Donald Trump promet d'être un "faiseur de paix" et un "rassembleur" pour son second mandat

"L'héritage dont je serai le plus fier sera celui d'avoir été un faiseur de paix et un rassembleur", a promis ce lundi 20 janvier Donald Trump, investi 47e président américain, dans son discours d'investiture.
Déroulant le volet international du programme de son second mandat, le nouveau chef de l'État a assuré que son succès "se mesurera non seulement par les victoires que nous remporterons mais par les guerres que nous arrêterons et que nous éviterons".
Donald Trump s'est ainsi félicité du "retour chez eux" de trois otages retenus à Gaza après qu'un accord de trêve entre Israël et le Hamas a été conclu quelques jours avant le début de son mandat.
"Reprendre" le canal de Panama
Le président des États-Unis a toutefois pris un ton plus offensif en affirmant vouloir "reprendre" le contrôle du canal de Panama, soulignant que "l'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés".
"Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine, nous l'avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre", a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.
Peu avant sa prise de fonctions, Donald Trump avait affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal de Panama, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914. Il a fustigé l'accord passé en 1977 par le président d'alors, Jimmy Carter, qui a abouti à un transfert du contrôle du canal au Panama en 1999.