BFMTV
Présidentielle

Mélenchon se paie "l'élection Top chef" à cause "des casseroles" des candidats

placeholder video
En chair en os à Lyon et sous la forme d'un hologramme à Paris: Jean-Luc Mélenchon peaufine dimanche l'accélération de sa campagne, en s'attaquant de front à Marine Le Pen, en meeting peu après.

Peu après 14h30, le candidat de La France insoumise a rejoint la scène de Lyon. Là, Jean-Luc Mélenchon a commencé par la question: "où suis-je? A Lyon? Et maintenant à Paris".

Il claque des doigts et la caméra switche à Paris. L'hologramme du candidat d'extrême gauche apparaît alors sur la scène parisienne, sous les applaudissements de la salle. Une première en France. 

"C'est une extraordinaire démonstration de force que vous êtes en train de faire", leur a répondu Jean-Luc Mélenchon, sous sa silhouette en 3D se déplaçant sans encombre sur scène. 

En hologramme à Paris

En chair en os à Lyon et sous la forme d'un hologramme à Paris: Jean-Luc Mélenchon a peaufiné dimanche l'accélération de sa campagne, en s'attaquant de front à Marine Le Pen puis à François Fillon. Dans un discours agressif, il donne le ton dès les premiers mots.

Cette campagne présidentielle "ça ressemble un peu à Top chef à cause de toutes les casseroles des candidats". 

Jean-Luc Mélenchon tacle ainsi le candidat LR. François Fillon est au coeur d'une polémique pour les emplois présumés fictifs de sa femme, Penelope, et de ses enfants, Claire et Charles. Quant à Marine Le Pen, son salaire au Parlement européen est ponctionné pour rembourser les emplois présumés fictifs de deux salariés du FN. Dans les deux cas, des enquêtes sont en cours, en France. 

La Russie est "un partenaire"

Affichant sa différence avec la présidente du FN et le meneur d'"En marche", il a détaillé "le communautarisme de madame Le Pen", "l'indifférence aux autres qu'incarne le libéralisme de monsieur Macron" et "notre pratique à nous, l'humanisme, celui de la solidarité, de la coopération, plutôt que de la compétition, et de l'universalisme". Avant de s'attaquer au programme de son adversaire Benoît Hamon. 

Contrairement au candidat socialiste qui prône de nouvelles règles pour l'Union européenne, le candidat de La France insoumise souhaite, lui, une refondation totale du principe européen.

Toujours sur la question internationale, Jean-Luc Mélenchon rappelle que, pour lui, la Russie est un partenaire.

"Non nous voulons pas faire la guerre à la Russie. Les Russes sont des partenaires pour nous !"

Il répond ainsi à Benoît Hamon qui disait peu avant que Vladimir Poutine "ce n'est pas mon modèle à moi" et ne pas comprendre cette "fascination pour Poutine". Quant à un rapprochement entre les candidats de gauche, Jean-Luc Mélenchon semble écarter un peu plus cette possibilité. 

Venus animer le début de meeting, le porte-parole Alexis Corbière a annoncé "6.000 personnes, répartis dans deux salles, qui sont désormais complètes" à Aubervilliers. Selon lui, 12.000 personnes sont présentes à Lyon.

Pêle-mêle, le candidat a ensuite parlé éducation, jeux-vidéos, conquête spatiale ou encore culture. Pour refermer ce one-man show, Jean-Luc Mélenchon a appelé ses militants à entonner une Marseillaise, après avoir chanté "Les Canuts". Au total, sur Facebook, plus de 22.000 personnes ont suivi le discours du candidat, 44.000 sur Youtube. 

E. H.