BFM Alsace
Alsace

"C'est toujours aussi difficile": l'émotion de la mère de Lina, deux ans après la disparition de sa fille

placeholder video
À l'occasion des deux ans de la disparition de Lina, une marche blanche a été organisée, ce samedi 20 septembre, à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, lieu où l'adolescente de 15 ans avait été enlevée et tuée. Un rassemblement durant lequel la mère de la disparue a confié sa tristesse toujours présente.

L'émotion toujours palpable. Pour commémorer les deux ans de la disparition de Lina, une marche blanche a été organisée, ce samedi, à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. C'est dans cette commune que l'adolescente de 15 ans, a été enlevée et tuée en septembre 2023.

Un rassemblement fait à l'initiative de la mère de l'adolescente pour qui la peine est toujours bien présente. "C'est toujours aussi difficile, c'est toujours aussi douloureux. Ce vide… Il est douloureux, envahissant, engloutissant", relate auprès de BFMTV Fanny Groll, la voix teintée de sanglots.

Près de 200 personnes ont répondu à son appel et ont déambulé dans la vallée de la Bruche. "Merci à ces gens qui se sont mobilisés pour la mémoire de Lina (...) ça fait chaud au coeur", déclare la mère de Lina.

L'enquête toujours pas refermée

Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes avaient retrouvé l'ADN de la jeune fille dans une voiture volée et étaient remontés jusqu'à son conducteur, Samuel Gonin. Suspect numéro un, ce dernier s'était donné la mort avant que les enquêteurs n'aient pu l'interpeller.

Malgré ce suicide, l'enquête est toujours ouverte. Pour la clôturer, le juge d'instruction attend encore des conclusions de plusieurs expertises.

"Effectivement, c'est long. Mais c'est dû aux multiples rapports d'experts et d'analyses qui ont dû être diligentés par le juge d'instruction et qui ne sont pas encore revenus dans le dossier", détaille Me Mathieu Airoldi, avocat de la mère de Lina, confirmant "qu'aucun élément nouveau n'a été porté à [sa] connaissance".

Sylvain Allemand