BFMTV
Paris Île-de-France

Pour Paris 2024, le préfet de police veut avoir "éradiqué" les activités délinquantes au Champ-de-Mars

placeholder video
À moins d'un an des Jeux olympiques, les mesures s'intensifient pour rassurer touristes et Franciliens. Ce lundi 23 octobre, le préfet de police de Paris s'est rendu au Champ-de-Mars pour une opération "anti-délinquance".

Le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel et ses fourgons de police. 100 à 200 policiers couvrent chaque jour ce secteur particulièrement fréquenté par les touristes. Une présence qui n'empêche pas l'insécurité. La semaine dernière encore, une une touriste anglaise a porté plainte pour un viol au Champ-de-Mars. Parmi les autres faits de délinquance, les vols ou encore les arnaques aux touristes.

Ce lundi 24 octobre, la préfecture de police a mené une opération dans le secteur, en présence de Laurent Nunez, le préfet de police. Sous des plaques d'égout ou derrière des buissons, les forces de l'ordre récupèrent chaque jour 200 kg de marchandise.

Vente à la sauvette, joueurs de bonneteau...

Devant Laurent Nunez, un policier fait le détail de la prise du soir auprès de vendeurs à la sauvette: "Des tours Eiffel, des bouteilles, un petit peu d'alcool, des parapluies pour s'adapter au temps..."

Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris se félicite de ces résultats. En vue des Jeux olympiques, il prévoit d'accroître cette lutte.

"Vous imaginez bien qu'au moment des Jeux olympiques et même bien avant les Jeux olympiques, dès le mois de mai, dès le mois de juin, nous allons bénéficier de renforts policiers encore plus conséquents, ce qui fait que nous aurons totalement éradiqué le phénomène des ventes sauvettes, des joueurs de bonneteau et autres activités délinquantes", martèle-t-il.

La présence de policiers dans le secteur rassure certains touristes. "Nous sommes en vacances ici et nous ne sommes pas effrayés", assure Stefanee, touriste allemande. Zana, une touriste américaine abonde: "J'ai vu quelques policiers. Ils sont là à faire des tours mais rien de grave ne s'est produit pour l'instant".

Bernard, à ses côtés tient à préciser que lors de leur dernière visite dans la capitale, ils se trouvaient de l'autre côté ils ne sentaient pas en "sécurité" avec "des personnes qui vendaient des petites tours Eiffel".

Dati réclame plus de mesures de la mairie de Paris

Malgré le viol de la touriste anglaise la semaine dernière, pas question de parler du Champ-de-Mars comme un coupe-gorge. Selon le préfet, les atteintes à la personne ont diminué de 49% depuis la mi-juin.

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris s'est de son côté réjouie de l'opération de police sur X (anciennement Twitter).

"Je remercie le préfet de police d'être à nos côtés pour sécuriser le Champ-de-Mars", a-t-elle écrit. Et de poursuivre en interpellant Anne Hidalgo, la maire de la ville. L'élu du 7e réclame "plus de vidéoprotection pour retrouver les auteurs, une police municipale armée, dédiée au site et une sécurisation 24/24h, voire fermeture du site la nuit".

Maxime Cliet Ruzza avec Nolwenn Autret