Moyen-Orient

DIRECT. Plan de paix à Gaza: la Défense civile annonce le retrait de l'armée israélienne de plusieurs zones
Israël et le Hamas se sont entendus tôt jeudi 9 octobre sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région. De son côté, le président de l'Autorité palestinienne a dit souhaiter une "paix" et une "stabilité" avec Israël.

Accord Israël/Hamas: le cessez-le-feu à Gaza est-il respecté?

L'accord conclu entre Israël et le Hamas marque-t-il vraiment la fin des hostilités?

Gaza: le gouvernement israélien approuve l'accord de libération des otages

Annonce d'un accord de paix à Gaza: Donald Trump prévoit de partir dimanche pour le Moyen-Orient

Réunion pour Gaza à Paris: la conférence de presse de Jean-Noël Barrot en intégralité

Gaza: le négociateur en chef du Hamas dit avoir reçu des garanties assurant que la guerre est terminée

Libération des otages, démantèlement du Hamas... Quelles étapes à Gaza après l'annonce d'un accord de paix entre Israël et le Hamas?

Accord sur Gaza: Donald Trump affirme qu'il prévoit de partir dimanche pour le Moyen-Orient

Gaza: Emmanuel Macron "félicite" Donald Trump qui "trace une voie ambitieuse" au Proche-Orient

Accord sur Gaza: quelles perspectives possibles après la libération des otages israéliens?

Accord sur Gaza: l'espoir d'une fin de conflit pour les habitants et du retour de l'aide humanitaire
Alexandre Chatillon, co-fondateur et directeur de l’ONG Super-Novae, réagit à l'accord entre Israël et le Hamas sur Gaza. "Nous sommes très attentifs aux conditions dans lesquelles nous allons pouvoir travailler", souligne-t-il.

Gaza: Emmanuel Macron annonce une "coalition d'urgence pour la viabilité financière de l'autorité palestinienne"
Israël et le Hamas ont annoncé ce jeudi avoir accepté un cessez-le-feu, conformément à la première phase du plan de paix proposé par le président des États-Unis. Des otages survivants de l'attaque du 7-Octobre seront "de retour" dès lundi, indique Donald Trump. En échange, 2.000 détenus palestiniens seront libérés. Emmanuel Macron s'exprime après cet accord conclu et annonce une coalition réunissant plusieurs pays dont "l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Arabie Saoudite".

Guerre à Gaza: "Le président Donald Trump a tracé une voie ambitieuse pour un accord global au Proche-Orient", affirme Emmanuel Macron
Israël et le Hamas ont annoncé ce jeudi avoir accepté un cessez-le-feu, conformément à la première phase du plan de paix proposé par le président des États-Unis. Des otages survivants de l'attaque du 7-Octobre seront "de retour" dès lundi, indique Donald Trump. En échange, 2.000 détenus palestiniens seront libérés. Emmanuel Macron s'exprime après cet accord conclu.

Guerre à Gaza: "Un accord historique a été conclu" en Égypte, assure Emmanuel Macron
Israël et le Hamas ont annoncé ce jeudi avoir accepté un cessez-le-feu, conformément à la première phase du plan de paix proposé par le président des États-Unis. Des otages survivants de l'attaque du 7-Octobre seront "de retour" dès lundi, indique Donald Trump. En échange, 2.000 détenus palestiniens seront libérés. Emmanuel Macron s'exprime après cet accord conclu.

Gaza: Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot participent à une réunion pour préparer l'après-guerre
Une réunion pour travailler sur les modalités de l'après-guerre à Gaza se tient à Paris, jeudi 9 octobre, en présence de ministres des Affaires étrangères européens et arabes.

"Il le mérite": Benjamin Netanyahu veut que Donald Trump obtienne le prix Nobel de la paix
Donald Trump a déjà indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait et méritait d'obtenir le prix Nobel de la paix. Ce jeudi 9 octobre, Benjamin Netanyahu lui a donné raison en estimant qu'il le méritait.

Donald Trump, prix Nobel de la paix 2025? pour cet ancien lauréat, c'est non
Jean-Marie Collin, directeur de l'ICAN France, organisation qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2017, pense que Donald Trump ne mérite pas de recevoir le Nobel de la paix. "Du point de vue de sa volonté d'acquérir le Groenland par n'importe quel moyen (...) Il a fait un acte illégal de guerre en bombardant l'Iran", pointe-t-il du doigt sur BFM2. Le lauréat du prix Nobel de la paix 2025 sera connu ce vendredi 10 octobre.

