
Incidents à Bobigny: Fillon pointe "la responsabilité du gouvernement
Le candidat de la droite à la présidentielle s'interroge sur le silence du gouvernement après les violences survenues en marge d'une manifestation samedi à Bobigny.
Le candidat de la droite à la présidentielle s'interroge sur le silence du gouvernement après les violences survenues en marge d'une manifestation samedi à Bobigny.
Interrogé sur BFMTV, le vice-président du Front national a assuré quil faudrait un Premier ministre "qui rassemble au-delà des frontières du FN". Dimanche, Marine Le Pen a par ailleurs lancé un "signal" à Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan.
En baisse sensible dans les sondages, François Fillon tente encore d'inverser la tendance. Le candidat LR a attéri à l'île de la Réunion pour poursuivre sa campagne. Alors qu'il voulait oublier la tempête politico-médiatique qu'il a subie ces derniers temps, des manifestants réunionnais ont voulu saboter sa visite. De l'autre côté, Marine Le Pen réajuste son discours pour siphonner une partie de la droite. Après avoir présenté son programme, elle a également multiplié les critiques à l'égard de ses adversaires. - Elysée 2017, du dimanche 12 février 2017, présenté par Neïla Latrous, sur BFMTV.
Jean-Luc Mélenchon n'est pas prêt à une alliance avec Benoît Hamon. Le candidat à la présidentielle rejette un accord contre "des sièges aux législatives".
Benoît Hamon a dévoilé une grande partie de son équipe de campagne ce samedi. Thomas Piketty, Julia Cagé ou encore Aurélie Filippetti figurent dans l'organigramme.
Une fois encore, jeudi, François Fillon a dénoncé "l'attaque impitoyable" dont il se dit victime. La faute, comme d'autres avant lui, aux médias. Des arguments et une ambiance de campagne qui ne sont pas sans rappeler la campagne de 2012, menée par Nicolas Sarkozy.
La présidentielle est dans dix semaines et pourtant rien n'est encore décidé. Alors qu'en 2012 deux candidats se disputaient la première place, cette année, ils sont cinq à être au coude-à-coude dans les sondages. Et l'hypothèse d'un second tour sans les partis traditionnels semble se dessiner.
INFOGRAPHIE - A l’occasion d’une interview filmée jeudi au siège français de WWF, le Fonds mondial pour la nature, Emmanuel Macron a précisé son programme en matière d’environnement. Comment se situe-t-il par rapport aux autres candidats à la présidentielle?
En chute dans tous les sondages, le candidat de la droite et du centre doit en plus affronter dans ses déplacements sur le terrain des marques d'hostilité et de protestation face à son programme et à l'affaire Penelope Fillon.
Le candidat qui a remporté la primaire EELV, Yannick Jadot pourraient officialiser un rapprochement avec Benoit Hamon, si leurs programmes convergent.
Après ses "excuses aux Français", François Fillon s'est expliqué mardi face aux parlementaires de son camp avant de reprendre sur le terrain sa campagne. Une opération de communication qui semble avoir fait son effet dans le camp LR.
Depuis plusieurs semaines, le président du MoDem François Bayrou, laisse planer le doute sur sa candidature à la présidentielle. Ce mercredi, il est revenu sur ce sujet mais aussi sur les affaires Fillon au micro de France 2.
Le candidat LR a la présidentielle a publié une lettre dans Ouest-France, mardi. Après une vidéo postée sur Facebook, et une conférence de presse, François Fillon tente, une fois encore, de se défendre des accusations d'emplois présumés fictifs qui pèsent sur lui.
A la "nouvelle campagne" que veut lancer le candidat de droite et du centre, le vainqueur de la primaire à gauche répond avec beaucoup de scepticisme.
François Fillon se veut totalement transparent. Il a martelé que "tous les faits évoqués sont légaux et transparents".
S'il a défendu la légalité des emplois de son épouse Penelope et de ses enfants, le candidat de la droite et du centre a reconnu une "erreur".
Alors que François Fillon envisage de jouer le tout pour le tout cette semaine, les "plans B" s'échafaudent. Et le nom d'Alain Juppé revient. Y compris, c'est la nouveauté, dans sa propre bouche, croit savoir Le Figaro. Même si ce n'est pour l'instant, qu'à demi-mot.
Il a "pourri la vie de milliers de gens", vendu Alcatel-Lucent, pas construit d'éoliennes... Les oreilles d'Emmanuel Macron ont dû siffler dimanche, lors du dédoublement holographique d'Emmanuel Macron en meeting simultané à Lyon et à Aubervilliers.
A l'aide d'un hologramme, le candidat de la France insoumise a réussi l'exploit de donner un meeting à Lyon en chair et en os, tout en étant sur scène à Aubervilliers, près de Paris.
En chair en os à Lyon et sous la forme d'un hologramme à Paris: Jean-Luc Mélenchon peaufine dimanche l'accélération de sa campagne, en s'attaquant de front à Marine Le Pen, en meeting peu après.
Le candidat du PS, Benoît Hamon, était à la Mutualité à Paris pour prononcer son discours d'investiture. L'occasion pour l'ex-frondeur de rappeler que Vladimir Poutine ne peut être un modèle pour les politiques français.
