Investiture de Donald Trump: le président acclamé par ses partisans avant un nouveau discours

L'ESSENTIEL
- Donald Trump, investi 47e président américain, a déclaré que l'âge d'or des États-Unis "commence aujourd'hui". Lire l'article
- Pour le premier jour de son second mandat, Donald Trump a signé plusieurs décrets présidentiels.
- Divers artistes se produiront également pour l'occasion, dont le groupe Village People ou le chanteur Kid Rock. Lire l'article
- En raison du froid polaire attendu, une partie de la cérémonie s'est déroulée exceptionnellement en intérieur, sous le Capitole, à Washington.
Donald Trump, investi 47e président, annonce plusieurs mesures chocs par décrets
Ce direct consacré à la journée d'investiture de Donald Trump est terminé. Investi 47e président des États-Unis, il a annoncé un "âge d'or" pour les États-Unis et promis de leur redonner leur "grandeur".
Le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui a déjà signé plusieurs décrets, a fait plusieurs annonces fortes, notamment sur l'immigration ou le rétablissement de droits de douane. Des mesures chocs qui marquent une rupture avec la présidence de Joe Biden. Dernière annonce forte: il a déclaré vouloir gracier des personnes condamnées pour l'assaut du Capitole en janvier 2021.
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Donald Trump annonce qu'il va gracier des personnes condamnées pour l'assaut du Capitole en 2021
Alors qu'un hommage était rendu aux familles d'otages détenus à Gaza, Donald Trump a ensuite pris la parole pour annoncer son intention de gracier les "otages du 6-Janvier", autrement dit les personnes condamnées pour l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
"Ce soir je vais signer plusieurs documents qui actent la grâce d'otages qui ont participé au 6-Janvier", a-t-il déclaré devant une foule de supporters.
Un hommage rendu pendant la parade au pompier mort lors de la tentative d'assassinat de Donald Trump
Un hommage rendu à Corey Comperatore, le pompier mort pendant la tentative d'assassinat de Donald Trump, a eu lieu au début de la parade qui se tient en intérieur au Capital One Arena.

Le blouson du pompier, qui comporte une faute sur son nom de famille qui remonte à des années, a été porté par des pompiers de Butler (Pennsylvanie) présents à la Capital One Arena.
Donald Trump arrive au Capital One Arena où se tiendra la parade de son investiture
Le 47e président des États-Unis Donald Trump arrive au Capital One Arena, rempli de supporters, où se tiendra la parade de son investiture.
Donald Trump adresse au Sénat américain ses premières nominations en tant que président des États-Unis
Après les premiers décrets, les premières nominations. Donald Trump a adressé au Sénat américain la liste des personnes qu'il entend nommer à la tête de son administration.
Le Sénat doit en effet donner son accord pour de nombreux postes tels que les secrétaires de départements fédéraux, les ambassadeurs ou certains hauts fonctionnaires.
La présidente mexicaine félicite Trump mais l'exhorte au "dialogue" et au "respect"
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum félicite Donald Trump por son investiture mais l'exhorte au "dialogue", au "respect" et à la "coopération".
Donald Trump a annoncé déclarer "l'état d'urgence" à la "frontière sud" avec le Mexique, "toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d'étrangers criminels là d'où ils viennent."
Un élu démocrate a assisté à la cérémonie en short et sweat à capuche
Le sénateur démocrate John Fetterman a assisté à la cérémonie d'investiture de Donald Trump ce lundi 20 janvier vêtu d'un sweat à capuche, d'un short et de baskets, détonnant avec le reste de l'assemblée.

"La porte reste ouverte": l'ONU Climat réagit après l'annonce par l'administration Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris
"La porte reste ouverte", a déclaré lundi le chef de l'ONU Climat, Simon Stiell, après l'annonce par l'administration de Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, pour la deuxième fois.
Les Etats-Unis, deuxième pollueur mondial derrière la Chine et premier pollueur historique, avaient déjà quitté brièvement l'accord sous le premier mandat du républicain, avant que le démocrate Joe Biden n'acte leur retour.
