"L'âge d'or des États-Unis commence aujourd'hui": les premiers mots de Donald Trump après avoir prêté serment

Ce sont ses premiers mots en tant que 47e président américain. Après avoir prêté serment dans la rotonde du Capitole, Donald Trump a déclaré ce lundi 20 janvier que "l'âge d'or des États-Unis commence aujourd'hui". "À partir d'aujourd'hui, notre pays va prospérer et à nouveau être respecté aux quatre coins du monde", a-t-il ajouté.
"Pendant chaque jour de mon administration, je placerai simplement l'Amérique en premier", a promis le républicain.
Donald Trump a assuré que "le déclin de l'Amérique est terminé", estimant que son nouveau mandat de président a pour objectif de "redonner la foi, la richesse, la démocratie et la liberté à nos concitoyens".
Nombreux décrets
S'attaquant à son prédécesseur Joe Biden, assis à quelques mètres de lui, Donald Trump a promis de mettre fin à "l'instrumentalisation du ministère de la Justice" et accusé la précédente administration de "protéger les criminels".
Le nouveau président a annoncé la signature prochaine de nombreux décrets pour appliquer son programme. Il entend déclarer '"un état d'urgence nationale à la frontière sud" avec le Mexique pour "repousser l'horrible invasion" migratoire et expulser "des millions et des millions" de migrants en situation irrégulière.
Détaillant le programme de son second mandat, il a annoncé également "un état d'urgence énergétique" pour augmenter les forages d'énergie fossile. En guerre contre le "délire transgenre", Donald Trump a indiqué que l'État américain reconnaîtra seulement "deux sexes, masculin et féminin".
À l'international, il a promis qu'on se souviendrait de lui comme d'un "pacificateur", tout en annonçant vouloir "reprendre" le canal de Panama.