BFMTV
Politique

François Bayrou "était décidé à ne pas gêner" Alain Juppé

François Bayrou invité de BFM Politique, le 18 décembre 2016.

François Bayrou invité de BFM Politique, le 18 décembre 2016. - BFMTV

François Bayrou a expliqué pourquoi il ne s'était pas prononcé lors de la primaire à droite, et reste flou sur son avenir d'ici 2017.

Le président du MoDem François Bayrou, invité de BFM Politique ce dimanche, "espère qu'il y aura des évolutions possibles" dans le programme de François Fillon, qu'il considère "comme risqué" pour l'unité de la société française.

"J'ai avec François Fillon une amitié depuis très longtemps. Du point de vue de la personnalité, je n'ai pas de problème. Mais il y a aussi le projet, et notamment quand il engage toute une action de cinq ans", a-t-il affirmé.

François Bayrou a également déclaré qu'il "avait une entente personnelle et politique avec Alain Juppé". "J'étais décidé à ne pas le gêner, toute déclaration aurait été interprété comme une gêne, comme un lâchage", a-t-il lancé.

"Le plus grand bazar politique"

Le président du MoDem en a profité pour réaffirmer sa méfiance à l'égard des primaires. "Ce mécanisme ne m'inspire pas de confiance, parce que l'électorat d'un camp n'est pas celui d'un pays", estime-t-il, jugeant que ce système prive de choix une partie de la population.

Ne se déclarant pas candidat, François Bayrou a également refusé de soutenir quelqu'un. "Nous sommes devant le plus étonnant bazar politique que l'on ait vu depuis très longtemps, il faut que ça se décante", a-t-il assuré, en ajoutant "regarder avec beaucoup de distance" les programmes des uns et des autres.

Florian Huvier