Donald Trump peut-il vraiment changer le nom du golfe du Mexique en "golfe d'Amérique"?
Entre provocations et volonté de garantir les intérêts américains, le 47e président des États-Unis a confirmé lors de son investiture sa position offensive sur le plan international, notamment à l'encontre de ses voisins. Il veut notamment renommer le golfe du Mexique.
L'Union européenne "prête à défendre ses intérêts économiques" alors que Trump veut augmenter les droits de douane
L'Union européenne est "prête à défendre ses intérêts économiques" si nécessaire, a assuré lundi à Bruxelles le commissaire européen à l'Economie Valdis Dombrovskis, interrogé sur l'offensive de Donald Trump sur les droits de douane
Juste après avoir prêté serment au Capitole, à Washington, le tout nouveau président américain a promis d'imposer des "droits de douane et des taxes aux pays étrangers" sans détailler d'éventuelles mesures.
"C'est grâce à vous que l'avenir de la civilisation est sauvé": Elon Musk s'adresse aux partisans de Donald Trump
Le patron de X et futur ministre de l'"efficacité gouvernementale" dans l'administration de Trump s'est exprimé devant le public de Capital One Arena où une soirée est organisée pour célébrer l'investiture de Donald Trump.
"C'est grâce à vous que l'avenir de la civilisation est sauvé", a déclaré Elon Musk, "je vais travailler d'arrache-pied pour vous".
Beignets de crabe, bœuf Angus, terrine glacée aux pommes: le menu du déjeuner de la cérémonie d'investiture
Le menu du déjeuner la cérémonie d'investiture, qui se tient au Capitole, a été dévoilé quelques heures avant celle-ci. Beignets de crabe de la baie de Chesapeake, boeuf Angus avec carottes Thumbelina, brocoli-rave et gratin de pommes de terre avec comme dessert une terrine glacée aux pommes du Minnesota avec glace à la crème et caramel au beurre salé.
Donald Trump, investi 47e président des États-Unis, signe ses premiers décrets
Donald Trump signe les premiers décrets de son second mandat de président des États-Unis.
Le président du Panama répond à Trump et soutient que le canal "appartient et continuera d'appartenir" à son pays
Le président du Panama répond à Trump et soutient que le canal "appartient et continuera d'appartenir" à son pays.
Donald Trump promet des actions "très rapides" pour "les otages du 6-Janvier"
"Vous allez être heureux d'apprendre que mes actions vont être très rapides sur les otages du 6-Janvier", a déclaré Donald Trump à propos des personnes condamnées pour l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Investiture de Donald Trump: à quoi ses relations avec Emmanuel Macron pourraient ressembler
La diplomatie française hésite sur le cap à donner aux relations transatlantiques. Le chef de l'État français va tenter de dégonfler les menaces de hausse de taxes sur des produits français tout en essayant d'incarner la voix de l'Union européenne, très affaiblie.
Joe Biden et son épouse Jill Biden quittent le Capitole
Joe Biden et son épouse Jill Biden quittent le Capitole à bord d'un hélicoptère.
Le ténor Christopher Macchio chante l'hymne américain pour la clôture de la cérémonie d'investiture
Le ténor américain Christopher Macchio chante l'hymne américain pour la clôture de la cérémonie d'investiture de Donald Trump.
Immigration, "faiseur de paix"... Ce qu'il faut retenir du discours d'investiture de Donald Trump
Donald Trump est officiellement devenu le 47e président des États-Unis. Devant une foule d'invités, Donald Trump a donné un discours dans lequel il a d'ores et déjà annoncé signer plusieurs décrets présidentiels.
La chanteuse de country Carrie Underwood interprète "America the Beautiful" après le discours de Donald Trump
La chanteuse de country Carrie Underwood interprète America the Beautiful après le discours de Donald Trump.
Trump promet de "taxer les pays étrangers" pour "enrichir les citoyens" américains
Le président des Etats-Unis Donald Trump a promis lundi dans son discours d'investiture de taxer les pays étrangers pour "enrichir les citoyens" américains.
