BFMTV

Afghanistan

Ce texte prévoit le retrait complet des forces américaines et alliées d'Afghanistan dans un délai de 14 mois. Les talibans se sont quant à eux engagés à ouvrir des négociations de paix avec le gouvernement afghan.

De jeunes afghanes créent un jeu vidéo pour combattre le trafic d'opium

De jeunes afghanes créent un jeu vidéo pour combattre le trafic d'opium

«Fight Against Opium» veut mettre un terme au trafic d’opium. Dans ce jeu de plateau, les joueurs doivent nettoyer les champs de pavot. Ils ont pour mission de remplacer le pavot par des bulbes de safran, tout en évitant les soldats, les mines terrestres et les trafiquants de drogue. En Afghanistan, en 2017, la production d'opium a atteint un niveau record. Les superficies consacrées à la culture du pavot ont bondi de 63% ces dernières années. 4.6 millions d’afghans seraient toxicomanes. Ce jeu a été créé en un mois par des afghanes formées au code. L’association Code to Inspire les a accompagné grâce à son programme de codage et de développement logiciel.

Une guerre oubliée

Une guerre oubliée

Un double attentat-suicide a fait 25 morts ce lundi matin à Kaboul. La deuxième déflagration visait spécifiquement les journalistes. En effet, arrivés sur place après la première explosion, plusieurs d'entre eux ont été tués. Une scène malheureusement trop fréquente en Afghanistan. Depuis le début de l'année, 763 personnes ont été tuées par des attaques terroristes en capitale Afghane. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 30 avril 2018. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, « GRAND ANGLE » propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. A la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l’issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s’interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Brakhlia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Afghanistan: une jeune femme passe un examen avec son bébé dans les bras

Afghanistan: une jeune femme passe un examen avec son bébé dans les bras

En Afghanistan, la photo d'une mère passant un examen avec son bébé a ému le pays. La jeune femme s’appelle Jahantab Ahmadi et a 25 ans; le bébé est son 3ème enfant. Originaire d’un petit village où la population est peu alphabétisée, en particulier les femmes, Jahantab Ahmadi veut étudier et devenir docteure. Pour passer les tests d’entrée d’une université privé, elle a dû marcher deux heures dans les montagnes, puis faire neuf heures de transports en commun. Pendant le test, sa fille, malade, s’est mise à crier, et Jahantab Ahmadi s’est assise par terre pour la calmer sans cesser d’écrire. Un enseignant de l'université privée, qui surveillait l’examen, l’a alors prise en photo. Son cliché a fait le tour de la toile afghane. L'Association de la jeunesse afghane a lancé pour elle une campagne de financement en ligne et récolté 14.000 dollars. La défenseuse des droits des femmes Zahra Yagana a fait venir Jahantab Ahmadi à Kaboul, et l'aide actuellement à entrer dans une université privée de la capitale afghane. Le taux d'alphabétisation en Afghanistan est parmi les plus bas au monde: 36% selon les chiffres officiels, et 17% pour les femmes selon l’Unesco.