Donald Trump annonce "Stargate", un projet d'IA "au moins 500 milliards de dollars" d'investissement

L'ESSENTIEL
- État d'urgence à la frontière avec le Mexique et "millions" d'expulsions promises, retrait de l'accord de Paris sur le climat et de l'OMS... Donald Trump a multiplié les décrets dans la foulée de son investiture lundi. Lire l'article
- Donald Trump a été investi président des États-Unis ce lundi 20 janvier au cours d'une cérémonie qui s'est tenue sous la coupole du Capitole. Lire l'article
- La Maison Blanche a promis une "annonce majeure en matière d'infrastructures" ce soir. Lire la brève
- Le républicain va recevoir les deux plus hauts responsables républicains du Congrès. Lire la brève
Un investissement "d'au moins 500 milliards de dollars" pour l'intelligence artificielle
Au lendemain de son investiture, Donald Trump a annoncé la mise en place de "Stargate", un méga projet dédié à l'intelligence artificielle dans lequel "au moins 500 milliards de dollars" seront investis.
Lors d'une prise de parole à la Maison Blanche, le président américain s'est aussi dit favorabl à un rachat de TikTok par Elon Musk si ce dernier "voulait l'acheter."
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Donald Trump juge "probables" de nouvelles sanctions si la Russie ne négocie pas avec l'Ukraine
Depuis la Maison Blanche, Donald Trump juge "probables" de nouvelles sanctions si la Russie ne négocie pas avec l'Ukraine. Le président américain a réitéré que "la guerre n'aurait jamais eu lieu" s'il était encore à la Maison Blanche.
Ce dimanche, Vladimir Poutine a félicité le nouveau président en demandant une "paix durable" en Ukraine. Le Kremlin s'est dit ouvert au dialogue avec Washington.
Donald Trump se dit favorable à un rachat de TikTok par Elon Musk si ce dernier "voulait l'acheter"
Donald Trump se dit favorable à un rachat de TikTok par Elon Musk si ce dernier "voulait l'acheter."
Le président américain, qui a signé hier un décret pour suspendre de 75 jours la loi d'interdiction, a également suggéré depuis la Maison Blanche que l'entité qui rachèterait TikTok devrait "donner la moitié aux États-Unis" en échange d'une "licence."
Donald Trump annonce un investissement de 500 milliards de dollars pour l'intelligence artificielle
Depuis la Maison Blanche, Donald Trump a annoncé un investissement de 500 milliards de dollars pour l'intelligence artificielle. Il s'agit de "la plus grande infrastructure pour l'intelligence artificielle de notre histoire", selon le président américain. Cette initiative a été baptisée "Stargate" par le dirigeant américain.
Donald Trump s'est exprimé au côté de Sam Altman, cofondateur et PDG d'OpenAI et de Masayoshi Son, le milliardaire japonais PDG de SoftBank et Larry Ellison, fondateur d'Oracle Corporation.
Le nouveau secrétaire d'État américain rencontre des pays alliés d'Asie pour son premier jour
Le nouveau secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, considéré comme un faucon vis-à-vis de la Chine, a reçu ses homologues du Japon, d'Inde et d'Australie, pour son premier jour à la tête de la diplomatie américaine sous Donald Trump.
La rencontre, qui s'est déroulée au département d'État, revêt un caractère symbolique alors que ces trois pays forment une alliance largement axée contre l'influence grandissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique et au-delà.
18 États démocrates portent plainte contre le décret de Trump remettant en cause le droit du sol
Une coalition d'États démocrates américains ont annoncé porter plainte contre le décret signé par Donald Trump lors du premier jour de son mandat remettant en cause le droit du sol garanti par la Constitution.
La plainte, déposée par 18 États, dont la Californie et l'Etat de New York, survient au lendemain de l'investiture du nouveau président qui a signé une série de décrets censés réformer l'immigration aux États-Unis.
Parmi eux, la remise en cause du droit du sol, permettant à quiconque né aux États-Unis d'obtenir la nationalité américaine.
"Ce décret visant à supprimer le droit du sol est franchement anti-constitutionnel et anti-américain", a déclaré Rob Bonta, procureur général de Californie, dans un communiqué.
Justin Trudeau affirme que "le Canada réagira" si Donald Trump impose des droits de douane
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que "le Canada réagira" si Donald Trump impose des droits de douane, précisant que "toutes les options sont sur la table."
