Après les voitures et les semi-conducteurs, Donald Trump veut désormais des droits de douane sur les meubles

Une nouvelle cible pour Donald Trump. Le président américain a annoncé le lancement d'une enquête sur l'importation de meubles aux États-Unis, en vue d'une hausse de la taxation de ces biens d'ici octobre, comme le rapporte CNN. "D'ici 50 jours, cette enquête sera clôturée et les meubles en provenance d'autres pays seront taxés à un taux encore à déterminer", a écrit Donald Trump dans un message sur Truth Social.
"Cela relancera le secteur du meuble en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, au Michigan" et dans les autres États, a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient alors que l'administration Trump envisage déjà d'augmenter les droits de douane sur des produits importés tels que le cuivre, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques. Le président américain a déjà imposé des droits de douane élevés sur les voitures ou l'acier et l'aluminium.
Le prix des meubles en hausse
Si le président américain mettait ses menaces à exécution, le prix des meubles pourrait encore augmenter pour les consommateurs américains. Les tarifs ont déjà grimpé ces derniers mois, après la mise en place de droits de douane imposés par Donald Trump à des pays comme la Chine et le Vietnam, deux des principaux exportateurs. Ces deux pays ont importé pour 12 milliards de dollars de meubles et d'accessoires l'année dernière, selon les données du ministère américain du Commerce.
Les prix des meubles et de la literie, une catégorie importante suivie par l'Indice des prix à la consommation, ont augmenté de 0,4 % en juin et de 0,9 % en juillet, après des prix largement déflationnistes depuis la fin de la pandémie. Les autres meubles, notamment ceux de bureau, de loisirs et de terrasse, ont enregistré de fortes hausses de prix mensuelles avec +1,5 % en mai, +1,6 % en juin et +1,5 % en juillet.
Après l'annonce de Donald Trump, les actions des grandes entreprises de meubles et d'articles ménagers, dont Wayfair et Williams-Sonoma ont chuté vendredi soir. En revanche, l'action de La-Z-Boy, dont la majeure partie de la production est située aux États-Unis, a progressé dans la foulée de l'annonce.
Les secteurs stratégiques ciblés par des surtaxes
Outre les droits de douane appliqués sur tous les produits entrant aux États-Unis et ceux, plus élevés visant les produits en provenance des 90 principaux partenaires commerciaux du pays, le président américain a d'ores et déjà ciblé plus spécifiquement un certain nombre de secteurs, qu'il estime être stratégiques ou d'importance pour l'économie américaine.
Ainsi l'acier et l'aluminium se sont vus imposer 25%, avant de monter à 50% ces derniers mois, alors que le secteur automobile est lui concerné par une surtaxe de de 25%, avec certaines exception cependant, puisque l'accord avec l'Union européenne intègre par exemple un plafond de 15% sur l'ensemble des produits européens.
Mais il a menacé d'autres secteurs d'un taux encore plus élevé: ainsi les semi-conducteurs pourraient progressivement passer à 100% au cours des prochaines années, alors que les produis pharmaceutiques pourraient aller eux jusque 250%. Une enquête est également en cours concernant le bois de construction et le cuivre.