BFMTV
Présidentielle

Hamon ne comprend pas la "fascination pour Poutine"

placeholder video
Le candidat du PS, Benoît Hamon, était à la Mutualité à Paris pour prononcer son discours d'investiture. L'occasion pour l'ex-frondeur de rappeler que Vladimir Poutine ne peut être un modèle pour les politiques français.

Face à ses soutiens et aux militants, Benoît Hamon est longuement revenu sur son programme. Revenu universel, refondation de l'Union européenne ou encore place du travail dans la société... Pendant plus d'une heure, le candidat à l'élection présidentielle s'est expliqué sur les grands axes. 

Niveau politique internationale, il est revenu sur le poids de Vladimir Poutine en France. Et a expliqué ne pas comprendre la fascination que pouvait exercer le président russe sur certains politiques. 

"Je ne tiens pas pour acquis, le viol de la légalité internationale en Crimée. Je ne tiens pas non plus pour acquis le fait d’organiser délibérément la déstabilisation d’un pays, l’Ukraine, parce que l’on n’est pas d’accord avec sa majorité politique."

"Ce n'est pas mon modèle à moi"

"Je le dis à toutes celles et ceux qui sont fascinés par Poutine, à gauche comme à droite, par je ne sais quel surplus de testostérone ou de virilité qui sert de modèle à des hommes providentiels putatifs. Ce n’est pas mon modèle à moi. Mon modèle tient au fait de rappeler que la France a une politique extérieure indépendante des Etats-Unis, de la Russie."

Une façon de rappeler que contrairement à son rival de la gauche, Jean-Luc Mélenchon, mais aussi à certains politiques de droite proche de François Fillon, il ne soutiendra pas la politique de Vladimir Poutine, notamment en Syrie.

E. H.