"Nous envisageons des droits de douane de l'ordre de 25% sur le Mexique et le Canada, parce qu'ils laissent un grand nombre de personnes (...) entrer (aux États-Unis), et beaucoup de fentanyl aussi", a déclaré depuis la Maison Blanche le président, quelques heures après son investiture.
La sortie des États-Unis de l'accord de Paris aura un "impact significatif" sur la COP30 selon les organisateurs
La sortie des États-Unis de l'accord de Paris, annoncée par Donald Trump, aura un "impact significatif" sur la COP30, la conférence de l'ONU sur le climat qui se tiendra en novembre en Amazonie, a estimé le Brésil.
"Il n'y a pas le moindre doute que cela aura un impact significatif sur la préparation de la COP", a déclaré le haut diplomate André Correa do Lago.
Ce dernier a été nommé président de la grande conférence de l'ONU qui se déroulera à Belem, en Amazonie brésilienne.
Donald Trump assiste à une prière interconfessionnelle à la cathédrale nationale de Washington
Le président américain assiste à une prière interconfessionnelle à la cathédrale nationale de Washington, au côté de son épouse Melania Trump et du vice-président JD Vance.
Donald Trump se rendra ensuite à la Maison Blanche pour rencontrer Mike Johnson et John Thune qui sont respectivement président de la Chambre des représentants et chef de la majorité au Sénat.
Donald Trump va recevoir les deux plus hauts responsables républicains du Congrès
Donald Trump va recevoir les deux plus hauts responsables républicains du Congrès, à savoir le président de la Chambre des représentants Mike Johnson et John Thune, le chef du groupe républicain au Sénat.
L'objectif pour le président américain: préparer la suite de son mandat au cours duquel il aura besoin de l'ensemble des voix républicaines pour adopter les textes.
La Maison Blanche promet une "annonce majeure en matière d'infrastructures" ce soir
La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt annonce sur Fox News une "annonce majeure en matière d'infrastructures" ce soir.
Donald Trump présentera cette initiative à 16 heures, heure locale, soit 22 heures à Paris.
Le Premier ministre groenlandais affirme "ne pas vouloir être américain"
"Nous sommes Groenlandais, nous ne voulons pas être Américains", a déclaré Mute Egede, le Premier ministre du Groenland au lendemain de l'investiture de Donald Trump qui convoite l'immense territoire autonome danois.
"L'avenir du Groenland doit être décidé au Groenland", a-t-il redit lors d'une conférence de presse.
Le dirigeant groenlandais a reconnu que la situation était "difficile".
La présidente du Mexique appelle à garder "la tête froide" face aux premières décisions de Trump
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a lancé un appel à garder "la tête froide" face aux premières décisions du président américain Donald Trump qui affecte directement son pays, l'un des premiers partenaires des Etats-Unis.
"Il est important d'avoir toujours la tête froide et nous en tenir aux décrets signés, par delà le discours", a déclaré la présidente de gauche nationaliste pendant son habituelle conférence de presse matinale. Elle a estimé que les premières mesures migratoires de Trump sont semblables à celles de son premier mandat (2017-2021).
La France "prête à travailler avec la nouvelle administration", selon le ministre à la Francophonie
"Nous sommes prêts à travailler avec cette nouvelle administration", a déclaré Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué à la francophonie et des partenariats internationaux lors des questions au gouvernement.
Le retour de Trump est "une opportunité pour que l'Europe s'affirme comme la puissance qu'elle est", a-t-il ajouté, alors qu'Emmanuel Macron n'a pas réagi à l'investiture du nouveau président américain.
Scholz appelle à défendre le "libre-échange" face aux menaces douanières de Trump
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à Davos à "défendre le libre-échange", "fondement de prospérité", au lendemain des premières annonces de Donald Trump sur des droits de douane frappant les importations aux Etats-Unis.
Les Européens, qui veulent "un commerce mondial libre et équitable", défendront "avec d'autres partenaires" ce principe contre celui de "l'isolement" commercial qui "nuit à la prospérité", a déclaré le chef de gouvernement lors du Forum économique de Davos.
"Le président Trump dit 'l'Amérique d'abord' et il le pense vraiment", mais "la coopération et la compréhension mutuelle sont généralement dans l'intérêt de chacun", a encore dit Olaf Scholz.
