BFMTV
Modem

Bayrou pose les conditions de son soutien à Fillon

François Bayrou poursuit ses discussions avec François Fillon

François Bayrou poursuit ses discussions avec François Fillon - AFP

François Bayrou poursuit ses négociations avec François Fillon en vue de la présidentielle. Le centriste qui n'a pas exclu de se porter candidat, annoncera sa décision d'ici fin janvier.

Il ne "ferme aucune porte" pour 2017. Peu après l'investiture de François Fillon pour l'élection présidentielle, François Bayrou, qui soutenait Alain Juppé, a émis de sérieux doutes sur le programme de l'ex-Premier ministre. Des doutes qui le poursuivent dans Les Echos mercredi. "Je ne crois pas à la théorie du choc du grand soir: voyez ce que cela produit dans d'autres pays comme en Italie", s'interroge le président du MoDem dans le quotidien. 

Programme et législatives: les conditions de Bayrou

François Bayrou "éprouve de grandes inquiétudes à propos du programme" de François Fillon, martèle-t-il. On l'aura compris, le maire de Pau compte peser de tout son poids pour que le candidat de la droite infléchisse son programme. Un projet trop "centré sur la primaire", répète-t-il mais "pas au point d'équilibre des attentes de Français". 

Mercredi matin, François Bayrou a rencontré François Fillon pour lui exposer ses conditions d'un ralliement à sa candidature, rapporte Le Figaro. Le centriste compte faire infléchir le candidat sur plusieurs points dont: la réforme de la sécurité sociale, le pouvoir d'achat, la baisse du nombre de fonctionnaires (moins 500.000 dans le projet de François Fillon), la place de la France dans le monde, la redéfinition des compétences de l'Etat et le développement durable. 

Une autre étape avant sa décision

Mais François Bayrou, trois fois candidat à l'élection présidentielle, s'est aussi placé pour les législatives. Selon Le Figaro, il se voit en chef de file d'un groupe de 80 parlementaires centristes. Enfin, les aspirations de la vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez à devenir ministre pourraient elle aussi influencer le rapprochement des deux hommes. 

Dans Les Echos, François Bayrou a malgré tout admis quelques sujets d'entente avec François Fillon, comme sur "l'allocation sociale unique à points" ou sur un allègement du code du travail. Pour réfléchir à sa décision, le centriste avait annoncé un "travail par étapes" qui s'achèvera "d'ici à janvier, début février" quand il annoncera s'il est candidat, ou non, à l'élection présidentielle. 

M.L.