
+101% sur un an: la vertigineuse flambée des prix du riz s'intensifie encore au Japon
Les prix du riz ont doublé en une seule année au Japon, malgré les efforts du gouvernement pour limiter l'envolée.
Les prix du riz ont doublé en une seule année au Japon, malgré les efforts du gouvernement pour limiter l'envolée.
Le "plan Mattei" de 5,5 milliards d'euros porté par le gouvernement italien de Giorgia Meloni doit investir dans une quinzaine de pays africains pour "supprimer les causes" de l'immigration clandestine.
Le tourisme s'est effondré en Israël depuis le 7 octobre 2023. Le nombre de visiteurs étrangers a été divisé par quatre.
Face à l'escalade des tensions entre Israël et l'Iran, les Etats-Unis ont déployé en début de semaine un troisième porte-avions vers le Moyen-Orient: le Nimitz.
Le ministre russe de l'Économie Maxime Rechetnikov, qui s'exprimait lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, a déclaré que le pays était "au bord" de la récession.
La banque centrale suisse a ramené son taux directeur à 0% en l'abaissant d'un quart de point, évitant pour l'heure un rebasculement en taux négatif.
En Amérique du Sud, la Bolivie traverse une profonde crise économique, aggravée par une crise politique à l'approche de la prochaine élection présidentielle.
La Réserve fédérale a laissé ses taux directeurs inchangés pour la quatrième fois de suite, au grand dam de Donald Trump, tout en abaissant les prévisions de croissance de l'économie américaine.
Pour l'heure, les prix du pétrole augmentent mais ne flambent pas. Certains scenarios pourraient toutefois porter le baril au-delà de 120 dollars.
Depuis vendredi Donald Trump fait face à un dilemme: soutenir davantage Israël en entrant en guerre ou éviter à tout prix une implication directe. La situation fracture sa propre base.
La Réserve fédérale américaine devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés pour la quatrième fois de suite ce mercredi, au grand dam de Donald Trump.
Le taux effectif des droits de douane des États-Unis devrait s'établir autour de 15%.
Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace a ouvert ses portes ce lundi 16 juin au Bourget, près de Paris. En pleine guerre commerciale, au milieu des tensions internationales, les prises de commandes, mais aussi les nouvelles technologies de défense sont au cœur de cette édition 2025.
Le Japon, allié clé des Etats-Unis, est soumis aux mêmes droits de douane de base de 10% imposés à la plupart des nations, ainsi qu'à des surtaxes de 25% sur les voitures, et de 50% l'acier et l'aluminium.
Selon un rapport rendu public par le gouvernement espagnol, la panne électrique géante du 28 avril dernier a été provoquée par "une combinaison de facteurs" provoquant des déconnexions de plusieurs sites de production.
La Principauté de Monaco est épinglée par la Commission européenne pour son incapacité à lutter efficacement contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Pierre-André Chiappori, ministre de l'Économie de Monaco, est l'invité de good morning business pour en parler.
En 2024, le dollar représentait 58% des réserves de changes mondiales, une baisse d’environ 10 points de pourcentage en une décennie. L'euro n'en profite pas à cause d'une infrastructure financière insuffisante et de marchés fragmentés.
Donald Trump a également affirmé vouloir épargner la vie du guide suprême iranien, l'ayatollah Khamenei, "pour le moment", même si les États-Unis "savent exactement où se cache" le dirigeant.
Les ventes au détail ont diminué de 0,9% sur un mois en mai outre-Atlantique. Avec une baisse des ventes de 3,5%, l'automobile figure parmi les secteurs les plus touchés.
Le président américain et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont présenté ce lundi un accord commercial, lors du sommet du G7 à Kananaskis, au Canada.
Tokyo cherche à reprendre une place prépondérante dans le marché mondial de l'armement. Manière de se rapprocher de ses alliés, dans un tournant stratégique d'ampleur.
Alors qu'il est parvenu à un accord commercial avec son homologue britannique, le président américain estime que Bruxelles ne propose pas "un accord équitable pour l'instant".
En marge du sommet du G7 au Canada, Donald Trump et Keir Starmer ont annoncé ce lundi 16 juin la signature d'un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont présenté un accord commercial signé entre leurs deux pays, lundi 16 juin, lors du sommet du G7 à Kananaskis, au Canada.
La porte-parole Karoline Leavitt a déclaré sur X que le président américain "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants". Donald Trump devait rester au Canada jusqu'à mardi, et conclure le sommet par une conférence de presse.
La dette américaine va dépasser dans les prochains jours le seuil de 37.000 milliards de dollars. Une situation qui ne risque pas pas de s'améliorer avec la loi budgétaire de Trump accusée de creuser un peu plus les déficits. Inquiets de ce dérapage, les investisseurs ont de moins en moins d'appétit pour les bons du Trésor américains.