A Davos, Zelensky s'interroge sur les intentions de Trump concernant l'Otan et la sécurité européenne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s'interroger sur les volontés du nouveau président américain Donald Trump s'agissant de son soutien à l'Otan, qu'il a critiquée à multiples reprises, ainsi que de la sécurité du continent européen.
Le président Trump fera-t-il même attention à l'Europe? Considère-t-il l'Otan comme nécessaire ? Et respectera-t-il les institutions européennes ?", a interrogé le dirigeant ukrainien lors d'un discours au forum économique de Davos, tout en qualifiant les États-Unis d'"allié indispensable".
Le Danemark estime qu'aucun pays ne peut venir "se servir" au Groenland
Aucun pays ne peut venir "se servir" au Groenland, territoire autonome du Danemark convoité par Donald Trump, a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères.
"Nous ne pouvons pas avoir un ordre mondial dans lequel les pays, s'ils sont assez grands,(..) peuvent se servir à leur guise", a déclaré Lars Lokke Rasmussen à des journalistes au lendemain de l'entrée en fonction du président américain. Donald Trump a estimé lundi que le Danemark finirait par céder sur la question du Groenland.
Donald Trump a signé 42 décrets, mémorandums et proclamations le jour de son investiture
Donald Trump a signé 42 décrets, mémorandums et proclamations le jour de son investiture, selon la Maison-Blanche.
En 2017, le républicain avait signé 32 décrets pendant les 100 premiers jours de sa première présidence.
Investiture de Donald Trump: quelles conséquences sur la France?
Quel impact d'une présidence Trump pour l'économie française? Le républicain a menacé de mettre en œuvre une hausse des droits de douane sur les produits étrangers, ce qui pourrait mener à une chute des exportations et mettre en difficulté des filières comme le luxe et le vin. Nos explications.
"L'âge d'or de l'Amérique", "Trump reprend le pouvoir": les unes de la presse américaine
L'investiture de Donald Trump est à la une de la presse américaine ce matin. Le tabloïd conservateur New York Post titre sur "l'âge d'or de l'Amérique", expression utilisée par le républicain dans son premier discours en tant que 47e président.
"Un Donald Trump rebelle reprend le pouvoir", peut-on lire à la une du Wall Street Journal.
"Trump revient au pouvoir en promettant d'arrêter le déclin des États-Unis", titre de son côté le New York Times.

Nouvelle-Zélande: émoi après la revendication par Trump de la division de l'atome
Un maire néo-zélandais s'est ému de la revendication par Donald Trump de la division de l'atome par les États-Unis, en rappelant que cette découverte revenait à un ancien illustre habitant de sa ville, le prix Nobel Ernest Rutherford.
Après avoir prêté serment sous la coupole du Capitole, le milliardaire républicain a listé hier les grandes avancées, notamment scientifiques, réalisées par les États-Unis pour démontrer q'"il n'y a rien que nous ne puissions faire". "Les Américains (...) ont divisé l'atome", a-t-il notamment déclaré.
"J'ai été un peu surpris de voir le nouveau président Donald Trump affirmer aujourd'hui, lors de son discours d'investiture sur la grandeur des États-Unis, que les Américains avaient 'divisé l'atome' alors que cette honneur revient au plus illustre (...) des enfants de Nelson, Sir Ernest Rutherford", a écrit, sur Facebook, Nick Smith, le maire de Nelson, ville de 50.000 habitants située sur l'île du Sud.
Le commissaire européen pour le Climat juge "regrettable" le retrait américain de l'accord de Paris
Le commissaire européen chargé du Climat, Wokpe Hoekstra affirme sur X qu'"il est vraiment regrettable que la plus grande économie du monde, et l'un de nos plus proches alliés dans la lutte contre le changement climatique, se retire de l'accord de Paris", en réaction à l'annonce faite hier par Donald Trump de retirer les États-Unis de cet accord sur le climat.
"Malgré ce revers, nous restons déterminés à travailler avec les États-Unis et nos partenaires internationaux pour répondre au problème urgent du changement climatique", assure-t-il.
Le vice-Premier ministre chinois prévient que les guerres commerciales n'ont "pas de vainqueur"
Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang met en garde contre les guerres commerciales qui n'ont "pas de vainqueur", alors que le président américain Donald Trump a promis de relever les droits de douane.
"Le protectionnisme ne mène nulle part, et il n'y a pas de vainqueur dans les guerres commerciales", a indiqué Ding Xuexiang lors d'un des discours d'ouverture de la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui se tient cette semaine à Davos en Suisse.