"J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens", a déclaré le 47e président américain.
Donald Trump affirme être "la preuve vivante qu'il ne faut jamais croire que quelque chose est impossible"
Donald Trump, élu président des États-Unis en 2016 puis battu en 2020 avant d'être réélu, en affirme être "la preuve vivante qu'il ne faut jamais croire que quelque chose est impossible".
Donald Trump veut "récupérer" le canal de Panama
Trump va signer un décret ordonnant à son administration de "reconnaître" l'existence de seulement "deux genres"
Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de "reconnaître" l'existence de seulement "deux genres".
"Nous allons mettre fin à la politique gouvernementale qui cherche à instrumentaliser ou injecter du genre ou de l'ethnie dans tous les domaines de notre pays", a déclaré le 47e président américain.
"Il n'y a que deux genres: homme et femme", a-t-il encore ajouté.
Donald Trump: "nous allons restaurer la loi et l'ordre dans nos villes et nos banlieues"
"Nous allons restaurer un système de justice juste et équitable", a déclaré Donald Trump, "et nous allons restaurer la loi et l'ordre dans nos villes et nos banlieues."
Donald Trump dit qu'il va expulser "des millions et des millions" de migrants en situation irrégulière
Donald Trump annonce qu'il va expulser "des millions et des millions" de migrants en situation irrégulière.
"Nous allons forer, forer et encore forer": Donald Trump déclare "un état d'urgence énergétique"
À peine investi 47e président des États-Unis, Donald Trump déclare "un état d'urgence énergétique".
"Nous allons forer, forer et encore forer", a déclaré le président des États-Unis.
Donald Trump déclare l'état d'urgence nationale à la frontière avec le Mexique
"Je vais signer plusieurs décrets historiques", a déclaré Donald Trump, annonçant "un état d'urgence nationale à la frontière sud" avec le Mexique.
"Ma vie a été sauvée pour une raison": Donald Trump revient sur la tentative d'assassinat dont il a été victime
"Ma vie a été sauvée pour une raison, j'ai été sauvé par notre Seigneur qui veut que les États-Unis retrouvent notre grandeur", a déclaré Donald Trump à propos de la tentative d'assassinat dont il a été la cible en juillet 2024.
Donald Trump déclare que "le déclin de l'Amérique est terminé"
Donald Trump estime que son nouveau mandat de président a pour objectif de "redonner la foi, la richesse, la démocratie et la liberté à nos concitoyens".
"Le déclin de l'Amérique est terminé", a-t-il déclaré.
"L'âge d'or des États-Unis commence aujourd'hui": les premiers mots de Donald Trump, 47e président américain
Donald Trump, 47e président américain, déclare que l'âge d'or des États-Unis "commence aujourd'hui".
Plus d'informations ici.
Le roi Charles III a envoyé un message de félicitations à Donald Trump, 47e président des États-Unis
Le roi Charles III a envoyé un message de félicitations à Donald Trump,a annoncé le palais de Buckingham.
Donald Trump a prêté serment et devient officiellement le 47e président des États-Unis
Le président élu Donald Trump a, pour la seconde fois, prêté serment et est officiellement investi 47e président des États-Unis.
À 78 ans, il devient le plus vieux chef d'État américain jamais investi.
Le vice-président élu J.D. Vance a prêté serment
J.D. Vance, le vice-président élu, a prêté serment face au juge de la Cour suprême Brett Kavanaugh.
Joe Biden a gracié préventivement cinq membres de sa famille avant l'investiture de Donald Trump
Joe Biden a gracié préventivement cinq membres de sa famille avant l'investiture de Donald Trump, indique la Maison Blanche dans un communiqué.
La présidente du comité mixte du Congrès sur les cérémonies d'investiture Amy Klobuchar prend la parole
La sénatrice démocrate du Minnesota Amy Klobuchar, présidente du comité mixte du Congrès sur les cérémonies d'investiture, prend la parole pour ce début de cérémonie.
"Aujourd’hui, le président élu Trump et le vice-président élu Vance prêteront serment. Et nous assisterons à un transfert pacifique du pouvoir au cœur de notre démocratie", a-t-elle notamment déclaré.
