BFMTV
Présidentielle

Comparez les programmes de Hamon et Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon sur TF1 et Benoît Hamon sur France 2.

Jean-Luc Mélenchon sur TF1 et Benoît Hamon sur France 2. - -

INFOGRAPHIE - Une pétition signée par 42.000 personnes réclame une alliance entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle. Mais leurs programmes sont-ils vraiment compatibles?

Une pétition citoyenne invite Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot à s’allier pour la présidentielle de 2017. Ce mercredi après-midi, elle a atteint 42.000 signatures. De son côté, le vainqueur de la primaire socialiste a déjà emboîté le pas au candidat d’extrême gauche. Lors de son discours de victoire dimanche, Benoît Hamon a évoqué la construction d’une "majorité gouvernementale". Réponse de Jean-Luc Mélenchon ce mercredi: "Choisissez entre eux et nous". En effet, Benoît Hamon a reçu entre-temps le soutien de Bernard Cazeneuve et nage entre deux eaux. Les deux hommes de gauche sont-ils vraiment compatibles?

"Le PS a préféré nos mots à ceux de son propre gouvernement." C’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon explique sur sa page Facebook le score de Benoît Hamon dimanche dernier. De fait, le discours des deux hommes se rejoignent. Ils parlent tous les deux de "6e République", de "France indépendante" et de "partage du temps de travail". Dans les grandes lignes, leurs programmes se ressemblent. Reconnaissance du vote blanc, abolition de la loi travail, arrêt du nucléaire, refus du CETA et du TAFTA.

Mais le candidat de La France insoumise va plus loin que le député PS des Yvelines. Il compte diminuer le temps de travail hebdomadaire à 32 heures quand son rival souhaite garder les 35 heures, tout en incitant financièrement les entreprises à réduire le temps de travail. Le premier propose d’instaurer un salaire maximum, le second de moraliser la rémunération des dirigeants. Et les deux candidats s’opposent totalement sur la question de l’OTAN, de la CSG ou de l'accueil des réfugiés. 

Point phare de son programme, Jean-Luc Mélenchon compte convoquer une assemblée citoyenne pour fonder une nouvelle Constitution dès son élection. Benoît Hamon, de son côté, a centré sa campagne sur le revenu universel, qui pourrait à terme atteindre 750 euros pour tous les majeurs. Nous vous proposons de comparer ci-dessous leurs projets respectifs.

Emeline Gaube