Les États-Unis ne sont plus dans le top 3 des clients des entreprises britanniques, une première depuis 1988

Le président américain Donald Trump signe un décret pour les grâces le 6 janvier des délinquants dans le bureau ovale de la WHite House à Washington, DC, le 20 janvier 2025. - Jim WATSON / AFP
Freinées par les droits de douane, les entreprises manufacturières britanniques se détournent des États-Unis, qui sortent pour la première fois du trio de tête des marchés privilégiés pour l'export, selon un baromètre publié ce lundi par l'organisation sectorielle Make UK.
Les producteurs britanniques "réagissent aux droits de douane et à l'incertitude croissante", prévient le lobby des industries manufacturières dans un communiqué, ajoutant que "six entreprises sur dix s'attendent à une baisse de leurs volumes d'exportation vers les États-Unis".
Les États-Unis, d'ordinaire toujours classés deuxième derrière l'Union européenne dans ce sondage trimestriel publié depuis 1988, sont rétrogradés en quatrième position au deuxième trimestre, "la préférence étant désormais accordée à l'Asie/Océanie et au Moyen-Orient", précise Make UK. Seules 4% des entreprises interrogées déclarent envisager d'installer des usines aux États-Unis.
Baisse record des exportations
Le mois d'avril a vu l'entrée en vigueur des droits de douane de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par Donald Trump, ainsi que des taxes de 25% sur l'automobile. Ils s'ajoutaient à des taxes déjà en vigueur sur l'acier et l'aluminium.
Les droits de douane américains sont mis en cause dans les récentes difficultés de l'économie britannique, qui a vu son produit intérieur brut (PIB) reculer de 0,3% en avril et ses exportations vers les États-Unis connaître une baisse record le même mois, selon des chiffres publiés jeudi.
Londres a beau avoir conclu début mai un arrangement commercial avec Washington pour échapper partiellement à ces taxes, celles-si sont toujours en vigueur, les négociations n'ayant en réalité pas totalement abouti.