Donald Trump s'attaque à Ikea: le président américain va imposer de lourds droits de douane jusqu'à 50% sur les meubles et le bois

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi 29 septembre une série de droits de douane sur les importations de bois d'oeuvre qui entreront en vigueur le 14 octobre.
Dans une proclamation, la Maison Blanche a imposé des surtaxes globales de "10% sur les importations de bois d'oeuvre résineux" et de "25% sur les meubles rembourrés, qui passera à 30% le 1er janvier".
Les matériaux pour rénover la maison sont les plus touchés avec "un droit de douane global de 25% sur les meubles de cuisine et de salle de bain, qui passera à 50% le 1er janvier".
Certaines économies comme le Royaume-Uni, l'Union européenne et le Japon ont été épargnées et doivent "bénéficier d'un traitement plus favorable qui reflète les termes de leurs accords commerciaux avec les Etats-Unis".
La première victime de cette nouvelle salve de taxes devrait être l'enseigne suédoise Ikea. Selon le site spécialisé Wood Central, seulement 10% des produits du groupe suédois vendus aux États-Unis sont fabriqués là-bas. Ikea dépend fortement de l'approvisionnement à l'étranger, bien plus que ses homologues européens et chinois.
Wood Central rappelle que 70% des produits européens d'Ikea proviennent de forêts européennes et que 80% de son stock chinois est fabriqué localement. Les principaux marchés d'approvisionnement de l'enseigne aux Etats-Unis sont la Pologne, l'Italie, la Lituanie, l'Allemagne et la Chine. L'Allemagne est désormais soumise à un droit de douane de 20%, tandis que les importations chinoises sont soumises à un droit de douane de 34%.
Pour rappel, Ikea est le troisième plus important consommateur de bois au monde, avec environ 1% de la demande mondiale. Il est le leader de la vente de meubles outre-Atlantique avec une part de marché de 13,6% en 2024.
"Un rôle essentiel dans la construction civile et les infrastructures militaires"
Les droits de douane américains ont fait l'objet de contestations devant les tribunaux et de réactions négatives tant au niveau mondial qu'à l'intérieur du pays, de la part des propriétaires de petites entreprises comme de membres du Congrès.
La Cour suprême des États-Unis doit entendre le 5 novembre les plaidoiries sur la légalité des surtaxes mondiales imposées par le président républicain.
Une fiche d'information publiée avec la dernière proclamation de Donald Trump, explique que les droits de douane sur le bois d'oeuvre répondaient à une menace pour la sécurité nationale, en partie parce que "le bois d'oeuvre joue un rôle essentiel dans la construction civile et les infrastructures militaires".
Le document souligne également que les partenaires commerciaux des Etats-Unis "pourraient être en mesure de trouver une alternative aux augmentations tarifaires en suspens".