Donald Trump fait son entrée dans la rotonde du Capitole
Le président américain élu fait son entrée dans la rotonde du Capitole où se tient la cérémonie d'investiture.
Le ténor américain Christophe Maccio chante "O America!" au début de la cérémonie d'investiture de Donald Trump
Le ténor américain Christopher Macchio chante O America! alors que la cérémonie d'investiture de Donald Trump débute au Capitole.
Une manifestation anti-Trump en cours dans un parc de Washington
Une manifestation anti-Trump se tient actuellement quelques kilomètres du Capitole, a constaté un journaliste de WUSA-TV.
Les juges de la Cour suprême sont arrivés au Capitole pour l'investiture
Les juges de la Cour suprême ont également fait leur entrée dans l'enceinte du Capitole. Ils sont notamment chargés de faire prêter serment à Donald Trump et à son vice-président J.D. Vance.
Les anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama également présents au Capitole
Les anciens présidents américains Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama sont également présents au Capitole pour l'investiture de Donald Trump.
Joe Biden et Donald Trump sont arrivés au Capitole
Joe Biden et Donald Trump sont arrivés ensemble au Capitole pour la cérémonie d'investiture.
Joe Biden et Donald Trump se rendent ensemble au Capitole
Joe Biden et Donald Trump ont quitté la Maison Blanche après s'être entretenus quelques instants. Ils se rendent ensemble au Capitole pour assister à la cérémonie d'investiture.
S'il est de tradition que le président sortant accompagne le président élu, Joe Biden et Donald Trump n'avaient pas roulé ensemble il y a quatre ans, ce dernier n'ayant pas assisté à la cérémonie d'investiture de son successeur.
En 1985, la cérémonie d'investiture de Ronald Reagan avait également eu lieu à l'intérieur du Capitole
La cérémonie d'investiture va avoir lieu à l'intérieur, en raison des températures très froides aujourd'hui à Washington. Comme le rappelle CNN, la dernière fois qu'un tel scénario s'est produit, c'était en 1985 pour Ronald Reagan.

Clinton, Johnson, Meloni... Des invités arrivent au Capitole pour assister à la cérémonie d'investiture
De nombreux invités arrivent progressivement au sein de la rotonde du Capitole pour assister à la cérémonie d'investiture. L'ancien président Bill Clinton et l'ancienne candidate à la Maison Blanche font partie des invités, tout comme l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson.
Sont également présents le président argentin Javier Milei ou encore la Première ministre italienne Georgia Meloni.
"Ce fut l'honneur de notre vie de vous servir": Joe Biden poste une photo avec Kamala Harris
Dans une publication postée sur les réseaux sociaux, Joe Biden publie une photo où il est accompagné de sa femme Jill Biden ainsi que Kamala Harris et son mari Doug Emhoff.
Ce fut l'honneur de notre vie de vous servir, vous, le peuple américain., le peuple américain", a-t-il écrit.
Donald Trump va signer un décret déclarant une urgence énergétique nationale
Donald Trump va signer un décret déclarant une urgence énergétique nationale, rapporte Reuters. Cela visera à assurer "une énergie américaine abordable et fiable", selon un futur responsable de la Maison Blanche.
Le nouveau président signera également un décret exécutif axé sur l'Alaska, notamment pour permettre l'exploitation de gaz dans ce territoire.
Donald Trump accueilli à la Maison Blanche par Joe Biden
Donald Trump vient d'arriver à la Maison Blanche et est accueilli par Joe Biden. Ils vont échanger, en compagnie de leur épouse respective, autour d'un thé.
Kamala Harris accueille le nouveau vice-président JD Vance à la Maison Blanche
Le nouveau vice-président des États-Unis JD Vance et son épouse sont accueillis à la Maison Blanche par leurs prédécesseurs Kamala Harris et son mari Doug Emhoff.
Joe Biden publie un "dernier selfie pour la route" depuis la Maison Blanche
Joe Biden publie un "dernier selfie pour la route" depuis la Maison Blanche, aux côtés de son épouse.
