BFMTV
Politique

Comment va fonctionner l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon ?

placeholder video
Il l'avait annoncé lors de sa conférence de presse le 12 janvier dernier. Jean-Luc Mélenchon sera dimanche en meeting à Lyon et dans le même temps, en hologramme à Paris. Le procédé émerveille le candidat à la présidentielle. BFMTV a pu découvrir les préparatifs de l’événement.

Après les chefs d’entreprise, les professionnels du spectacle qui ont récemment fait "revivre" Claude François ou Dalida et une poignée de politiques, la retransmission en hologramme investit pour la première fois une campagne présidentielle en France.

Le leader du collectif "La France Insoumise", Jean-Luc Mélenchon, sera ainsi le premier au monde à tester cette technologie en direct. Une particularité qui lui permettra d’être physiquement en meeting à Lyon et à Paris, en temps réel, ce dimanche.

Deux Mélenchon pour le prix d’un

"En voyant l’hologramme, peut-être que vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'", avait-il alors annoncé en janvier dernier, très enthousiaste.

Le candidat était cette semaine en répétition pour un calage. "Je dois rester dans un espace qui est matérialisé par des points qui sont au sol", explique-t-il ainsi à BFMTV qui a pu le suivre. Face à lui une caméra pour le filmer et dans la salle de l’hologramme un projecteur pour retransmettre son image.

Une simple illusion d’optique

"Nous sommes partis d'une illusion d'optique qui date du XVIIIème siècle", explique ainsi Sébastien Mizermont, directeur artistique d’Adrenaline Studio, chargé du dispositif.

"Nous avons un vidéoprojecteur grande puissance qui projette une image au sol, cachée des yeux du public. Un miroir à 45 degrés fait que tout ce qui est au sol va apparaître droit sur scène", ajoute-t-il.

Un effet simple pour un grand coup de com' ? "Evidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique", confie ainsi le candidat à la présidentielle.

Baptiste Besson, Julie Papet et Estelle Gousson