BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: le gouvernement israélien approuve l'accord de libération des otages

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023 - RONEN ZVULUN / POOL / AFP

Le gouvernement israélien a annoncé ce vendredi avoir approuvé l'accord avec le Hamas pour libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.

Le gouvernement israélien a approuvé ce vendredi 10 octobre l'accord de libération des otages, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. "Le gouvernement vient d'approuver le cadre pour la libération de tous les otages qu'ils soient vivants ou décédés", indique-t-il dans un communiqué.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, en majorité des civils, 47 sont toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien, et détenues à Gaza. Sur les 47 otages restants, seule une vingtaine serait encore en vie selon l'armée israélienne.

Un peu plus tôt dans la soirée, le négociateur en chef du Hamas Khalil al-Hayya avait indiqué avoir reçu des "garanties" par les États-Unis, les médiateurs arabes et la Turquie, assurant que la "guerre est définitivement terminée".

Quatre jours de négociation en Égypte

Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump, pour mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon une porte-parole du gouvernement israélien, "la version finale de la première phase a été signée ce matin en Egypte par toutes les parties en vue de la libération de tous les otages" retenus à Gaza.

La libération des captifs "devrait mettre fin à la guerre", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar.

Cette signature intervient après quatre jours de négociations-marathon indirectes entre les belligérants dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Égypte, ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux dont les États-Unis.

Donald Trump, qui a annoncé l'accord conclu sur la base d'un plan qu'il a présenté fin septembre, pourrait se rendre pour le Moyen-Orient dimanche. "Nous allons essayer de nous y rendre, et nous travaillons sur le timing, le timing exact. Nous allons aller en Égypte, où nous (...) allons avoir une signature officielle" de l'accord, a-t-il affirmé en réunissant son gouvernement à la Maison Blanche.

Alors, quand seront libérés les otages? Le président américain a dit "penser que les otages seront de retour lundi". "Cela inclura les corps des morts", a précisé Donald Trump.

En riposte aux attaques du 7-Octobre par le Hamas, qui ont fait 1.219 victimes, Israël a lancé une campagne militaire qui a dévasté le territoire palestinien, et fait selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 67.183 morts, en majorité des civils. L'ONU a déclaré l'état de famine dans une partie de Gaza et ses enquêteurs affirment qu'Israël y commet un génocide. Des affirmations rejetées par Israël.

Matthieu Heyman avec AFP