Donald Trump va déclarer l'état d'urgence nationale à la frontière pour lutter contre l'immigration
Selon les informations de Reuters obtenues auprès d'un nouveau responsable à la Maison Blanche, Donald Trump va déclarer l'état d'urgence nationale à la frontière immédiatement après son investiture.
Cela consistera notamment à ordonner à l'armée de donner la priorité à la frontière et à l’intégrité territoriale des États-Unis.
Joe Biden reçoit Kamala Harris à la Maison Blanche
Joe Biden reçoit sa vice-présidente Kamala Harris à la Maison Blanche avant de recevoir quelques instants plus tard Donald Trump.
Donald Trump prêtera serment avec une bible offerte par sa mère et la bible d'Abraham Lincoln
Alors qu'il assiste actuellement à un service religieux pour lancer sa journée d'investiture, Donald Trump prêtera serment avec deux bibles.
D'abord celle de Lincoln, utilisée pour la première fois lors de la prestation de serment du président Lincoln en 1861 et qui a été utilisée trois fois depuis. Barack Obama l'avait utilisée lors de ses deux investitures, en 2009 et 2013, et Donald Trump l'avait utilisée lors de son investiture en 2017.
Il utilisera également une bible offerte par sa mère en 1955 pour marquer sa remise de diplôme à l'école primaire.
Vladimir Poutine félicite Donald Trump et se dit "ouvert au dialogue"
Vladimir Poutine félicite Donald Trump et se dit "ouvert au dialogue" sur l'Ukraine pour aboutir à une "paix durable".
"Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien", déclare le président russe.
"S'agissant du règlement de la situation, je voudrais souligner que l'objectif ne doit pas être une brève trêve (...) mais une paix durable", ajoute-t-il.
Donald Trump et sa famille arrivent à l'église St John pour une messe
Donald Trump, accompagné par plusieurs membres de sa famille, est arrivé à l'église St John pour une messe. Ils vont assister à un service religieux pour lancer cette journée d'investiture.
Selon CNN, des grands dirigeants de la tech sont également présents à l'instar de Jeff Bezos, Mark Zuckerberg ou Tim Cook.
Quel regard les Ukrainiens portent-ils sur le retour de Donald Trump?
C'est un mélange d'espoir et de crainte qui plane pour les Ukrainiens. Ils le savent: une partie de leur avenir est suspendue aux décisions que pourraient prendre Donald Trump et de plus en plus reposent leurs espoirs sur lui, ce qui était bien moins le cas il y a quelques mois.
Il y a deux jours, une habitante de Kiev a confié à notre envoyé spécial disait que finalement Donald Trump était peut-être la seule personnalité politique qui pourrait aboutir à un cessez-le-feu.
Donald Trump attendu à l'église St. John pour une messe
Avant le début de la cérémonie d'investiture, Donald Trump est attendu à l'église St. John de Washington D.C. pour une messe. Il s'agit là d'une tradition pour chaque président élu.
Depuis James Madison, chaque chef d'État américain en exercice s'est rendu au moins une fois au sein de cet édifice, de fait surnommé "l'église des présidents".
Le pape François espère une société "sans place pour la haine" et se positionne contre la politique annoncée de Trump envers les migrants
Le pape François exprime l'espoir que Donald Trump contribuera à une société "plus juste" et "sans place pour la haine, la discrimination ou l'exclusion".
Hier, il avait estimé dans une critique voilée que ce serait malheureux si Donald Trump mettait à exécution son plan d'expulsion à grande échelle de migrants sans papiers. Le président élu s'est engagé à adopter une position intransigeante à l'égard des quelque onze millions de sans-papiers qui se trouvent aux États-Unis.
Le pape François, qui a reçu Donald Trump au Vatican lors de son premier mandat en 2017, l'a déjà critiqué pour ses positions anti-migrants et sa volonté de construire un mur à la frontière avec le Mexique.
En février 2016, il avait déclaré: "Quiconque, quel qu'il soit, veut seulement construire des murs et non des ponts n'est pas un chrétien".
