Investiture de Trump: le président peut-il vraiment changer le nom du golfe du Mexique en "golfe d'Amérique"?

Le président Donald Trump après avoir prêté serment en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. - Julia Demaree Nikhinson / POOL / AFP
Donald Trump va ordonner que le golfe du Mexique soit rebaptisé "golfe d'Amérique". Il a confirmé cette intention lors de son discours d'investiture ce lundi 20 janvier, alors qu'il l'avait déjà évoquée au début du mois.
Donald Trump avait alors affirmé que ce nouveau nom "sonnait bien" et que cela était "approprié" car "le Mexique doit cesser de permettre à des millions de personnes d'affluer dans notre pays".
Selon un aperçu du décret révélé par le New York Post, ce changement vise à honorer la "grandeur de l'Amérique".
"Utilisation et acceptation locales"
Comme le rappelle AP, les Mexicains utilisent le terme de "Golfo de México" pour nommer cette mer qui borde le sud-est des États-Unis ainsi que la côte orientale du Mexique et une partie du littoral nord de Cuba.
Si Donald Trump veut renommer ce golfe, la zone est pourtant considérée comme des eaux internationales. Il arrive parfois que des pays désignent les mêmes eaux par un nom officiel différent. Toutefois, l'Organisation hydrographique internationale, dont les États-Unis et le Mexique sont membres, veille à ce que toutes les mers, tous les océans et toutes les eaux navigables du monde soient étudiés et cartographiés de manière uniforme, et nomme également certains d'entre eux.
Ainsi, savoir si les autres pays accepteraient un tel changement est compliqué. "Aujourd’hui, il n'existe aucun accord ou protocole international formel permettant de nommer les zones maritimes", a déclaré John Nyberg, directeur de l'Organisation hydrographique internationale, auprès du New York Times.
Aux États-Unis, c'est le US Board on Geographic Names qui fait autorité concernant les dénominations géographiques. Sur son site internet, l'organisme indique qu'il n'envisage des changements de noms que pour des motifs "impérieux". "En général, le plus important concernant les noms est l'utilisation et l'acceptation locales", peut-on lire.
Un nom qui date au moins du 16e siècle
Dès le début de son premier mandat, le président américain s'est confronté à plusieurs reprises à son voisin, notamment sur les questions d'immigration, de frontières ou de droits de douane. Il avait d'ailleurs lancé la construction d'un mur à la frontière, qu'il a promis de relancer alors qu'il revient au pouvoir ce lundi.
D'après le New York Times, cette mer porte le nom de golfe du Mexique depuis plusieurs siècles. En effet, ce terme apparaîtrait pour la première fois sur les cartes utilisées par les explorateurs espagnols au 16e siècle.
La semaine dernière, la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a ainsi dévoilé une carte datant de 1607 qui mentionnait le golfe du Mexique. Sur ce document, l'Amérique du Nord était qualifiée d'"Amérique mexicaine", ce qu'elle a ironiquement proposé d'adopter, en réponse aux propos de son désormais homologue américain.
Peut-il renommer le mont Denali?
Cette volonté de Donald Trump s'inscrit dans sa position offensive sur le plan international et ses visées expansionnistes vis-à-vis de ses voisins. Il a, à plusieurs reprises, qualifié le Canada de "51e État" des États-Unis ou émis des revendications territoriales sur le Groenland ou le Panama.
Lors de son discours prononcé durant la cérémonie d'investiture ce lundi, le 47e président des États-Unis a également parlé d'un autre changement de nom. Il souhaite redonner au mont Denali, une montagne de la chaîne d'Alaska, celui de "mon McKinley", qui avait été changé par Barack Obama en 2015 pour valoriser son nom autochtone.
En comparaison avec le changement de nom du golfe du Mexique, cette volonté semble plus facilement réalisable puisque que le mont Denali se trouve entièrement aux États-Unis, et n'impliquera donc pas un conflit entre plusieurs pays.