BFMTV
Présidentielle

Maxime Verner, le plus jeune candidat à l'élection présidentielle annonce son retrait

Maxime Verner a été candidat en 2012

Maxime Verner a été candidat en 2012 - PIERRE VERDY / AFP

Il était le plus jeune candidat à l'élection présidentielle. Maxime Verner s'est retiré de la course à l'Elysée et appelle désormais à l'abstentionnisme.

De candidat à abstentionniste. A 27 ans, Maxime Verner, le plus jeune candidat à l'élection présidentielle, a décidé jeudi de retirer sa candidature. Déjà prétendant à l'Elysée en 2012, il préfère "être utile à la victoire des forces citoyennes face aux partis". Sur Itélé, il a précisé qu'il disposait de 260 parrainages d'élus.

Les électeurs, "une cible marketing"

Participant dans un premier temps à la primaire citoyenne organisée sur le site LaPrimaire.org, il s'était finalement retiré pour se lancer seul. Maxime Verner regrettait que les votants soient "seulement" un peu plus de 60.000 et que les candidats "ne parviennent pas à faire émerger une candidature collective, incarnée et cohérente". 

En annonçant son retrait total de l'élection, il a précisé quitter "ce manège pour (se) concentrer sur le travail premier d'un engagement pour la cité". Le jeune ex-candidat assure aussi qu'il compte boycotter cette élection, "qui nous conçoit comme des cibles marketing".

"Si nous sommes une majorité à nous abstenir, c'est la table politique qui sera renversée, et pour toujours", estime-t-il. En 2012, le taux d'abstention variait autour de 20% aux deux tours. En 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen a accédé au second tour, ce chiffre est monté jusqu'à 28%.

M.L.