L'ONU Climat affirme que "la science du climat n'a pas changé" en réponse à Trump
La réalité du changement climatique, avec ses désastres "de pire en pire", demeure malgré les changements de cap politique, souligne le chef de l'ONU Climat, au lendemain de l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord de Paris par Donald Trump.
"La science du climat n'a pas changé, indépendamment des changements de vent géopolitiques. En réalité les impacts (climatiques) ont changé dans le sens qu'ils deviennent de pire en pire", a dit Simon Stiell au Forum économique mondiale de Davos, en Suisse.
2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée et la température moyenne des deux dernières années a dépassé la limite de 1,5°C de réchauffement fixée par cet accord adopté sous l'égide de l'ONU à Paris en 2015, et que seuls l'Iran, le Yémen et la Libye n'ont jamais ratifié
À qui appartient le canal de Panama, sur lequel Trump veut "reprendre" le contrôle?
A peine investi président, Donald Trump a promis hier de reprendre le contrôle du canal de Panama construit par les Etats-Unis et transféré au Panama en 1999. Nous vous expliquons à qui appartient le canal dans cet article.
Von der Leyen assure que l'Europe sera "pragmatique" face à l'Amérique de Trump
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assure que l'UE se montrera "pragmatique" avec les États-Unis au lendemain du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
"Notre priorité absolue consistera à engager le dialogue sans attendre, à examiner quels sont nos intérêts communs et à nous préparer à la négociation", a-t-elle déclaré lors d'un discours à Davos, soulignant que le bloc défendrait ses "intérêts" et ses "valeurs".
Ursula von der Leyen affirme que l'accord de Paris sur le climat "demeure le meilleur espoir de l'humanité"
L'accord de Paris sur le climat "demeure le meilleur espoir de l'humanité toute entière", souligne la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen alors que Donald Trump vient de promettre une nouvelle sortie des États-Unis de cet accord.
L'Europe "gardera donc le cap et continuera de coopérer avec toutes les nations qui ont la volonté de protéger la nature et d'arrêter le réchauffement planétaire", a-t-elle insisté au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Bouton à Coca light, portraits, buste de Churchill... Comment Donald Trump a aménagé le Bureau ovale pour son retour
Une fois élus, les présidents américains peuvent décorer le Bureau ovale selon leurs goûts personnels, en sélectionnant des objets dans la collection de la Maison Blanche. Bouton à Coca light, portraits, buste de Churchill... Nous vous décrivons dans cet article comment Donald Trump a aménagé le Bureau ovale pour son retour.
L'OMS "regrette" la décision américaine de quitter l'organisation
L'Organisation mondiale de la santé "regrette" la décision des États-Unis de quitter l'organisation, annoncée lundi par Donald Trump au premier jour de son second mandat, indique le porte-parole de l'agence Tarik Jasarevic ce matin.
"Nous espérons que les États-Unis reviendront sur leur décision et nous sommes impatients d'entamer un dialogue constructif pour maintenir le partenariat entre les États-Unis et l'OMS, au bénéfice de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde", affirme l'OMS dans un communiqué.
Berlin juge "inacceptables" les visées affichées de Trump sur le canal de Panama
La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock juge "totalement inacceptables" les déclarations réitérées par le président Donald Trump de placer le canal de Panama sous contrôle américain.
"Toute menace contre un membre de l'Otan ou même contre d'autres États est bien sûr totalement inacceptable", a déclaré la ministre dans un entretien à la radio RBB.
Annalena Baerbock a toutefois appelé à garder son sang froid concernant les déclarations du nouveau président. "Nous ne devrions pas non plus, et j'insiste sur ce point, réagir à toutes les provocations", a dit la ministre écologiste.
Pourquoi le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est-il une mauvaise nouvelle pour le climat?
Après un premier mandat marqué par la sortie de l'accord de Paris sur le climat, Donald Trump fait son retour à la Maison Blanche. Il prévoit des investissements massifs dans l'exploitation des énergies fossiles et la levée de nombreuses règlementations environnementales, notamment celles mises en place ces dernières années par Joe Biden.
Le président a déjà signé un nouveau décret de retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Nous vous expliquons dans le podcast La question météo-climat pourquoi le retour de Donald Trump au pouvoir est une mauvaise nouvelle pour le climat.
Quels sont les principaux décrets signés par Donald Trump?
