L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée avec un réchauffement de 1,55°C en moyenne

L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée avec une hausse moyenne de 1,55 °C par rapport à l'ère pré-industrielle, couronnant une décennie "extraordinaire de températures record", a alerté l'ONU vendredi.
Même si cela ne signe pas l'arrêt de mort de l'Accord de Paris sur le climat, "les températures caniculaires de 2024 exigent une action climatique novatrice en 2025", a exhorté le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
L'année 2024 a bel et bien été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques en 1850, a lui aussi souligné vendredi le Service changement climatique (C3S) de l'observatoire européen Copernicus.
Faible réduction des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis
2025 ne s'annonce pas record mais l'Office météorologique britannique a pour sa part prévenu que l'année devrait être l'une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète.
En 2025, année marquée par le retour au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, les pays doivent aussi annoncer leurs nouvelles feuilles de route climatiques, remises à jour tous les cinq ans dans le cadre de l'accord de Paris. Mais la réduction des gaz à effet de serre marque le pas dans certains pays riches: seulement -0,2% aux Etats-Unis l'an dernier, selon un rapport indépendant.
Selon Copernicus, la seule année 2024 mais aussi la moyenne des deux années 2023-2024 a dépassé 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle, avant que l'utilisation massive du charbon, du pétrole et du gaz fossile ne modifie en profondeur le climat.
"Il est important de souligner qu'une seule année à plus de 1,5°C NE signifie PAS que nous avons échoué à atteindre les objectifs de température à long terme de l'accord de Paris, lesquels portent sur des décennies", a relevé la secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo.
Mais "cela souligne le fait que les températures mondiales grimpent au-delà de ce que les humains modernes ont connu", indique Copernicus. En effet, le réchauffement du climat actuel est inédit depuis au moins 120.000 ans, selon les scientifiques.