BFMTV
États-Unis
Alerte info

"L'âge d'or des États-Unis commence aujourd'hui": les premiers mots de Donald Trump après avoir prêté serment

placeholder video
Donald Trump a affirmé que "l'âge d'or des États-Unis commence aujourd'hui" après avoir prêté serment au Capitole. Sous les yeux de son prédécesseur, le 47e président américain a vivement critiqué le bilan de Joe Biden.

Ce sont ses premiers mots en tant que 47e président américain. Après avoir prêté serment dans la rotonde du Capitole, Donald Trump a déclaré ce lundi 20 janvier que "l'âge d'or des États-Unis commence aujourd'hui". "À partir d'aujourd'hui, notre pays va prospérer et à nouveau être respecté aux quatre coins du monde", a-t-il ajouté.

"Pendant chaque jour de mon administration, je placerai simplement l'Amérique en premier", a promis le républicain.

Donald Trump a assuré que "le déclin de l'Amérique est terminé", estimant que son nouveau mandat de président a pour objectif de "redonner la foi, la richesse, la démocratie et la liberté à nos concitoyens".

Nombreux décrets

S'attaquant à son prédécesseur Joe Biden, assis à quelques mètres de lui, Donald Trump a promis de mettre fin à "l'instrumentalisation du ministère de la Justice" et accusé la précédente administration de "protéger les criminels".

Le nouveau président a annoncé la signature prochaine de nombreux décrets pour appliquer son programme. Il entend déclarer '"un état d'urgence nationale à la frontière sud" avec le Mexique pour "repousser l'horrible invasion" migratoire et expulser "des millions et des millions" de migrants en situation irrégulière.

Détaillant le programme de son second mandat, il a annoncé également "un état d'urgence énergétique" pour augmenter les forages d'énergie fossile. En guerre contre le "délire transgenre", Donald Trump a indiqué que l'État américain reconnaîtra seulement "deux sexes, masculin et féminin".

À l'international, il a promis qu'on se souviendrait de lui comme d'un "pacificateur", tout en annonçant vouloir "reprendre" le canal de Panama.

François Blanchard