Quelques minutes seulement après avoir été investi 49e président des États-Unis, Donald Trump a signé hier de multiples décrets.
De l'économie à l'immigration, du bannissement de Tiktok à plusieurs questions sociétales, ces premiers décrets signés par Donald Trump tout juste arrivé à la Maison Blanche concernent un vaste spectre de sujets. Nous vous les résumons dans cet article.
L'Autorité palestinienne accuse Trump de pousser au crime "les colons extrémistes" israéliens
La levée des sanctions américaines contre des "colons extrémistes", annoncée par Donald Trump au premier jour de son nouveau mandat à la Maison Blanche, va les inciter à commettre plus de "crimes", dénonce l'Autorité palestinienne.
"La levée des sanctions contre les colons extrémistes les encourage à commettre davantage de crimes contre notre peuple", a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Lecornu juge que le discours de Trump est "un coup de pied au derrière" pour l'Europe
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, estime que le discours d'investiture de Donald Trump constitue "un sérieux coup de pied au derrière pour les capitales européennes", qui devraient selon lui "enfin définir un cadre d'autonomie européenne" de défense.
"Peut-être que la brutalité des mots du président (américain) peut enfin conduire à un choc et à une prise de conscience" des pays européens, a déclaré le ministre sur la radio France Inter, alors que "depuis de nombreuses décennies il y eu la tentation de se mettre sous le parapluie nucléaire américain", a déclaré le ministre français sur la radio France Inter.
Le président de Business France reste confiant sur les échanges commerciaux avec les États-Unis
Pascal Cagni, le président de Business France, s'est montré mardi plutôt confiant sur le maintien des échanges commerciaux avec les États-Unis, malgré les menaces du nouveau président américain de hausser fortement les tarifs douaniers.
"On sait qu'on aura beaucoup de volatilité sur les comportements, des comportements un peu imprévisibles", a estimé sur BFM Business le dirigeant de Business France, organisme en charge d'aider les entreprises françaises à exporter et de promouvoir l'investissement étranger en France.
"Mais, a-il fait valoir, nous avons en France une longue expérience de travail avec une administration Trump". Il a rappelé que le volume d'affaires avait augmenté "de plus de 27%" sous les quatre premières années de mandat Trump.
"Au-delà des paroles, les actes sont importants et le commerce et les investissements des Américains et des États-Unis sur le territoire français vont continuer à être très forts", a-t-il prédit.
"Vous êtes virés!": Trump limoge quatre responsables gouvernementaux de l'administration Biden
Avant même la levée du jour aux États-Unis, Donald Trump a déjà annoncé sur sa plateforme Truth Social le limogeage de quatre responsables gouvernementaux dans divers secteurs, reprenant la célèbre phrase ""Vous êtes virés!" qu'il utilisait dans l'émission télévisée à succès The Apprentice.
"Mon bureau du personnel présidentiel est en train d'identifier activement et de destituer plus de mille personnes nommées par la précédente administration, qui ne sont pas alignées avec notre vision pour rendre sa grandeur à l'Amérique", a-t-il annoncé dans ce premier message posté sur la plateforme depuis sa prise de fonctions.
Trump suspend pour 75 jours la loi interdisant Tiktok
Sitôt son investiture terminée, le président américain Donald Trump a signé hier un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant le réseau social Tiktok aux Etats-Unis.
Cette loi, votée par le Congrès en avril dernier et entrée en vigueur dimanche 19 janvier, impose à la maison mère de la plateforme de la vendre sous peine d'interdiction sur le territoire américain. Elle a entraîné l'inaccessibilité au réseau social durant quelques heures ce week-end.
Le jeu des 7 familles de la nouvelle administration Trump
Aux côtés de Donald Trump pour son deuxième mandat, une administration aux profils qui se ressemblent et s’assemblent. Des fidèles aux businessmen, en passant par les intimes, les médiatiques, les sceptiques ou encore les convertis et les justiciers, BFMTV.com vous présente dans ce format interactif les 7 familles de la nouvelle équipe Trump.
La Chine dit espérer une coopération sur le commerce avec les États-Unis sous Trump
Pékin dit espérer une coopération avec Washington en matière commerciale, après l'investiture du président américain Donald Trump, qui a menacé d'imposer d'importants droits de douane au géant asiatique.