Le candidat du PS, Benoît Hamon était à la Mutualité à Paris pour prononcer son discours d'investiture. Là, face aux militants et à Christiane Taubira il a appelé au rassemblement des gauches, tout en énumérant ses différentes propositions.
Benoît Hamon, vainqueur de la primaire à gauche, sera officiellement investi candidat du Parti socialiste à la présidentielle aujourd'hui. C'est donc un grand jour pour lui, mais aussi l'occasion de tâter le terrain. En effet, pour le moment, très peu de poids lourds de la gauche lui ont accordé leur soutien. Jean-Marc Ayrault, Stéphane Le Foll, Michel Sapin,... ne seront pas de la partie. Il pourra d'ores et déjà compter sur Christiane Taubira, qui a confirmé sa présence jeudi à la cérémonie d'investiture. Il espère notamment rallier à sa cause Yannick Jadot, Nicolas Hulot et pourquoi pas Jean-Luc Mélenchon. Benoît Hamon aura donc pour grand défi de rassembler la gauche et de donner du poids à sa candidature. - Avec : Camille Langlade, journaliste du service politique de BFMTV. - Elysée 2017, du dimanche 5 février 2017, sur BFMTV.
Emmanuel Macron s'est fait le chantre d'une "liberté de conscience" bien comprise, lors de son meeting lyonnais de samedi, en évoquant sa conception de la laïcité. L'occasion de cibler au passage les Le Pen, qu'il désigne clairement comme adversaires politiques.
Les affaires qui perturbent la campagne de François Fillon pourraient aussi bouleverser l'élection présidentielle. Si le Conseil constitutionnel estime que le candidat est "empêché", le scrutin peut être reporté. Un recours jamais utilisé et qui s'appuie sur une notion vague.
Il était le plus jeune candidat à l'élection présidentielle. Maxime Verner s'est retiré de la course à l'Elysée et appelle désormais à l'abstentionnisme.
D'après L'Obs, Gérard Larcher s'apprêtait à lâcher François Fillon. Le président du Sénat a contesté ces informations sur Twitter, rappelant son "total soutien" au candidat LR.
Soutenir ou ne pas soutenir Benoît Hamon, telle est la question au sein du gouvernement depuis la défaite de Manuel Valls, favori de l’exécutif, à la primaire de la gauche. Retour en infographie sur les positions de chacun.
Le candidat désigné pour engager à gauche la course pour la présidentielle a été reçu ce jeudi par François Hollande, celui qui il y a cinq ans avait lui-même conduit la campagne avant la remporter et ravir la plus haute fonction de l’Etat. Benoît Hamon a déclaré à sa sortie de l’Elysée que les questions de défense et les relations internationales ont notamment été à l’ordre du jour. Quid du bilan du quinquennat qu’il pourrait défendre ? « Nous avons évidemment parlé de cela mais pour moi ce qui est important est de me tourner vers l’avenir », a-t-il répondu à un journaliste qui lui posait la question. « On ne part pas de rien. Il y a aujourd’hui des acquis. On connaît les désaccords que nous avons pu avoir. Mais il est essentiel pour moi de me tourner vers l'avenir (…) vers la page qu’il nous revient d’écrire. J’en ai parlé très librement avec le président de la République. »
INFOGRAPHIE - Une pétition signée par 42.000 personnes réclame une alliance entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle. Mais leurs programmes sont-ils vraiment compatibles?
"Je considère que les événements qui viennent de se produire qui étaient imprévisibles rendent caduques l’élection primaire. C’est difficile à dire mais – compte tenu du contexte actuel où les Français attendent un véritable changement dans notre pays – nous sommes un peu comme l’orchestre du Titanic : nous sommes en train de couler. Nous ne pouvons pas, une famille politique comme la nôtre, se soumettre à une décision d’un juge ou d’un procureur d’ici 15 jours pour savoir si François Fillon doit porter nos couleurs ou pas (…) Nous devons prendre une décision dans l’urgence. Nous ne pouvons pas continuer avec un candidat en extrême difficulté" a déclaré le député LR Georges Fenech sur BFMTV
Thierry Solère porte-parole de François Fillon a assuré ce mercredi que le candidat de la droite se présentera bien devant les Français, comme prévu, lors des prochaines échéances présidentielles : "On assiste – et François Fillon nous l’a dit dans la plus grande clarté – à un coup d’Etat institutionnel. On cherche à empêcher à la droite française et au centre droit français qui a désigné son candidat à l’élection présidentielle d’être candidat. Personne dans notre famille politique n’est dupe de cela. C’est absolument honteux (…) On est dans un Etat de droit. Vous avez vu pour la première fois un homme politique qui à 90 jours d’une élection présidentielle est mis en cause pour des faits qu’il assume parfaitement, qui sont légaux. Et donc personne n'empêchera François Fillon d'être présent au 1er tour de l'élection présidentielle et au second tour de l’élection présidentielle"
A l'issue d'une réunion de crise au QG de François Fillon, les parlementaires LR ont apporté leur soutien au candidat à la présidentielle. De son côté, l'Elysée a rapidement répondu à ses accusations.
L'ancienne ministre de la Justice reproche aussi à son ex-collègue du gouvernement de ne jouer que sur "sa capacité de séduction. (...) Il doit beaucoup aux médias."