BFMTV

Benoît Hamon dévoile son équipe de campagne

Benoît Hamon, le 5 février 2017

Benoît Hamon, le 5 février 2017 - Thomas SAMSON / AFP

Benoît Hamon a dévoilé une grande partie de son équipe de campagne ce samedi. Thomas Piketty, Julia Cagé ou encore Aurélie Filippetti figurent dans l'organigramme.

Après l'inauguration de son QG ce samedi, Benoît Hamon a dévoilé une grande partie de son équipe de campagne. A la tête de cette équipe, Mathieu Hanotin, fidèle du candidat et député de Seine-Saint-Denis et Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry, seront ses directeurs de campagne. 

Piketty conseiller sur l'Europe

Quelques noms de son secrétariat général ont été révélés avec Agathe Cagé à sa tête. Cette ancienne conseillère de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, a en partie pensé la réforme du collège. Sa soeur, Julia Cagé, économiste et professeur à Sciences po, se retrouve aussi dans l'équipe, au pôle économie de la gouvernance citoyenne. Toujours au sein du secrétariat général, Ali Rabeh, proche et conseiller de l'ombre de Benoît Hamon, est désormais son chef de cabinet. 

L'équipe de campagne de Benoît Hamon
L'équipe de campagne de Benoît Hamon © Capture d'écran

Au sein du pôle "Gouvernance citoyenne", Dominique Méda est conseillère sur la question du travail. Soutenant la mesure du revenu universel, elle avait qualifié dans Le Monde, Benoît Hamon de "candidat qui repense le travail". L'économiste Thomas Piketty, est conseiller sur le traité budgétaire européen, le professeur à Sciences Po François Gemenne est chanrge de l'écologie et des migrations, Nicolas Hazard, diplômé d'HEC est conseiller à l'entrepreneuriat. 

Aurélie Filippetti parmi les porte-paroles

Benoît Hamon sera entouré de sept porte-paroles dont l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Jérôme Guedj, ancien soutien de Marie-Noëlle Lienemann, Naïma Charaï, suppléante du député Noël Mamère en Gironde. Frédérique Espagnac, ancienne attachée de presse de François Hollande, fait aussi partie de l'équipe des porte-paroles. 

Parmi les proches de Manuel Valls, seul Luc Carvounas a été intégré à l'équipe. Il est chargé de coordonner l'ensemble des parlementaires. 

L'équipe sera aussi composée d'un conseil de citoyens, avec "40 personnes tirées au sort sur la base du volontariat". Il se réunira 3 à 4 fois et sera consulté "sur les mesures clés du programme" du candidat. 

dossier :

Benoît Hamon

Mélanie Longuet