La Chine est "prête à renforcer le dialogue et la communication avec les États-Unis (et) à gérer correctement les différences" entre eux, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Guo Jiakun, ajoutant: "Nous espérons que les États-Unis travaillerons avec la Chine pour promouvoir conjointement le développement stable (...) des relations économiques et commerciales sino-américaines".
Pourquoi les réseaux sociaux du président américain ont été remis à zéro
La transition se fait aussi sur les réseaux sociaux. Alors que le site de la Maison Blanche s'est mis aux couleurs de Donald Trump, ce sont aussi les réseaux sociaux officiels du président des États-Unis qui ont changé de nom. Nous vous expliquons pourquoi les réseaux sociaux du président ont été remis à zéro dans cet article.
La Chine s'engage à soutenir l'OMS après le retrait américain
La Chine s'engage à soutenir l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après que le président américain Donald Trump a signé hier un décret visant à retirer les États-Unis de celle-ci, après l'avoir vivement critiquée pour sa gestion de la pandémie de Covid-19.
"Le rôle de l'OMS doit être renforcé, pas affaibli", a souligné le porte-parole de la diplomatie chinoise, Guo Jiakun, ajoutant que "la Chine, comme elle l'a toujours fait, soutiendra l'OMS dans l'accomplissement de ses missions" pour promouvoir "la santé de l'humanité".
Israël: un ministre d'extrême droite remercie Trump pour son soutien "inébranlable"
Le ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a remercié mardi le "soutien inébranlable" de Donald Trump, après la décision de ce dernier de lever les sanctions américaines à l'égard de colons israéliens de Cisjordanie.
"M. le Président, votre soutien inébranlable et sans compromission à l'État d'Israël est un témoignage de votre intense relation avec le peuple juif et notre droit historique sur notre terre", a écrit le ministre sur le réseau social X.
"Ces sanctions constituaient une intervention sérieuse et flagrante dans les affaires intérieures d'Israël et une violation injustifiée des principes démocratiques et du respect mutuel" entre les deux pays, a-t-il ajouté.
A peine investi, Donald Trump a annulé le décret pris par son prédécesseur, Joe Biden, en février 2024, préalable à des sanctions financières visant plusieurs colons
Pékin accuse Washington d'"intimidation" après la réinscription de Cuba sur sa liste noire
La Chine qualifie d'"intimidation" la décision du nouveau président américain Donald Trump de réinscrire Cuba sur la liste noire des États soutenant le terrorisme.
L'utilisation récurrente de cette liste par Washington "va à l'encontre des faits" et "révèle pleinement le visage hégémonique, autoritaire et brutal des États-Unis", a déclaré lors d'un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le président Donald Trump est revenu hier sur la décision de l'administration Biden de retirer Cuba de la liste noire des États soutenant le terrorisme, annoncée il y a quelques jours dans le cadre d'un accord en vue de la libération de prisonniers politiques.
Éric Ciotti "fasciné" par le "volontarisme politique" de Donald Trump
"Fasciné incontestablement". Éric Ciotti ne manque pas d'enthousiasme au moment de commenter l'investiture de Donald Trump. "Cela fait rêver quelque part d'avoir un tel volontarisme politique", loue le chef des députés UDR, allié à Marine Le Pen, dans une interview à CNews-Europe 1.
L'élu d'extrême droite voit un "contraste avec l’impuissance française et européenne", évoquant "deux mondes qui fonctionnent à des vitesses différentes". Les États-Unis lui donnent l'impression d'un "avion supersonique que manifestement rien ne peut arrêter", tandis que la France serait, à ses yeux, "une vieille 4L, sans GPS, sans climatisation qui ne sait pas où elle va."
Rien de surprenant dans ces déclarations d'Éric Ciotti. Il avait ouvertement soutenu Donald Trump lors de la présidentielle avant de saluer sans réserve son élection, tandis que le RN se montrait plus prudent.
Trump peut-il vraiment changer le nom du golfe du Mexique en "golfe d'Amérique"?
Donald Trump va ordonner que le golfe du Mexique soit rebaptisé "golfe d'Amérique". Il a confirmé cette intention lors de son discours d'investiture hier et l'avait déjà évoquée au début du mois.
Donald Trump avait alors affirmé que ce nouveau nom "sonnait bien" et que cela était "approprié" car "le Mexique doit cesser de permettre à des millions de personnes d'affluer dans notre pays". Mais peut-il vraiment effectuer ce changement? Nous vous expliquons pourquoi cela pourrait s'avérer compliqué dans cet article.
