BFMTV
États-Unis

Investiture de Trump: le président promet de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, son homologue panaméen lui répond

placeholder video
Celui qui est redevenu président des États-Unis ce lundi 20 janvier a dénoncé, selon lui, la menace de la Chine sur le canal de Panama. Il a annoncé vouloir en reprendre l'exploitation.

Le 47e président des États-Unis, Donald Trump, a promis ce lundi 20 janvier de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, soulignant que "l'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés".

"Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n'a pas été tenue", a déclaré Donald Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.

"L'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement, de quelque manière que ce soit, y compris la marine américaine", a-t-il dit.

"Nous ne l'avons pas donné à la Chine"

"Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine, nous l'avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre", a affirmé le président américain.

Groenland, Panama... Faut-il prendre au sérieux les menaces d'annexion de Trump?
Groenland, Panama... Faut-il prendre au sérieux les menaces d'annexion de Trump?
18:34

"Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", a lui a répondu dans la foulée le président panaméen José Raul Mulino.

"Je me dois de rejeter intégralement les propos tenus par le président Donald Trump (...) le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", a déclaré M. Mulino dans un communiqué publié sur son compte X.

Peu avant sa prise de fonctions, Donald Trump avait affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal de Panama, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914.

Il a fustigé l'accord passé en 1977 par le président d'alors, Jimmy Carter, qui a abouti à un transfert du contrôle du canal au Panama en 1999.

S.R. avec AFP