Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Investiture de Donald Trump: le programme heure par heure de la journée

placeholder video
Église St. John, cérémonie au sein de la rotonde du Capitole, serment... Voici le déroulé, heure par heure de la seconde investiture de Donald Trump.

C'est le second "D-Day" pour Donald Trump. Le président-élu sera investi ce lundi 20 janvier à Washington D.C, lors d'une cérémonie marquant officiellement la transition du pouvoir de Joe Biden au milliardaire américain, après sa victoire face à Kamala Harris le 5 novembre 2024. Voici le programme heure par heure de cette journée.

· 14h15, Donald Trump assiste à une messe à l'église St. John

Avant le début de la cérémonie d'investiture, Donald Trump se rend, aux alentours de 14h15 (heure française), à l'église St. John pour une messe. Une tradition pour chaque président élu. Depuis James Madison, chaque chef d'État américain en exercice s'est rendu au moins une fois au sein de cet édifice, de fait surnommé "l'église des présidents".

· 15h30, "tea time" à la Maison Blanche

Entre 15h30 et 16h (heure française), Donald et Melania Trump doivent se joindre à Joe et Jill Biden pour le traditionnel "tea time" à la Maison Blanche.

· 16h, début de la cérémonie d'investiture

Les premiers invités sont censés arriver aux alentours de 16 heures (heure française) au sein de la rotonde du Capitole, pour le début de la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Il s'agit de la première fois depuis 1985 qu'elle se tient à l'intérieur en raison des mauvaises conditions climatiques, selon le New York Times.

Du côté européen, seront présents la présidente du Conseil des ministres italiens Giorgia Meloni, le président hongrois Viktor Orban, le duo du parti Reconquête! Éric Zemmour et Sarah Knafo, ainsi que Marion Maréchal. Le maire de Perpignan Louis Aliot se rendra lui aussi aux États-Unis accompagné du député européen Julien Sanchez et de son collègue à l'Assemblée Alexandre Sabatou.

· 17h, discours du vice-président élu J.D. Vance

Avant l'arrivée de Donald Trump, J.D. Vance, le vice-président élu, doit prononcer un discours, aux alentours de 17h09 (heure française). Le juge de la Cour suprême Brett Kavanaugh est chargé de faire prêter serment à ce dernier.

· Vers 18h, Donald Trump prête serment

Le président-élu doit, pour la seconde fois, prêter serment peu avant 18h (heure française) au sein de la rotonde du Capitole. C'est le président de la Cour suprême John Roberts qui s'occupera de lui faire prêter serment. Il prononcera alors un discours, dont la durée n'est pas encore connue. La chanteuse de country Carrie Underwood chantera ensuite une reprise d'America the Beautiful.

· 18h38, Joe Biden et Kamala Harris quittent le Capitole

Après un adieu officiel, Joe Biden et Kamala Harris devraient quitter le Capitole aux alentours de 18h38 (heure française).

· 19h, Donald Trump signe les premiers décrets

Au sein de la "president room" du Capitole, vers 19h (heure française), Donald Trump signera ses premiers décrets devant les membres du Congrès. Il a promis de commencer son second mandat tambour battant en prenant, dès le premier jour, une série de décisions radicales.

· 19h10, déjeuner au Capitole

Donald Trump et J.D. Vance assisteront aux alentours de 19h10 (heure française) au déjeuner du Capitole, tenu par le comité mixte sur les cérémonies d'investiture.

· 21h30, parade présidentielle au Capitol One Arena

En raison des conditions climatiques, la parade présidentielle ne se tiendra pas au niveau de la Pennsylvania Avenue mais au sein du Capitol One Arena, une salle omnisports dans le quartier de Chinatown.

· 21h45, Donald Trump arrive à la Maison Blanche

Après la parade présidentielle, Donald Trump doit être escorté par l'armée jusqu'à la Maison Blanche, après 21h45 (heure française).

· Entre 1h50 et 3h15, trois bals

Les festivités continueront avec trois bals, les uns à la suite des autres, entre 1h50 et 3h15 (heure française): le bal du Commandant en Chef, le bal de la Liberté et le bal Starlight. Le groupe Rascal Flatts, le rappeur Nelly et les Village People font partie des artistes programmés.

Clément Boutin Journaliste BFMTV