Bernie Sanders affirme que "la classe des milliardaires contrôle désormais" le gouvernement américain
Le sénateur démocrate Bernie Sanders fustige le pouvoir de "l'oligarchie" aux États-Unis, publiant sur X une photo des milliardaires Elon Musk (Tesla, SpaceX, X), Jeff Bezos (Amazon, Blue Origin) et Mark Zuckerberg (Meta) à l'investiture de Donald Trump hier.
"Lorsque j'ai commencé à parler d'oligarchie, de nombreuses personnes n'ont pas compris ce que je voulais dire. Eh bien, cela a changé", assure Bernie Sanders.
"Lorsque les trois hommes les plus riches d'Amérique sont assis derrière Trump lors de son investiture, tout le monde comprend que la classe des milliardaires contrôle désormais notre gouvernement. Nous devons riposter", ajoute-t-il.
Les principales réactions dans le monde
De nombreux dirigeants du monde entier ont félicité Donald Trump, devenu lundi président des 1tats-Unis, pour la seconde fois. Tour d'horizon des principales réactions:
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'a félicité en lui promettant "les plus beaux jours" des relations entre les deux pays dans les années à venir. Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est déclaré prêt à coopérer avec Donald Trump pour aboutir à une "solution à deux États internationalement reconnus (...) vivant côte-à-côte dans la sécurité et dans la paix".
Le président russe Vladimir Poutine a félicité son homologue américain et s'est dit "ouvert au dialogue" sur l'Ukraine pour aboutir à une "paix durable", près de trois ans après s'être lancé à l'assaut de son voisin.
Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump, espérant que le nouveau président américain permette d'atteindre une "paix juste et durable" dans le conflit en Ukraine.
L'Union européenne espère une "collaboration étroite" avec le nouveau président face aux "défis mondiaux", a déclaré la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, en évoquant "la force durable du partenariat transatlantique".
Trump limoge quatre responsables dans le premier message sur son réseau social depuis son investiture
Donald Trump a limogé tôt ce mardi quatre hauts responsables gouvernementaux nommés par son prédécesseur et a prévenu que plus de "mille autres" risquaient d'être également renvoyés, dans le premier message posté sur son réseau social Truth Social depuis son investiture.
Le républicain a désigné les quatres responsables démis de leur fonction: Jose Andres du Conseil présidentiel sur le sport, la forme physique et la nutrition, Mark Milley du Conseil consultatif national sur les infrastructures, Brian Hook du Centre Wilson pour les chercheurs et Keisha Lance Bottoms du Conseil présidentiel pour les exportations.
De nombreuses institutions gouvernementales américaines se préparent à de grands bouleversements dans les jours et les semaines à venir, suite aux promesses de campagne de Donald Trump visant à réduire drastiquement les effectifs de la fonction publique.
Donald Trump compte imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada dès le 1er février
Donald Trump a ouvert le front des guerres commerciales en confirmant ce lundi sa volonté d'imposer des droits de douane de 25% aux produits venant des voisins canadien et mexicain, et ce dès le 1er février.
Donald Trump sort de nouveau les États-Unis de l'accord de Paris, "une escroquerie injuste"
Une décision qui fait déjà polémique. Tout juste devenu président pour la deuxième fois, Donald Trump a signé de multiples décrets, dont un pour enclencher un retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Une marche arrière toute dans la lutte contre le dérèglement climatique qui met en péril les efforts mondiaux pour le freiner.
Le républicain, climatosceptique notoire, a tenu parole en signant dès son premier jour de retour au pouvoir un décret présidentiel puis une lettre aux Nations unies en ce sens.
"Je me retire immédiatement de l'accord de Paris sur le climat, une escroquerie injuste et unilatérale", a lancé Donald Trump devant des milliers de personnes réunies dans un stade de Washington, avant de signer devant eux les documents.
Quelles relations pour Emmanuel Macron et Donald Trump?
Les montagnes russes, une opération séduction, un bras de fer? Alors que Donald Trump est de retour à la Maison Blanche il est bien difficile de savoir à quoi vont ressembler les échanges entre Emmanuel Macron et le nouveau président des États-Unis.
Si le chef de l'État français a été l'un des tous premiers dirigeants mondiaux à saluer la victoire de Donald Trump en novembre, il semble lui-même hésiter sur la partition à choisir.
