Afghanistan

"On doit respecter les libertés individuelles et respecter ce que nous impose la loi": deux réfugiées afghanes réagissent à I'interdiction du port de l'abaya à l'école
Muzghan Feraji et Naveen Hashim étaient les invitées de BFMTV ce vendredi soir. Ces deux Afghanes, précédemment présentatrice de télévision et Chercheuse pour des ONG, sont désormais réfugiées en France.

"Je n'avais plus le choix": deux femmes afghanes accueillies en France se confient sur leur parcours

"Elles ont le droit de s'habiller comme elles le souhaitent": deux réfugiées afghanes réagissent à I'interdiction du port de l'abaya à l'école

Muzghan Feraji, présentatrice télé et réfugiée afghane en France: "Je demande au gouvernement français d'être plus attentif aux sorts des femmes afghanes"
![Muzghan Feraji, réfugiée afghane en France: "Les hommes [qui manifestaient pour nos droits] ont été tapés, fouettés"](https://images.bfmtv.com/R2zOa5CHOiajD8nUOCCNf6V3Ygw=/0x0:1280x720/385x0/images/Muzghan-Feraji-refugiee-afghane-en-France-Les-hommes-qui-manifestaient-pour-nos-droits-ont-ete-tapes-fouettes-1702859.jpg)
Muzghan Feraji, réfugiée afghane en France: "Les hommes [qui manifestaient pour nos droits] ont été tapés, fouettés"

Naveen Hashim, réfugiée afghane en France: "Je suis restée deux ans au Pakistan, et j'ai patienté pour pouvoir avoir une nouvelle vie dans un autre pays"

Naveen Hashim, réfugiée afghane en France: "On n'a pas le droit d'étudier, on n'a pas le droit de travailler, on n'a même pas le droit d'aller dehors sans être accompagnée"

Muzghan Feraji, réfugiée afghane en France: "Il n'y a plus de liberté d'expression en Afghanistan"

Présentatrice télé, coiffeuse ou présidente d'université: 5 femmes afghanes menacées par le régime des Talibans accueillies en France

"En France, je vais pouvoir recommencer à vivre": des Afghanes menacées par les talibans accueillies à Paris

La France va accueillir cinq femmes Afghanes "menacées par les talibans"

"Ça devient mon pays": deux ans après, les réfugiés afghans accueillis à Lille se sentent intégrés
Le 18 août 2021, la ville de Lille accueillait près de 100 Afghans qui ont fui les talibans. Deux ans plus tard, ils sont pour la grande majorité complètement intégrés dans la société lilloise.

Afghanistan: les talibans célèbrent leurs deux ans de pouvoir, portant un coup aux droits des femmes
Le 15 août 2021, Kaboul et son gouvernement sont tombés sous le poids des talibans. Pendant deux ans, le nouveau régime a bafoué le droit des femmes, les effaçant petit à petit de la vie publique.

Afghanistan: des instruments de musique jugés "immoraux" brûlés par les talibans
Plusieurs objets d'une valeur cumulée de plusieurs centaines de dollars ont été mis au bûcher samedi dans la province de Herat, dans l'ouest du pays.

Afghanistan: les salons de beauté ferment leurs portes après une interdiction décrétée par les talibans
À partir du 25 juillet, les salons de beauté seront interdits en Afghanistan. C'est la dernière mesure prise par les talibans pour restreindre la liberté des femmes dans le pays. Près de 12.000 établissements et 60.000 femmes en activité sont concernés.

En Charente, un réfugié afghan sacré meilleur apprenti de France de coiffure
Arrivé en France en 2021, Mahdi Rezai a reçu la médaille d'or au concours national de coiffure, fin juin.

Afghanistan: les talibans ordonnent la fermeture de tous les salons de beauté du pays
Depuis le retour des talibans au pouvoir, ils ont déjà exclu les femmes de la plupart des établissements d'enseignement secondaire, des universités et des administrations publiques.

Afghanistan: après les avoir détruits en 2001, les talibans font aujourd'hui visiter les bouddahs de Bâmiyân
Pour quelques euros, les talibans proposent aux touristes de venir découvrir le site historique des bouddahs de Bâmiyân. Ils avaient pourtant fait exploser ces immenses statues en 2001, provoquant à l'époque l'émoi de la communauté internationale.

Une "affaire sociale interne": les talibans justifient l'interdiction pour les Afghanes de travailler à l'ONU
Les talibans ont réagi à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution dénonçant cette interdiction qui "compromet les droits humains et les principes humanitaires".

Afghanistan: l'ONU appelle les talibans à "revenir rapidement" sur les mesures contre les femmes
En réaction aux mesures restrictives progressives contre les femmes en Afghanistan, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé les talibans à "revenir rapidement" sur leurs entraves aux libertés fondamentales.

Afghanistan: une très grande majorité de la population sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU
Depuis la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, la production économique du pays s'est effondrée, selon un dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement.

Washington reconnaît un raté des services de renseignement sur le retrait des troupes américaines d'Afghanistan
"Il est clair que nous nous sommes trompés" en termes de renseignement, a reconnu ce lundi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale aux États-Unis.

Les talibans interdisent aux Afghanes de travailler pour l'ONU dans tout le pays
Le porte-parole de l'ONU a dénoncé une décision "inacceptable et franchement inconcevable". Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans multiplient les mesures liberticides.

L'ONU affirme que l'Afghanistan est le "pays le plus répressif au monde" pour les droits des femmes
Depuis leur arrivée au pouvoir en août 2021, les talibans ont multiplié les mesures liberticides à l'encontre des femmes. L'accès à l'université et à l'école secondaire leur est par exemple interdit.

Droits des femmes: le chef de l'ONU assure que l'égalité entre les sexes n'arrivera pas avant "300 ans"
"L'égalité" hommes-femmes dans le monde est un objectif de plus en plus lointain, qui sera atteint au mieux "dans 300 ans", a déploré lundi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

Afghanistan: un enseignant ayant dénoncé l'interdiction des études pour les femmes a été libéré
Un professeur d'université afghan, qui avait été arrêté par les talibans après avoir condamné l'interdiction faite aux femmes de son pays d'étudier, a été libéré après 32 jours de captivité.

Afghanistan: l'ONU demande à mettre fin aux "restrictions inimaginables" imposées aux femmes
Après la suspension de l'accès aux universités pour les femmes, les talibans leur ont interdit, ce week-end, de travailler dans des ONG. Des privations de liberté que condamne la communauté internationale.

Afghanes interdites dans les ONG: Paris dénonce "l'obscurantisme" des talibans
Deux jours après l'interdiction, Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, a dénoncé la nouvelle décision du pouvoir afghan.

"J'aurais préféré que Dieu n'ait pas créé de filles": cette jeune Afghane témoigne après l'interdiction par les talibans de l'accès à l'université pour les femmes
Le 20 décembre, les talibans ont annoncé l'interdiction pour les femmes d'aller à l'université, car elles "ne respecteraient pas le code vestimentaire". Marwa, 20 ans, pleure cette décision, alors qu'elle devait être la première de sa famille à se rendre à l'université.

Afghanistan: les talibans interdisent aux femmes de travailler pour des ONG
Le ministère de l'Economie a évoqué des "plaintes sérieuses" selon lesquelles femmes travaillant dans des ONG respectaient pas un code vestimentaire approprié.