François Bayrou estime que la France et l'UE seront "écrasées" si elles ne font rien face à Donald Trump
François Bayrou estime que la France et l'Union européenne seraient "écrasées" par la politique annoncée de Donald Trump.
"Les États-Unis ont décidé d'une politique incroyablement dominatrice par le dollar, par la politique industrielle, par la captation de toute la recherche et la captation des investissements", soutient le Premier ministre français.
"Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés, écrasés, marginalisés. Cette décision qui ne tient qu'à nous, Français et Européens, parce que c'est impossible sans Europe, est le ressaisissement", affirme-t-il.
Retrouvez plus de détails sur cette déclaration dans notre article dédié.
Joe Biden accorde des grâces préventives aux cibles de Donald Trump pour les protéger
À quelques heures de céder le pouvoir, Joe Biden accorde une série de grâces préventives à des élus ou des fonctionnaires, pour les protéger de "poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées".
Alors que Donald Trump a juré de se "venger" de ses adversaires politiques, Joe Biden a, selon un communiqué, décidé de donner cette protection à des personnalités qui sont aussi les bêtes noires des trumpistes: l'ancien chef d'état-major des armées, le général Mark Milley, l'ancien architecte de la stratégie de l'administration Biden contre le Covid-19, Anthony Fauci, les élus et fonctionnaires ayant participé à une commission d'enquête sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ainsi que les policiers ayant témoigné devant cette même commission.
Fidèles, businessmen... Qui va gouverner avec Donald Trump?
Pour son retour à la Maison-Blanche, quatre ans après la fin de son premier mandat, Donald Trump s'appuyera sur des personnalités à la fois issues de sa famille, sur des fidèles de longue date et sur différents hommes d'affaires.
Patrons de la tech, ex-présidents: qui sont les invités de la cérémonie?
Pour cette journée événement, de nombreux invités seront présents à Washington D.C. Parmi eux, les anciens présidents Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush, mais aussi plusieurs patrons de la tech, comme Mark Zuckerberg (Meta) ou Tim Cook (Apple).
Parmi les invités étrangers, la Première ministre italienne Giorgia Meloni est attendue, comme le président ultralibéral argentin Javier Milei.
Diverses figures françaises d'extrême droite devraient aussi faire le déplacement, comme le fondateur de Reconquête Éric Zemmour et la vice-présidente du parti Conservateurs et réformistes européens Marion Maréchal.
Avec jusqu'à -12°C attendus, la cérémonie devrait se dérouler sous un froid polaire
La météo bousculera un peu la cérémonie. Alors que -12°C sont attendus ce matin à Washington D.C. et -6°C en milieu de journée, Donald Trump sera contraint de prêter serment à l'intérieur du Capitole, pour la première fois depuis 40 ans.
Quels artistes se produiront pour la cérémonie?
Comme le veut la tradition, divers artistes se produiront pour lancer le mandat du nouveau président des États-Unis.
Le groupe Village People, à l'origine du tube des années 1970 et 1980 Y.M.C.A, a déjà répondu présent dimanche soir pour un ultime meeting de Donald Trump. Ce lundi, la chanteuse de country Carrie Underwood doit notamment se produire sur scène, lors de la prestation de serment du républicain.
>> Les artistes qui se produiront à l'investiture de Trump
Serment, discours, concerts etc: le programme de l'investiture de Donald Trump
La cérémonie d'investiture de Donald Trump sera marquée par un temps fort: la prestation de serment sur la Bible du républicain à 18 heures, heure de Paris, sous le Capitole.
Ce ne sera cependant pas le seul événement de la journée, lors de laquelle se succéderont discours, concerts et bals.
>> Tout le programme de la cérémonie d'investiture de Donald Trump
Donald Trump va être investi comme 47e président des États-Unis ce lundi
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la cérémonie d'investiture de Donald Trump comme président des États-Unis.
Après sa victoire face à Kamala Harris en novembre dernier, le républicain prend officiellement la succession de Joe Biden aujourd'hui et débute son deuxième mandat à la Maison-Blanche.