BFMTV

Asie

La réponse de l'UE aux "routes de la soie" lancées par la Chine a déjà permis de mobiliser 306 milliards d'euros, publics et privés, selon Ursula von der Leyen. Cette dernière veut désormais aller plus loin.

En Russie, les hommes meurent jeunes quand Poutine rêve d'immortalité

En Russie, les hommes meurent jeunes quand Poutine rêve d'immortalité

Alors que Vladimir Poutine rêve d’immortalité, la démographie de son pays, elle, se déséquilibre: plus de femmes, moins d’hommes. En cause : l’alcool et la guerre. Dans sa chronique internationale, Mathieu Jolivet revient sur ce fléau qui frappe les hommes russes, entre surmortalité liée à l’alcoolisme et chute de la natalité, aggravée par la guerre en Ukraine. Résultat : de nombreuses mères se retrouvent aujourd’hui célibataires.

Le président russe Vladimir Poutine au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai.

Il fête ses 73 ans et rêve d'atteindre 150 ans: au pays de Poutine les hommes meurent de plus en plus jeunes (66 ans) à cause de l'alcool et de la guerre

Vladimir Poutine fête aujourd’hui ses 73 ans. C’est sept ans de plus que l’espérance de vie d'un Russe… Le fléau de l’alcool, ainsi que les pertes liées à la guerre en Ukraine expliquent pourquoi les hommes meurent si jeune en Russie, en moyenne à 66 ans. Les répercussions sur la natalité et la structure familiale sont considérables, avec un nombre record de mères célibataires.