BFMTV
Paris Île-de-France

"La sécurité est très importante": la réaction des touristes après l'attaque au couteau à Paris

placeholder video
À neuf mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, l'attaque au couteau du samedi 2 décembre à proximité de la tour Eiffel ravive les inquiétudes sur la sécurité de l'événement. Les touristes, eux, essaient de relativiser.

Des touristes choqués mais présents. Au lendemain de l'attaque au couteau à Paris, les abords de la tour Eiffel ne désemplissaient pas ce dimanche 3 décembre. Si certains se disent soucieux, beaucoup, smartphone en main et en cours de selfie avec la Dame de fer, veulent relativiser la situation.

"Si ces attaques continuent à se produire, je pense qu'en tant que touristes nous réfléchirons un peu plus avant de venir à Paris", explique une voyageuse hispanophone au micro de BFMTV.

"Ce sera toujours une destination touristique de par ce qu’elle peut offrir et sa beauté", poursuit la touriste, qui souligne d'ailleurs que "la sécurité est très importante" dans la capitale française.

Pour un autre visiteur, les questions de sécurité ne se limitent pas à Paris, mais concernent en réalité toutes les grandes villes.

"Pour moi, ce n’est pas un problème. C’est une grande ville, et comme toutes les grandes villes, elle a ses problèmes de sécurité disons classiques. Ce sont les circonstances géopolitiques actuelles qui se sont compliquées", dit-il.

L'inquiétude avant les Jeux olympiques

Cette attaque au couteau interroge à seulement neuf mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, et ce alors que la sécurité autour de la tour Eiffel et du Champ-de-Mars a été remis en question à de nombreuses reprises ces derniers mois.

Néanmois, du côté de la préfecture de police de la capitale, on tente de rassurer sur le bon déroulé des Jeux alors que plus de 15 millions de touristes étrangers sont attendus dans la ville dès juillet prochain. "Tout a été mis en oeuvre avec une menace terroriste qui est celle que nous connaissons", assurait ce week-end le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, sur BFMTV.

"Le nombre d'effectifs de policiers qu'il y aura sur le terrain sera énormissime. En moyenne, j'aurai 35.000 fonctionnaires de police, militaires et militaires de la gendarmerie nationale à disposition. Pour la cérémonie d'ouverture ce sera 45.000", poursuivait ce dernier.

La préfecture de police prend d'ailleurs pour exemple la Coupe du monde de rugby, qui s'est déroulée sans incident majeur du 8 septembre au 28 octobre derniers.

Alixan Lavorel