"Si on décide d'être faibles et défaitistes, il y a peu de chances d'être respectés par les États-Unis d'Amérique du président Trump", a martelé le chef d'État français dans son discours aux ambassadeurs début janvier, tout en rappelant la nécessité de "coopérer" avec le milliardaire américain qui "sait qu'il a en France un allié solide".
Donald Trump a signé un décret pour sortir les États-Unis de l'OMS
À peine intronisé, Donald Trump a signé un décret visant à retirer les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un organisme qu'il avait par le passé vivement critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19.
"L'OMS nous a escroqués", a accusé le républicain, justifiant ce retrait par l'écart des contributions financières américaines et chinoises.
Dans ce texte, il exhorte les agences fédérales à "suspendre le transfert futur de tout fonds, soutien ou ressource du gouvernement des États-Unis à l'OMS" et les enjoint d'"identifier des partenaires américains et internationaux crédibles" capables d'"assumer les activités précédemment entreprises par l'OMS".
Les images fortes de l'investiture
Retour en images sur l'investiture de Donald Trump. Après une cérémonie religieuse, ce dernier et son épouse Mélania se sont rendus à la Maison Blanche où ils ont été accueillis par le couple Biden pour prendre le thé. Une tradition que Donald Trump n'avait pas respectée en 2020.

Donald Trump et Joe Biden sont ensuite montés ensemble dans la voiture présidentielle, "The Beast", pour se diriger vers le Capitole. En raison du froid glacial, la cérémonie d'investiture, qui prend habituellement place sur les marches du bâtiment, a été déplacée à l'intérieur.

Donald Trump a ensuite prononcé un discours d'investiture au ton offensif, similaire à ceux qu'ils donnaient durant ses meetings de campagne. "L'âge d'or de l'Amérique commence", a-t-il annoncé, avant de promettre de mettre en œuvre toutes ses promesses de campagne.

De retour dans l'enceinte du Capitole, Donald Trump s'est mis en scène, à un bureau spécialement installé pour l'occasion, en train de signer ses premiers décrets présidentiels (executive orders).
Elon Musk dément avoir fait un salut nazi
Elon Musk nie. Après avoir créé la polémique lundi lors d'un meeting de Donald Trump à Washington en effectuant à deux reprises un salut que certains ont qualifié de "fasciste" ou "nazi", le patron SpaceX, de Tesla et de X a répondu via le réseau social évoquant "un coup tordu". "L'attaque 'tout le monde est Hitler' est tellement dépassée", a-t-il ajouté dans ce même message.
Elon Musk donnait un discours sur scène à la Capital One Arena, où des partisans de Donald Trump s'étaient rassemblés pour un meeting du nouveau président américain quelques heures après son investiture.
Il a remercié la foule d'avoir permis le retour du milliardaire à la Maison Blanche, avant de se taper la poitrine gauche avec la main droite, puis de tendre le bras, paume ouverte. Il a ensuite répété le geste en se tournant vers le reste de la foule derrière lui.
L'historienne Claire Aubin, spécialiste du nazisme aux États-Unis, a estimé que le geste d'Elon Musk était bien un "sieg heil", le salut nazi.
Plus de 1.500 participants de l'assaut du Capitole graciés par Donald Trump
Auteur de multiples décrets dans la foulée de son investiture, Donald Trump a gracié plus de 1.500 participants à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, profanation sans précédent du sanctuaire de la démocratie américaine.

Donald Trump les avait chauffés à blanc à l'époque, en clamant que l'élection de Joe Biden avait été "truquée". Cette grâce bénéficie à l'ensemble des personnes condamnées pour participation à l'assaut du Capitole, à l'exception de 14, dont la peine est commuée en période de prison déjà purgée.
Lire notre article
Les premières annonces choc de Donald Trump
État d'urgence à la frontière avec le Mexique et "millions" d'expulsions promises, retrait de l'accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d'assaillants du Capitole... À peine investi président des États-Unis, Donald Trump a signé une pluie de décrets lundi pour son retour au pouvoir.
Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d'être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux. Certaines semblent même violer la constitution américaine.
Donald Trump est devenu 47e président des États-Unis
Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité américaine de mardi 21 janvier, au lendemain de l'investiture de Donald Trump.
Après des débuts en fanfare, le président américain entame la deuxième journée de son retour à la Maison Blanche avec la volonté de surfer sur la myriade de décrets présidentiels signés la veille, mais avec des questions sur le réalisme de ses ambitions.