BFMTV
Chine

Un randonneur meurt de froid après de violentes chutes de neige en Chine, des centaines d'autres évacués

Des randonneurs dans la neige profonde au camp de Tangxiang, dans la vallée de Karma, dans la région autonome du Tibet, le 5 octobre 2025, après une forte chute de neige soudaine dans la région.

Des randonneurs dans la neige profonde au camp de Tangxiang, dans la vallée de Karma, dans la région autonome du Tibet, le 5 octobre 2025, après une forte chute de neige soudaine dans la région. - Photo par HANDOUT / FeiFei / AFP

Un randonneur est mort d'hypothermie et du mal d'altitude dans les montagnes de la province du Qinghai, ont annoncé ce lundi 6 octobre les médias chinois. Plus de 350 autres personnes ont également été évacuées par les sauveteurs locaux.

Un randonneur est mort de froid et des centaines d'autres ont été secourus après de fortes chutes de neige sur le plateau tibétain et au pied du mont Everest côté chinois, ont rapporté ce lundi 6 octobre des randonneurs et les médias d'État.

Évacuée lundi, une jeune randonneuse surnommée Feifei raconte à l'AFP qu'elle réalisait un trek de plusieurs jours avec trois amis et un guide local dans la vallée de Karma au pied du mont Everest coté chinois, au Tibet (ouest). Mais de fortes chutes de neige ont surpris le groupe dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 octobre, ensevelissant le campement situé à près de 5.000 mètres d'altitude.

"Il fallait sans cesse déblayer la neige sur les tentes, mais je suis tombée de fatigue (...) et ma tente s'est faite ensevelir", raconte la jeune femme originaire de Jiangsu, une province de l'est.

Elle a finalement trouvé refuge dans une autre tente. Après deux jours de marche durant lesquels "les pompiers ouvraient le chemin à l'aide de yaks et de chevaux pour dégager la neige", le groupe a finalement regagné le centre de secours installé au départ du sentier.

Plus de 350 randonneurs évacués

Dans la même vallée, 350 autres randonneurs avaient été secourus dimanche soir, a rapporté la chaîne étatique CCTV. Mais plus de 200 autres se trouvaient encore à ce moment-là dans des campements en altitude, comme Feifei. La jeune marcheuse dit avoir vu sur le trajet des dizaines de randonneurs, dont certains affaiblis par la faim ou l'altitude, mais aucun dans un état critique.

Les autorités locales n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP concernant le nombre de personnes restant à secourir dans la zone.

Plus au nord, dans les montagnes de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), un randonneur a succombé à une hypothermie et au mal d'altitude, a annoncé ce lundi la chaîne étatique CCTV, citant les services de sécurité. Dans ce secteur situé à plus de 4.000 mètres d'altitude et également soumis à des conditions météorologiques difficiles, 137 autres marcheurs ont également été évacués, selon la même source.

Leurs "signes vitaux (sont) stables", a souligné CCTV.
Emission de gaz à effet de serre: la France est-elle bonne élève?
Emission de gaz à effet de serre: la France est-elle bonne élève?
3:33

Les visiteurs ont afflué cette semaine dans les montagnes de l'ouest et du nord-ouest de la Chine, à l'occasion de huit jours de vacances nationales. Cette période voit une augmentation considérable de l'activité touristique.

Le géant asiatique est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes.

C.D. avec AFP