D'après le quotidien allemand Handelsblatt, l'UE pourrait proposer aux États-Unis d'accepter un tarif douanier généralisé de 10% sur ses exportations si Donald Trump renonce à l'instauration de surtaxes plus élevées sur certains produits. Bruxelles serait également prête à réduire ses droits de douane sur les véhicules américains.
Jusqu'alors deuxième marché à l'export pour les entreprises manufacturières britanniques, les États-Unis ont chuté de deux places avec la mise en place des droits de douane, selon l'organisation Make UK.
Le départ de Luca de Meo sera "effectif le 15 juillet", précise Renault.
Les cours du pétrole ont flambé ce vendredi sur les marchés asiatiques après l'annonce par Israël de frappes aériennes contre l'Iran, l'un des dix plus grands producteurs d'or noir au monde. Le prix du pétrole pourrait encore monter.
Le véritable but de guerre de Benjamin Netanyahou serait-il de faire tomber le régime iranien? Donald Trump lui intime de ne pas tuer le guide suprême.
Alors que "les Etats-Unis, qui étaient auparavant le plus gros donateur à l'Ukraine, n'ont pas annoncé de nouvelle enveloppe depuis début janvier", l'Ukraine a tout de même reçu plus d'aide de janvier à avril 2025 qu'en moyenne les années précédentes sur la même période.
Au quatrième jour du conflit, l'armée israélienne a déclaré tôt ce lundi que de nouveaux missiles tirés depuis l'Iran en direction d'Israël avaient été détectés. Depuis vendredi, au moins 224 morts ont été recensés en Iran, contre au moins dix personnes tués en Israël.
La présidente de la Commission européenne a appelé les membres du G7 a garder les échanges entre eux "équitables, prévisibles et ouverts" afin d"'éviter le protectionnisme".
Ce samedi a lieu un grand défilé militaire à Washington pour fêter les 250 ans de l'Armée de Terre américaine, mais aussi et surtout l'anniversaire du président américain. Qui a décidé de dépenser sans compter.
Donald Trump entend ainsi protéger les fabricants d'électroménager produisant sur le sol américain.
Pétrole, commerce mondial... Emmanuel Macron a affirmé que la France devait se "préparer aussi à des conséquences économiques" après les frappes israéliennes en Iran même si "notre principale préoccupation est sécuritaire aujourd'hui".
À Venise, un collectif proteste contre l'organisation du marriage de Jeff Bezos fin juin. Les opposants dénoncent une privatisation de la ville, déjà en proie au surtourisme. Le maire de la ville a qualifié ces oppositions de "honte absolue".
À l'approche des élections sénatoriales, le parti au pouvoir au Japon a promis une aide de près de 140 euros à tous ses citoyens (et 278 pour les enfants) pour compenser l'inflation et notamment la hausse du prix du riz.
Le programme atomique iranien connaissait un développement rapide avant l'attaque israélienne, dont les effets ne sont pas encore évalués. Le principal site d'enrichissement, Natanz, a été touché.
Les portefeuilles de linvestisseuse américaine et fondatrice d'ARK sont très suivis.
A la suite des frappes israéliennes visant des installations iraniennes ce vendredi, plusieurs compagnies aériennes dont Air France, Qatar Airways et Emirates, ont suspendu leurs liaisons vers plusieurs pays de la région.
L'Iran a plusieurs fois menacé de bloquer la circulation dans le détroit d'Ormuz, où transite 20% de la consommation mondiale de pétrole, si ses intérêts vitaux étaient menacés.
Le président américain a de nouveau brandit la menace des droits de douane américains sur le secteur automobile européen pour tenter d'attirer les usines et entreprises européennes aux États-Unis.
Les forces israéliennes tentent d'"intercepter" une centaine de drones lancés par l'Iran en riposte à l'attaque d'Israël dans la nuit sur son territoire, déclare ce matin le porte-parole de l'armée israélienne.
Israël a déclaré tôt ce vendredi avoir mené des frappes en Iran, dans un contexte de tensions liées au programme nucléaire de Téhéran. Le président américain avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes quelques heures avant leur déroulement.
Bassem laredj, enseignant universitaire et président du Cabinet de conseil Amane Risk Consulting, était l'invité de ce vendredi 13 juin pour évoquer la situation tendue entre Israël et l'Iran.
Donald Trump s'est félicité de ce texte qui permet de "récupérer 9,4 milliards de dollars de fonds destinés à une aide étrangère gaspilleuse".
La Coupe du monde des clubs se déroule du 15 juin au 13 juillet 2025 dans une nouvelle version organisée par la FIFA, aux États-Unis. 32 des meilleures équipes du monde vont s'affronter en huit groupes composés de quatre clubs.
Un avion de la compagnie Air India reliant la ville d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à Londres, s'est écrasé juste après son décollage ce jeudi 12 juin avec 230 passagers et douze membres d'équipage à son bord. Un programme d'investissement de 400 millions de dollars avait pourtant était mis en place depuis 2022, pour recruter du personnel ou encore changer la flotte d'avions.