BFMTV
Présidentielle

Bayrou fait un pas de plus vers une candidature

placeholder video
Depuis plusieurs semaines, le président du MoDem François Bayrou, laisse planer le doute sur sa candidature à la présidentielle. Ce mercredi, il est revenu sur ce sujet mais aussi sur les affaires Fillon au micro de France 2.

Déjà trois fois candidat à la présidentielle, François Bayrou a fait un pas vers une nouvelle candidature, ce mercredi. Dans un entretien accordé à France 2, ce mercredi matin, François Bayrou a déclaré qu'il n'hésiterait pas "à prendre ses responsabilités".

"J'ai souhaité des rassemblements. Ce que je vois aujourd'hui est une menace telle sur la démocratie que que je n'hésiterai pas à prendre mes responsabilités [...] Je vois venir des choses qui sont tellement lourdes que je prendrai mes responsabilités", a-t-il encore dit en référence aux accusations pesant sur François Fillon depuis deux semaines.

Fillon: "sous l'influence des puissances d'argent"

Le candidat LR est au coeur d'une polémique depuis plusieurs semaines. Sa femme, Penelope Fillon, ainsi que ces deux enfants, Marie et Charles, auraient bénéficié d'emplois présumés fictifs. François Fillon, n'entend pas retirer sa candidature à la présidentielle. Aussi, ce mercredi matin, François Bayrou a accusé François Fillon d'être "sous l'influence des puissances d'argent".

"Jamais dans l'histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent", avant d'affirmer que "la responsabilité politique est une responsabilité qui normalement doit être mise à l'abri des intérêts".

En décembre, le Béarnais promettait de rendre public son choix "d'ici à fin janvier, début février". François Bayrou, 65 ans, a déjà été candidat en 2002, 2007 et 2012.

E. H. avec AFP