
Pierre-Oscar Brunet
Qui va gouverner avec Donald Trump? Fidèles, businessmen... Le jeu des 7 familles de la nouvelle administration
La deuxième partie commence pour Donald Trump. Pour son second mandat, le 47e président des États-Unis a concocté en quelques semaines une administration, qui devra en partie être validée par le Sénat, à l’image du ton qu’il adopte depuis le début de sa campagne: radicale, ultra-conservatrice et souvent controversée.
Si ses membres ont une idéologie parfois contradictoire, ils ont tous pour credo de faire passer les intérêts de leur pays au premier plan au détriment de la marche du reste du monde. Mais surtout, ils sont tous loyaux au roi de Mar-a-Lago.
Reste à voir quelle sera la longévité de cette administration éclectique, dont certains noms doivent encore être validés par le Sénat américain, où le Parti républicain détient la majorité.
Lors du premier mandat de Donald Trump, les successions allaient bon train. Dès la première année, 27 collaborateurs avaient été poussés vers la sortie. Il n’est pas impossible qu’au premier dysfonctionnement, le président fasse de nouveau le ménage et rebatte les cartes.
Vous pouvez consulter ci-dessous l'intégralité de notre jeu des 7 familles trumpistes. Survolez une carte pour découvrir plus de détails sur la personnalité concernée
Les fidèles
Cette famille se compose de personnalités loyales à Donald Trump depuis 2016 qui étaient jusqu'ici plutôt restées dans l'ombre.
Les businessmen
Cette famille regroupe les riches hommes d'affaires, souvent sans expérience politique, qui entourent Donald Trump.
Les intimes
Si Donald Trump n'a cette fois-ci pas nommé les membres les plus proches de sa famille, il a toutefois choisi des intimes qui gravitent autour d'elle.
Les médiatiques
Dans cette famille, on retrouve des noms habitués des émissions de téléréalité ou des plateaux de télévision.
Les sceptiques
Cette famille rassemble des détracteurs du réchauffement climatique, des antivax ou encore les adhérents à certaines thèses complotistes.
Les convertis
Dans cette famille se trouvent des personnalités qui s'opposaient ouvertement à Donald Trump par le passé.
Les justiciers
Cette famille regroupe les personnalités qui ont défendu Donald Trump lors de ses multiples affaires.
BFMTV met en place un dispositif exceptionnel pour suivre l’investiture du nouveau président des États-Unis: Donald Trump. La chaîne propose ce lundi 17 janvier à partir de 15 heures une grande édition spéciale avec tous les temps forts de cette journée historique à vivre en direct, enrichie des reportages et duplex d’une vingtaine d’envoyés spéciaux outre-Atlantique.