut-elle.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, félicite également les forces de l'ordre et salue leur "réactivité". "Toute la lumière doit être faite sur cette attaque au coeur de Paris", conclut-elle.

Alicia Foricher