Bordeaux: une chorégraphe américano-palestinienne rend hommage aux personnes confrontées à la guerre
Dans son spectacle de danse, intitulé "Gathering", la chorégraphe américano-palestinienne Samar Haddad King rend hommage, jusqu'à ce samedi 11 octobre, à Bordeaux, aux personnes confrontées à la guerre.

Accord sur Gaza: "Donald Trump a pesé de tout son poids", analyse David Rigoulet-Roze
David Rigoulet-Roze, enseignant et chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique, aborde l'accord entre Israël et le Hamas pour Gaza. "Donald Trump a pesé de tout son poids sur le Hamas", analyse-t-il ce jeudi 9 octobre.

Gaza: des signes "laissaient entendre" qu'un accord allait être trouvé, souligne David Rigoulet-Roze
David Rigoulet-Roze, enseignant et chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique, revient sur l'accord entre Israël et le Hamas pour Gaza. "Il y avait des signes qui laissaient entendre que c'était possible, par rapport à des périodes précédentes", souligne-t-il.

Gaza: Benjamin Netanyahu et Donald Trump ont eu un échange "chargé d'émotion" après l'annonce de l'accord
Israël et le Hamas sont parvenus ce jeudi 9 octobres à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages après de fortes pressions du président des États-Unis.

Accord entre Israël et Gaza: Une victoire diplomatique pour Donald Trump?
Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt ce jeudi 9 octobre sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région. Le président américain pense que les otages seront de retour lundi.

Marwan Barghouthi, dirigeant palestinien détenu, ne sera pas échangé contre des otages à Gaza, assure Israël
Une porte-parole du gouvernement israélien revient sur l'accord conclu sur Gaza, jeudi 9 octobre. Israël et le Hamas sont convenus, lors de pourparlers indirects en Egypte, que les 48 otages détenus à Gaza seraient libérés - ou leurs dépouilles restituées - en échange d'environ 2 000 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Trump, Prix Nobel de la Paix ? "Je ne vois pas en quoi cet homme mériterait ce prix", estime un ancien lauréat
Jean-Marie Collin, directeur de l'ICAN France, organisation qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2017, pense que Donald Trump ne mérite pas de recevoir le Nobel de la paix. "Du point de vue de sa volonté d'acquérir le Groenland par n'importe quel moyen", pointe-t-il du doigt.

"Extrêmement puissant": un ancien lauréat Prix Nobel de la paix revient sur l'impact de cette récompense
Jean-Marie Collin, directeur de l'ICAN France, organisation qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2017, revient sur le symbole fort de cette récompense. "Il a toujours cet aura extrêmement forte, sinon des personnalités comme le président Trump ne chercheraient pas à l'avoir", explique-t-il sur BFM2, jeudi 9 octobre.

Les images des scènes de liesse à Gaza et Tel-Aviv après l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
Dès l'annonce de l'accord entre Israël et le Hamas, de nombreuses scènes de liesse ont été observées à Gaza et Tel-Aviv. Après deux ans de guerre, cette annonce ravive l'espoir d'une fin de conflit définitive.

"Ils reviennent tous lundi": l'émotion des proches des otages détenus à Gaza après l'annonce de l'accord entre Israël et le Hamas
Israël et le Hamas ont annoncé ce jeudi avoir accepté un cessez-le-feu, conformément à la première phase du plan de paix proposé par Donald Trump. Des otages survivants de l'attaque du 7-Octobre seront "de retour" dès lundi, selon le président américain. En échange, 2.000 détenus palestiniens seront libérés.
!["Il y a un soulagement de la population [à Gaza] mais toujours cette prudence car les bombardements continuent ", explique ce journaliste de Gaza](https://images.bfmtv.com/HTwWQxRXYBUprNfjLVcMixLDQ58=/0x0:1280x720/285x0/images/Il-y-a-un-soulagement-de-la-population-a-Gaza-mais-toujours-cette-prudence-car-les-bombardements-continuent-explique-ce-journaliste-de-Gaza-2152091.jpg)
"Il y a un soulagement de la population [à Gaza] mais toujours cette prudence car les bombardements continuent ", explique ce journaliste de Gaza
Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt ce jeudi 9 octobre sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région. Rami Abujamus, habitant et journaliste indépendant de Gaza.

LES ÉCLAIREURS - Ce que contient l'accord entre Israël et le Hamas
Israël et le Hamas ont annoncé ce jeudi avoir accepté un cessez-le-feu, conformément à la première phase du plan de paix proposé par le président des États-Unis. Des otages survivants de l'attaque du 7-Octobre seront "de retour" dès lundi, indique Donald Trump. En échange, 2.000 détenus palestiniens seront libérés.